








Essayer de faire partager des émotions ressenties lors des (ré)écoutes. Des compositeurs et compositrices revisité·es, des transcriptions décalées, des arrangements imaginatifs. Déambulations parmi certaines propositions, en profane…
Nous ne sommes pas ici du coté des voix magnifiques, des expressions les plus directes d’oeuvres de Franz Schubert. Johan Farjot en transcrit certaines compositions du coté de la musique folk, du coté du jazz pour Rosemary Standley (soprano) et l’Ensemble contraste (Arnaud Thorette – alto ; Antoine Pierlot – violoncelle ; Laure Sanchez – contrebasse ; Kevin Seddiki – guitare ; Jean-Luc Di Fraja – percussions ; Johan Farjot – piano).
Le timbre de la chanteuse peut surprendre, il est cependant adapté à ces transcriptions. Une version « enfantine », mais plus complexe qu’il n’y paraît. Je souligne les interventions de Sandrine Piau (soprano) ou d’Airelle Besson (trompette). Un disque déroutant mais plein de charme…
Cd Schubert in love, enregistré en septembre 2019, Alpha 2020
Le pianiste de jazz Uri Caine aime s’emparer d’oeuvres ou de compositeurs dits classique pour laisser libre court à son imagination.
Sa proposition mêlant ensemble des instruments anciens – Concerto Köln – et un pianoforte (Erard 1839) peut certes paraître anecdotique en regard des multiples belles versions de cette œuvre pour piano.
Elle n’en demeure pas moins résolument au présent, mêlant les timbres savoureux de l’orchestre, les sonorités du pianoforte et de multiplies clins d’œils musicaux. Jubilatoire.
Cd Uri Caine, Concerto Köln : Diabelli Variations after Ludwig van Beethoven, enregistré en juin 2001, Winter &Winter 2002
Un ensemble baroque La Chimera dirigé par Eduardo Egüez et un soliste – Simone Rubino (vibraphone, marimba). Hier et aujourd’hui : Jean-Sébastien Bach et Astor Piazzolla ou Leonardo Teruggi. L’alliance des timbres et des sonorités, des transcriptions inattendues et surprenantes. Un moment de surprise à savourer…
Cd Fuga y misterio : Bach / Piazzolla, enregistré en décembre 2019, La Musica 2020
« Car si la musique classique chantée autorise la nuance piano, pianissimo, pianississimo, il est toutefois inconcevable de murmurer à l’oreille de son auditeur.
Pour murmurer, il faut un micro, et nous quittons là l’univers de la « mélodie » pour entrer dans l’univers de la « chanson », au sens où on l’entend à partir des années 1930 et du début de l’ère radiophonique, de fait » Laurent Naouri.
Une invitation à écouter les murmures de Gabriel Fauré, Francis Poulenc, Claude Debussy mis en chanson et interprétés par Laurent Naouri (baryton) et Frédéric Loiseau (guitare).
Et qu’importe ce que diront les soi-disants puristes, nous sommes ici en joyeuse compagnie…
Cd Laurent Naouri & Frédéric Loiseau : En sourdine, enregistré en juin 2019, Alpha Classics 2020
Dans un arrangement de David Walter, Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgsky. L’oeuvre est interprétée par l’Ensemble Rayuela [Rui Ozawa (saxophone soprano), Raquel Paños (saxophone alto), Nahikari Oloriz (saxophone ténor), Livia Ferrara (saxophone baryton), Kishin Nagai (piano)].
Cette configuration permet de découvrir d’autres facettes de cette composition.
J’ai déjà évoqué d’autres adaptations de cette partition, Michele Campanella, Javier Girotto : Vers la grande porte de Kiev, duo-piano-saxo-clarinette-trombone-12/ ; Dave Liebman / Kristjan Randalu, hommages-8/ ; sans oublier le groupe de rock Emerson, Lake & Palmer.
Et pour la version piano originale : Benno Moiseiwitsch (1945), Vladimir Horowitz (1951), Ivo Pogorelich (1997), pour la version orchestrale : les disques dirigés par Arturo Toscanini (1951), Karel Ancerl (1968)…
Ces Tableaux sont précédés de deux créations : Rayuela de Benoît Sitzia et Altro castello d’Alex Nante.
Un ensemble de quatre saxophones et d’un piano à suivre, https://fr.ensemblerayuela.com.
Cd Ensemble Rayuela : Tableaux, enregistré en septembre 2019, DUX 2020
Près d’un siècle après. Un autre présent grâce à Veronika Harcsa (voix), Anastasia Razvalyaeva (harpe) et Márton Fenyvesi (électronique en direct, guitare). Nous sommes ici au cœur d’un musicien écouté et bien présent. Ce mélange d’une harpe aérienne, de la déclamation chantée et des effets mesurés de l’utilisation en direct d’effets électroniques donne tout son sens au NOW !…
Cd Debussy NOW !, enregistré en mai 2020, BMC
En ouverture et en clôture, deux œuvres de Régis Campos. Un pièce pour instruments non précisés d’Arvo Part. Des transcriptions pour trio [accordéon, violoncelle, violon] : Serge Prokofiev, Ludwig van Beethoven [trio n°1] et Antonio Vivaldi. Un trio composé de Théo Ould (accordéon), Lisa Strauss(violoncelle), François Pineau-Benois (violon).
Les musicien·nes se jouent des époques et des genres. Il y ici ce brin de Follia qui fait chavirer…
Cd Philia Trio : Madness, DiscAuverS 2022. https://www.philiatrio.fr
Claude Debussy revisité. Des pièces pour piano et La mer par un ensemble de 9 instruments à cordes. Et une composition de Luna Pearl Woolf.
Timbres et couleurs, textures et vibrations. Un monde enchanté par des musicien·nes qui ont indéniablement pris un risque. Un réussite…
Cd Collectif9 : Vagues et ombres, enregistré en septembre 2021, Alpha 2022
« Cet album est un défi, il interroge nos codes d’écoute et nous invite à dépasser les catégories qui délimitent notre expérience musicale »
Kebyart, un quatuor de saxophones, Pere Méndez Marsal (saxophone soprano), Victor Serra Noguera (saxophone alto), Robert Seara Mora (saxophone ténor), Daniel Miguel Guerrero (saxophone baryton). Des arrangements de la Suite Pucinela d’Igor Stravinski et du quatuor à cordes « L’oiseau » de Joseph Haydn. Une oeuvre de Peter Eötvös : Lectures différentes et une de Joan Pérez-Villegas : Solo el misterio, in mémoriam Federico Garcia Lorca. Et en bonus des arrangements d’une chanson de Leonard Cohen et d’un adagio d’un quatuor à cordes de Franz Schubert.
Ouvrez les oreilles et laissez vous porter par vos imaginations…
Cd Kebyart : Lectures différentes, enregistré en juin 2019, octobre et novembre 2021, Linn
Didier Epsztajn