





Certains concerts ont laissé des traces, dans l’imaginaire et sur des disques.
Heureusement, car la présence du public, la nature des salles et d’autres éléments, quelques fois plus contingents, font qu’il se passe quelque chose de plus, un peu au delà… Au hasard de ré-écoutes récentes.
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At Onkel Pös. Carnegie hall, Hamburg 1975
Attachez les ceintures, plongez dans cette tourmente musicale du coté du jazz-rock, dans ces rythmes impulsés par le piano ou la basse électriques et soutenus par la batterie et les percussions. Dave Liebman (saxophones soprano et ténor, flûte, percussions) s’insinue dans les flots et dialogue avec ses complices : Richie Beirach (piano électrique), Frank Tusa (basse électrique), Jeff Williams (batterie), Badal Roy (percussions).
Incandescent, même pour celles et ceux (dont je fais partie) qui préfèrent les albums suivants du saxophoniste…
Cd Dave Liebman : Lookout Farm, enregistré le 6 juin, Jazzline 2019
Velvet Lounge, Chicago
Il est parfois difficile de trouver les disques de certains musiciens. C’est le cas du saxophoniste ténor Fred Anderson. Je rappelle un autre album enregistré dans le même en ce lieu, On the run, trio-sans-piano/. Le saxophoniste est entouré d’Hamid Drake (batterie), Tatsu Aoki (contrebasse) et Toshinori Kondo (trompette, électroniques). Trois compositions mêlant des séquences blues et d’autres plus violentes. Je souligne les envolées des souffleurs et une fois de plus la place d’Hamid Drake dans une remarquable rythmique.
Cd Fred Anderson Quartet : Live volume V, enregistré en décembre 1994, MDV audio 2019
Un premier concert en quartet Omnixus (sans batterie) au Jazzatelier Ulrichsberg. Tanja Feichtmair (composition, saxophone alto), Scott Looney (piano), Damon Smith (contrebasse), Hugh Livingston (violoncelle). Musique imaginative et sans frontière. Je retrouve ici ce qui faisait la qualité de certains groupes en liberté avec de plus une saxophoniste de premier plan.
Dans le second concert au Miles Smiles à Vienne, Tanja Feichtmair montre qu’elle maitrise parfaitement le solo. La musicienne nous offre trois quart d’heures de variations colorées, d’une grande intensité musicale et d’espaces ludiques propres aux improvisatrices…
Cd Tanja Feichtmair Live, enregistré en mai 2009 et en novembre 2011, Leo records 2018
Live in Poughkeepsie and New Windsor 1969-70
Trois formations aux styles particuliers pour trois concerts.
En janvier 1969, Joe McPhee (saxophone ténor, trompette), Reggie Marks (saxophone ténor, flute), Tyrone Crabb (contrebasse) et Bruce Thompson (batterie)
En octobre 1969, Joe McPhee (saxophones ténor et soprano), Tyrone Crabb (contrebasse), Ernest Crabb (vibraphone) et Bruce Thompson (batterie)
En mai 1970, Joe McPhee (saxophone ténor), Tyrone Crabb (basse électrique), Chico Hawkins (batterie) et Octavius Graham (voix).
Je souligne les couleurs et les sonorités des saxophones de Joe McPhee, les différentes interventions en soliste ou non des musiciens, les cohérences de chaque groupe en relation avec les ambiances musicales choisies (du coté du blues, du funk, de l’histoire du jazz), les hommages à John Coltrane. Trois concerts enfin à notre disposition. Que dire ? Si ce n’est : encore !!!
Double cd Joe McPhee : Black is the color, enregistré en janvier 1969, octobre 1969, mai 1970, Corbett vs Dempsey
Jazzspot Candy Chiba Japan
Un concert qui me rappelle ceux de Cecil Taylor. Les musiciens Akira Sakata saxophone alto, clarinette, voix, percussions), Simon Nabatov (piano), Takashi Seo (contrebasse), Darren Moore (batterie, percussions) déploient leurs savoirs faire et leurs énergies pour construire un immense écran sonore. Une musique débraillée, des frontières bousculées, la joie de jouer le feu ensemble…
Cd Akira Sakata, Simon Nabatov, Takashi Seo, Darren Moore : Not Seeing Is A Flower, enregistré en novembre 2017, Leo Records 2018
Collective for Living Cinema à New York, 6 mai 1978
Un triple disque paru initialement chez Hat Hut, avec un découpage pour respecter les contraintes de durée des vinyles.
Aujourd’hui deux cd conformes à l’intégralité des morceaux.
Jimmy Lyons (saxophone alto), Karen Borca (basson), Hayes Burnett (contrebasse), Bernard Fennell (violoncelle), Roger Blank (batterie).
Cinq compositions du saxophoniste et les libres improvisations de chacun·e. L’effervescence musicale des années 1970. Un magnifique concert…
Double cd Jimmy Lyons : Push Pull, enregistré en mai 1978, Corbett vs Demsey
Didier Epsztajn