





Violon, guitare, contrebasse, alto, violoncelle, les cordes participent des musiques de jazz. Ouverture sur des ensembles aux configuration et sonorités variées. Au hasard de ré-écoutes récentes.
Voir aussi : Tout en cordes, Mazz Swift, Tomeka Reid, Silvia Bolognesi : Hear in Now : Trio : sans piano, Joëlle Léandre et William Parker : Live at Dunois : Jazz en dialogues, Francois Mechali et Beb Guerin : « Conversations » : Jazz en dialogues (2), tout-en-cordes-2/, tout-en-cordes-3/, tout-en-cordes-4/, tout-en-cordes-5/, tout-en-cordes-6/
Libres improvisations entre un guitariste électrique – Fred Frith – et un contrebassiste Barry Guy. Deux pièces d’une vingtaine de minutes en ouverture et en clôture. Les autres morceaux sont comme des miniatures concentrant les discours.
Chaque écoute procure de nouvelles sensations. Probablement pas pour toutes les oreilles…
Cd Fred Frith – Barry Guy : Backscatter Bright Blue, enregistré en aout 2007, Intakt 2015
Mathias Lévy (violon), Jean-Philippe Viret (contrebasse), Sébastien Giniaux (guitare et violoncelle), avec la participation de François Salque (violoncelle)
Des compositions de Stéphane Grapelli, une pièce de Pink Floyd, et une visite à Jean Sébastien Bach et un concerto pour deux violons.
Pour celles et ceux qui en douteraient encore, le violon est aussi un instrument de jazz. Et ici un violon ayant appartenu à Michel Warlop puis à Stéphane GrapellI.
Cd Mathias Lévy : Revisiting Grapelli, enregistré en octobre 2016, KOM 2017
Rencontre et dialogues entre contrebassiste – Jean-Philippe Viret – et un gambiste – Atshushi Sakaï (viole de gambe) ; rencontres aussi entre des compositeurs baroques et le jazz ; dialogues autour de l’écriture et de l’improvisation. L’alliance entre la viole de gambe et la contrebasse éclaire le présent de flammes du passé et actualise les sonorités anciennes au présent.
Les musiciens nous proposent un répertoire en itinérance magique. Les cordes tissent de chaleureuses couleurs et nous font vibrer. La musique est bien une histoire de rencontres…
Cd Jean-Philippe Viret & Atshushi Sakaï : Fin’ Amor, enregistré en février 2021, Léonce prod
Folk, blues, jazz, paysages scandinaves. Henrik Simonsen (contrebasse), Hasse Poulsen (guitare). Ballade « romantique » du coté du presbytère de Sollerod au Danemark. Traditions librement abordées. Lumineux…
Cd Hasse Poulsen & Henrik Simonsen : The Parsonage Melodies, enregistré au printemps 2021, Das Kapital Records
Didier Levallet (contrebasse), Gérard Marais (guitare), Dominique Pifarely (violon). L’univers de cordes assemblées pour passer les frontières, pour susciter la danse, pour vibrer à l’unisson ou non. Des histoires en forme de conte musical…
Cd Levallet – Marais – Pifarely : Eowyn, Label Bleu 1986
L’ensemble Loco Cello est composé de François Salque (violoncelle), Samuel Strouk (guitare) et Jérémie Arranger (contrebasse). Ils accueillent deux invités guitaristes : Bireli Lagrène et Adrien Moignard.
Les musiciens dessinent une carte du monde musical, de l’Argentine à l’Europe de l’est, en passant par le jazz manouche. Je souligne la palette sonore et les dynamiques qui nous permettent de sauter au-dessus des frontières et de nous baigner dans ces atmosphères qui font le charme de notre humanité commune…
Cd Loco Solo : Tangorom, enregistré en janvier 2021,
Didier Epsztajn