Autres dialogues (17)

J’ai séparé arbitrairement les disques où les instruments sont doublement présents (Jazz en dialogues) de ceux où les musiciens utilisent des instruments différents. Sans oublier trois autres rubriques plus centrées sur la présence du piano, actuellement : duo piano/saxophone ou clarinette ou trombone, duo piano/trompette et duo piano/cordes. Quoiqu’il en soit, ces errances hors des sentiers trop souvent parcourus, offrent des panoramas sonores souvent réjouissants. Échanges et constructions. Promenades dans des musiques qui ne s’épuisent pas dès une première écoute. Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : Duo, Autres dialogues, Autres dialogues (2), Autres dialogues (3), Autres dialogues (4), autres-dialogues-5/, autres-dialogues-6/, autres-dialogues-7/, autres-dialogues-8/, autres-dialogues-9/, autres-dialogues-10/, autres-dialogues-11/autres-dialogues-12/, autres-dialogues-13/, autres-dialogues-14/, autres-dialogues-15/, autres-dialogues-16/

Insolite mais bien réjouissant. Du serpent de la renaissance aux percussions les plus insolites. Michel Godard (serpent ou quelques fois basse électrique), Francesco d’Auria (batterie, percussions).
Elégance et raffinement, sans oublier les sourires ou les éclats de rire. L’album se termine – comme par évidence – par une lecture de l’
Hymne à l’amour d’Edith Piaf et Marguerite Monnot.
Cd Michel Godart & Francesco d’Auria Duo : Amor sospeso, Abeat Records 2019


Des standards visités par Sébastien Mitterrand (cor), Elie Garcia (guitare). Une complicité hautement communicative…
https://hoop-duo.wixsite.com/hoop-duo
Cd
Hoop duo : Song of the Wind, pas de date d’enregistrement, 2022


Il s’agit principalement de duo trompette batterie, même si le trompettiste Wadada Leo Smith joue parfois au piano, il en sera de même de Jack DeJohnette, ce qui nous donnera un duo piano, fender rhodes.
Cd 1 :
Wadada Leo Smith (trompette, piano), Pheeroan akLaff (batterie) : Litanies, Players and Meditation
Cd 2 :
Wadada Leo Smith (trompette), Andrew Cyrille (batterie) : Havana, Cuba
Cd 3 :
Wadada Leo Smith (trompette), Han Bennink (batterie, percussions) : Mysterious Sonic Fields
Cd 4 :
Wadada Leo Smith (trompette, piano), Jack DeJohnette (batterie, piano, fender rhodes) : Freedom Summer, The Legacy
Cd 5 :
Wadada Leo Smith (trompette), Jack DeJohnette (batterie) : Paradise : The Gardens and Foutains.
Les titres des albums comme des compositions en disent long sur les orientations du trompettiste. Les dialogues et confrontations ici nous permettent, non seulement d’entendre de très grands musiciens, mais soulignent à quel point la batterie et la trompette occupe une place de choix dans ces musiques de liberté…
Coffret de 5 cd : Wadada Leo Smith : The Emeralda Duets, enregistré en juillet 2014, en septembre et décembre 2019, en janvier 2020, TUM Records Oy 2022


Raymond Boni (guitare) Guillaume Jankowski (batterie), improvisations et dialogues musicaux, des mondes sonores ensoleillés. Des paysages et des promenades bien agréables…
Cd
Raymond Boni & Guillaume Jankowski : Variations pour une question, MazetoSquare 2022


Dialogue entre un saxophoniste soprano et un contrebassiste. Une formule assez rare. Jean-Marc Larché (saxophone soprano) et Yves Rousseau (contrebasse) avancent à petit pas, ils font un détour par J.S. Bach, admirent les peinture de Joan Miró, chantent la solitude ou l’envol…
Cd Duo Continuum : « A petits pas », enregistré en mai et juillet 2022, labelmco


Conversation entre un trompettiste – Wadada Leo Smith – et un contrebassiste – John Lindberg. Trois compositions (dont la première est dédiée à Malachi Favors Maghostut) et des improvisations. Deux musiciens transforment les formes colorées de la musique…
Cd
Wadada Leo Smith & John Lindberg : Celestial Weather, enregistré en juin 2012, TUM 2015


Une chanteuse – Gabriele Hasler – et un saxophoniste (alto et sopranino) – Roger Hanschel -. Dialogues, récitations, chansons, onomatopées… Une toile tissée et colorée. Voix et saxophones entremêlées ou opposées. Un album rare…
Cd
Gabriele Hasler & Roger Hanschel : Go in green, enregistré en mars et avril 2015, JazzhausMusik


Le monde fascinant de Jean-Luc Oboman Fillon (hautbois, hautbois d’amour, cor anglais, clarinette basse, percussions) ici accompagné par Othello Ravez (électroniques, percussions). Parmi les arrangements proposés, j’ai particulièrement apprécié, Caravan de Duke Ellington, Il Vecchio Castello de Modeste Moussorgski, Afro Blue de Mongo Santamaria. Sans oublier des musiques traditionnelles séfarade, celtique ou grecque.
« 
Un morceau de bois, Qu’il soit d’ébène ou d’eucalyptus, Souffler, souffler encore et émouvoir »…
Cd
Oboman & Othello : Obodji, Ad Lib production


Deux multi-instrumentistes face à face ou ensemble. Joe McPhee (trompette de poche, saxophone alto, clarinette alto, voix), Mats Gustafsson (saxophone baryton, flute, électroniques). Ambiances musicales tantôt tendres tantôt violentes. Des mondes musicaux qui ne sont pas toujours Just Blue
Cd Joe McPhee & Mats Gustafsson : Brace For Impact, enregistré en décembre 2007, Corbett vs Dempsey

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :