Contre la colonisation, l’Initiative Citoyenne Européenne #StopColonies !

afps_ice_pagesite_gab-a-optimise_v7-cd091

Pour nous, écrivaines, écrivains, universitaires, artistes, créateurs et créatrices de diverses disciplines, l’égalité entre tous les êtres humains et le respect de l’autre sont des valeurs fondamentales auxquelles nous sommes très fortement attachés. L’acquisition de territoires par la force, les déplacements de population et la colonisation sont à l’exact opposé de ces valeurs. L’idéologie suprémaciste et raciste qui les accompagne est un poison que nous devons combattre partout où il sévit.

La colonisation de la Palestine par l’État d’Israël, qui n’a jamais cessé depuis des décennies, va encore s’accentuer avec le nouveau gouvernement israélien, qui donne une large place et des pouvoirs importants à des partis et des personnalités ouvertement racistes, et met au premier rang de son projet l’accélération de la colonisation des terres palestiniennes. La population palestinienne, menacée dans ses moyens d’existence, subit la violence conjuguée de l’armée d’occupation et des colons.

Aujourd’hui, dans ce contexte de plus en plus tragique, nous demandons avec force aux autorités françaises et européennes d’agir contre cette colonisation et l’occupation militaire sans fin qui l’accompagne, ainsi que pour la protection du peuple palestinien. Alors que l’établissement de colonies dans un territoire occupé constitue un crime de guerre, l’Union Européenne continue d’entretenir des relations commerciales avec les colonies israéliennes établies en Palestine occupée.

En tant que citoyens, nous pouvons et devons agir : l’Initiative Citoyenne Européenne #StopColonies, officiellement homologuée par la Commission européenne, vise à obtenir de celle-ci que l’Europe mette fin à tout commerce avec des colonies établies par une puissance occupante dans un territoire occupé, quel qu’il soit. 

Nous avons une occasion unique d’envoyer un signal clair et la perspective d’un résultat concret. Pour aboutir, il faut réunir un million de signatures. 

Nous, écrivaines et écrivains, universitaires, artistes, créateurs et créatrices de diverses disciplines, signataires de cette tribune, soutenons l’Initiative Citoyenne Européenne #StopColonies, et appelons les citoyennes et citoyens à la signer et à la faire largement signer dans leur entourage : https://stopcolonies.fr

Premiers signataires : 
Annie Ernaux,  écrivaine, prix Nobel de littérature 2022
Maguy Marin, chorégraphe 
Ernest Pignon-Ernest, artiste plasticien 
Adeline Rosenstein, metteuse en scène 
HK, chanteur 
Bernard Cavanna, compositeur 
Maïa Sandoz, metteure en scène 
Yannis Youlountas, réalisateur 
Dominique Vidal, journaliste et historien 
Nawal Ait Benalla Lagraa, chorégraphe 
Rony Brauman, médecin, essayiste, ex président de MSF 
Remo Gary, chanteur 
Gérard Mordillat, écrivain et cinéaste 
Irène Bonnaud, metteuse en scène et traductrice 
Philippe Delaigue, metteur en scène 
Jean-Loup Chiflet, écrivain 
Marie Alié, comédienne 
Gérard Morel, artiste de spectacle 
Alain Gresh, journaliste 
Mercedes Dassy, chorégraphe 
Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités 
Pierre-Yves Macé, compositeur 
Bertrand Badie, professeur émérite des Universités 
Hanna El Fakir, réalisatrice radio 
Dominique Ziegler, auteur – metteur en scène 
Daniel Muringer, artiste chanteur musicien compositeur 
Stéphane Bérard, artiste 
Samir Abdalla, cinéaste 
Elisa Firouzfar, comédienne 
Jean-Luc Coudray, écrivain 
Ahmad Dari, artiste palestinien 
Julien Blaine, poète 
Talu Raisson, comédien·ne, musicien·ne 
Habib Ben Tanfous, chorégraphe 
Ronny Trocker, réalisateur 
Philippe Tancelin, poète-philosophe/universitaire 
Philippe Coudray, auteur de bande dessinée 
Pierre Barbancey, journaliste 
Stéphanie Latte-Abdallah, politiste et anthropologue, CNRS 

soutiens_ice_stopsettlements_fr_2_

https://www.humanite.fr/en-debat/colonies-israeliennes/contre-la-colonisation-l-initiative-citoyenne-europeenne-stopcolonies-780132

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Une réflexion sur « Contre la colonisation, l’Initiative Citoyenne Européenne #StopColonies ! »

  1. Plateforme des ONG françaises pour la Palestine
    Communiqué de presse
    Benyamin Netanyahou à l’Élysée : la colonisation, principal obstacle à la paix

    Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou rencontrera Emmanuel Macron dans le cadre d’une visite officielle jeudi 2 février. La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine appelle Emmanuel Macron à prendre les mesures nécessaires à l’interdiction du commerce des produits des colonies israéliennes.
    Alors que l’extrême-droite suprémaciste participe sur des postes clés au gouvernement de M. Netanyahou, le président de la République recevra le premier ministre israélien jeudi 2 février dans le cadre d’une visite officielle. La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine appelle la France à mener une politique de différenciation claire visant à exclure les entités et les activités liées aux colonies israéliennes de ses relations bilatérales avec Israël, en interdisant l’importation et la commercialisation des produits et des services provenant des colonies. Aujourd’hui, seul l’étiquetage des produits provenant des colonies est obligatoire en France, et il n’est souvent pas fiable. Les liens commerciaux qu’entretient la France avec les colonies permettent leur viabilité économique et leur extension, ce qui entre en contradition avec la position française de condamnation de la colonisation.
    « Alors que la violence liée à l’occupation et à la colonisation s’accroit, il n’est plus possible pour la France de se contenter des appels rituels à la relance du processus de paix dans le cadre d’une solution à deux États, a déclaré François Leroux, président de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine. Aujourd’hui, la colonisation et l’occupation sont les principaux obstacles à la paix et à la justice dans la région. La France doit adopter une position de fermeté, notamment en se positionnant pour une interdiction du commerce des produits des colonies israéliennes sur les marchés français et européen. »
    La colonisation de la Cisjordanie, Jérusalem-Est incluse, par les autorités israéliennes est responsable de multiples violations des droits humains et du droit international humanitaire (saisies massives de biens fonciers et immobiliers palestiniens, meurtres de civils, transferts forcés, restrictions draconiennes des déplacements, etc.).
    Face à la répression accrue du gouvernement israélien et à ses menaces de punitions collectives – en violation des Conventions de Genève et des droits humains – ainsi qu’à l’augmentation des violences des colons, nous demandons à la France de s’engager rapidement dans la protection du peuple palestinien.

    Contact presse :
    Pierre Motin, responsable plaidoyer, 01 40 36 41 46 / 06 12 12 63 94 p.motin@plateforme-palestine.org

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :