








Des disques et des musiques récentes. Prendre le temps de s’arrêter, d’écouter des albums. S’éloigner des critères privilégiés par des commerçants, rarement disquaires, ou des productions des majors…
De multiples éditeurs nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ». Quelques disques enregistrés, ici en 2019, au hasard des écoutes.
Lire aussi : des-enregistrements-en-2019/, des-enregistrements-en-2019-2/, des-enregistrements-en-2019-3/,des-enregistrements-en-2019-4/, des-enregistrements-en-2019-5/, des-enregistrements-en-2019-6/, des-enregistrements-en-2019-7/
Si la pochette est en noir et blanc à l’exception d’une inscription en rouge, cet album scintille de sonorités et de couleurs.
Alexis Bajot-Nercessian (piano, compositions), Pierre Demange (batterie), Léo Jeannet (trompette, bugle), Amina Mezaache (flute), Hugo Rivière (contrebasse), Nils Wekstein (percussions) et sur une composition Ellinoa (voix) et sur une autre Andrea Romani (ney). Les mélodies s’inscrivent sans s’y réduire dans les mondes méditerranéens et autres espaces culturels. Une musique qui vous enserre dès la premier lecture…
Cd Alexis Bajot-Nercessian : Lown, enregistré en juin 2019, Le Coolabel 2020
Treize danses d’un folklore imaginaire interprétées par Clément Janinet (violons), Hugues Mayot (clarinette, clarinette basse, saxophone ténor), Joachim Florent (contrebasse), Emmanuel Scarpa (batterie, percussions) et sur trois morceaux Yves Robert (trombone). Les musiciens jouent de formes répétitives, du présent dans les évocations musicales du passé, des rythmes propres à la danse. Un ensemble nommé O.U.R.S.
Cd Clément Janinet : Danse ?, Gigantonium 2019
Un ensemble mené par le batteur-compositeur Peter Konreif, composé de deux saxophonistes – Lucas Pinto (saxophone ténor) et Andrew Gould (saxophone alto), d’un pianiste – Addision Frei –, et d’un contrebassiste – Martin Nevin. Les guitaristes Matthias ‘Pedals’ Loescher et Alex Mintz interviennent chacun sur une composition. Cet ensemble très structuré délivre une musique bien agréable…
Cd Peter Kronreif Wayfarers : aeronautics, enregistré en décembre 2019, fresh sound 2020
Slovénie, Italie, France, Pologne/Allemagne. En fait, un quintette composé de Vasko Atanasovski (saxophones alto et soprano, flûte), Simone Zanchini (accordéon), Michel Godard (tuba, serpent), Bodek Janke (batterie et tabla) et Ariel Vei Atanasovski (violoncelle). Des mélodies du coté des Balkans et de l’Orient, de l’accordéon des rues, des réminiscences de musique tzigane ou séfarade, mais pas seulement. Une composition se nomme Liberation et le morceau final Outro est une improvisation collective. Un turbulent ensemble. qui nous fait danser et rêver…
Cd Vasko Atanasovski – Adrabesa Quartet : Phoenix, enregistré en novembre 2019, Monjune Records
Un ensemble de cinq musiciens. Michel El Malem (saxophone ténor et soprano), Romain Pilon (guitare électrique), Marc Copland (piano), Stéphane Kerecki (contrebasse), Luc lsenmann (batterie). J’insiste sur le mot ensemble, pour souligner cette cohérence faisant défaut dans bien des albums musicaux. Nul n’a besoin ici de démonter son talent – et ils en ont !– les solos précis s’insèrent sans le briser dans un discours qui doit certainement aux compositions du saxophoniste. Un beau disque de talentueux interprètes…
Cd Michel El Malem : Dedications, enregistré en octobre 2019, Inner circle music
« Le jour se lève sur la mer Andaman. Des voix cosmopolites d’élèvent et invitent au voyage »
Leïla Olivesi (piano, composition), Quentin Ghomari (trompette), Baptiste Herbin (saxophone alto, flute), Adrien Sanchez (saxophone ténor), Jean-Charles Richard (saxophone baryton), Glenn Ferris (trombone), Manu Codjia (guitare), Yoni Zelnik (contrebasse), Donald Kontomanou (batterie), Chloé Cailleton (voix).
Je souligne l’articulation entre les différents instruments, l’usage du chant. et de la poésie, la sonorité d’ensemble de ce nonet qui sait ce que veut dire le voyage…
Cd Leïla Olivesi Nonet : Suite Andamane, enregistré en janvier 2019, Attention fragile
Un album le plus souvent du coté de la douceur. Principalement sur des compositions du contrebassiste Mauro Gargano aux bien belles interventions, ce quartet à la sonorité lumineuse nous entraine dans des rêves colorés et des paysages d’Italie. Je souligne le fruité des clarinettes de Matteo Pastorino et la présence tout en subtilité du pianiste Giovanni Ceccarelli et du batteur Patrick Goraguer…
Cd Mauro Gargano : Nuages, enregistré en décembre 2019, Diggin Music
Inspiré par la sonate pour piano n°32 de Ludwig von Beethoven. Un opus 111
J’avoue ne pas être totalement convaincu par cet album. Mais il y a de telles fulgurances…
Fabrizio Cassol (saxophone alto), Michel Hatzigeorgiou (basse électrique), Stéphane Galland (batterie) + Fabian Fiorini (piano), Freddy Massamba (voix), João Barredes (accordéon, accordéon synthétiseur).
Un mélange de sonorités, de rencontres inattendues, un kaléidoscope de références. Et l’ombre bienveillante d’un certain Ludwig…
Cd Aka Moon : Opus 111, enregistré en aout 2019, Instinct
Un quartet composé de Basile Naudet (saxophone alto), Antoine Berjeaut (trompette et bugle), Théo Girard (contrebasse), Sebastian Rachford (batterie). Le contrebassiste et le batteur – souvent en premier plan – tissent les espaces dans lesquels les souffleurs trouvent et expriment leur place. Un bel ensemble à écouter tout en savourant des bulles…
Cd Theo Girard Quartet : Bulle, pas d’indication de date d’enregistrement, Discobole 2019
Didier Epsztajn