Comité de Réflexion et d’Action Laïque de Seine-Maritime (CREAL76)

Le Comité de Réflexion et d’Action Laïque de Seine-Maritime (CREAL76) s’adresse solennellement à toutes les structures et personnes organisatrices de la manifestation du 8 mars 2023 à Rouen, afin de leur faire part de son indignation.

Le CREAL, qui a travaillé à la popularisation et à l’élargissement de l’unité autour de cette initiative, a été l’objet d’agressions répétées au cours de la manifestation.

Agressions verbales dès le début du rassemblement : « islamophobes ! », « racistes ! », « fascistes ! », injonctions à quitter la manifestation, proférées par de très jeunes femmes. Toutes nos tentatives de discussion se sont heurtées à un mur.

Agressions physiques : arrachages de pancartes et de slogans portés autour du cou par des militant·e·s du CREAL, bombage mauve de leurs affiches.

Ce comportement est contradictoire avec l’objet de cette manifestation pour plus de droits, plus de libertés.

La station ultime au Palais de Justice nous réserva une violence encore plus grande : nouveaux arrachages de pancartes, vol d’un drapeau – cette fois les auteurs étaient de jeunes hommes – et finalement, dans une agressivité croissante, tentative d’empêcher la prise de parole programmée du CREAL en essayant de s’emparer du micro et aux cris de « Pas de micro pour les fachos ».

Heureusement quelques militantes et militants respectueux de la démocratie se sont interposé·e·s. Nous les en remercions.

Les accusations d’islamophobie – terme polysémique que nous n’utilisons pas – visent à assimiler la laïcité au racisme.

La haine des femmes ou des hommes, quelles que soient leurs convictions ou opinions, est étrangère aux militantes et militants du CREAL. En 21 ans d’existence, de rencontres et d’échanges, en consultant nos publications et notre site, nul·lּּe dans le département n’en peut douter, nul·lּּe ne peut nier notre engagement contre le racisme et l’extrême-droite, pour les libertés fondamentales.

En revanche le CREAL76 a régulièrement critiqué les religions – toutes les religions. Cette critique s’en prend aux dogmes, à leurs défauts, leurs méfaits, leur emprise, et nullement aux croyantes et croyants.

La critique, la satire des religions n’est ni un délit, ni un crime en France depuis la Révolution qui a aboli le délit de blasphème.

Nous avons la conviction que la discussion et l’échange sont plus utiles au mouvement social que l’insulte et la brutalité. Des approches différentes ne sauraient conduire à des agressions dans le camp féministe en se trompant d’adversaire : notre ennemi commun, c’est le patriarcat.

Les méthodes utilisées contre les militantes et les militants du CREAL au cours de la manifestation du 8 mars 2023 restent traumatisantes, elles sont insupportables et néfastes à l’unité.

Le CREAL76 demande à toutes et à tous de les condamner fermement. Catherine Dumont et Ani Cornélis, représentantes du CREAL76 aux réunions unitaires Francis Vanhée, président du CREAL76

http://www.creal76.fr/medias/files/8-mars-23-agressions-du-creal76.pdf

******

Manifestation unitaire (Rouen, 8 mars 2023)
Intervention au nom du CREAL76

Nous affirmons notre solidarité avec les femmes du monde entier qui subissent au quotidien l’oppression patriarcale et dont les droits sont bafoués.

  • Nous dénonçons les mariages des enfants et tous les mariages forcés. Tout doit être mis en œuvre pour éradiquer les mutilations sexuelles !

  • Nous combattons les idéologies sexistes et LGBTphobes. Nous soutenons celles et ceux qui luttent pour vivre librement leur sexualité, pour l’accès à la contraception et à l’avortement, gratuitement et en toute sécurité. Disposer librement de son corps et maîtriser sa reproduction doit être reconnu comme un droit universel.

  • Nous sommes bien sûr solidaires des Ukrainiennes confrontées depuis un an à une guerre meurtrière, mais aussi des féministes russes qui, au prix de leur liberté, dénoncent cette guerre. Partout dans le monde, nous dénonçons le viol utilisé comme arme de guerre.

  • Nous sommes solidaires des Afghanes privées d’accès à l’école et aux soins, empêchées de travailler, violemment réprimées par les talibans.

  • Nous saluons enfin le courage des Iraniennes qui, après la mort de Jina Masha Amini, se sont soulevées au péril de leur vie contre le port obligatoire du voile, symbole de toutes les oppressions.
    Notre solidarité avec elles, avec la jeunesse d’Iran, avec les hommes qui ont rejoint ce combat, doit être totale.
    Leur lutte est un phare pour toutes celles qui refusent d’être maintenues dans un statut inférieur et luttent contre des législations rétrogrades.

  • Pour maintenir leur emprise sur le corps des femmes, les Religions, quelles qu’elles soient, savent parfaitement s’unir : il faut refuser qu’elles interviennent dans les lois et règlements de la Cité.

    Le CREAL76 défend un féminisme universaliste dans lequel la laïcité constitue un point d’appui indispensable pour l’émancipation de toutes et tous, un féminisme pleinement impliqué dans les combats pour une société garantissant l’égalité de droit et de fait sans conditions.

Femme, Vie, Liberté !

http://www.creal76.fr/medias/files/2023-03-08-intervention-creal-fin-de-manif.pdf

******

Journée internationale de lutte pour les droits des femmes
Télécharger le tract du Creal 76 : 2023-03-08-tract-creal-1-

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Une réflexion sur « Comité de Réflexion et d’Action Laïque de Seine-Maritime (CREAL76) »

  1. La laïcité : un principe fondamental de la république pour tou-te-s les élu-e-s de la République

    La laïcité : un principe fondamental de la république pour tou-te-s les élu-e-s de la République


    Jean Bauberot : Un pacte laïque ?
    Le principe de laïcité une nouvelle fois rappelé à Robert Ménard

    Un pacte laïque ?


    Roland Pfefferkorn : Laïcité, une aspiration émancipatrice dévoyée
    https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/06/21/roland-pfefferkorn-laicite-une-aspiration-emancipatrice-devoyee/ 
    Introduction de Roland Pfefferkorn à son livre : Laïcité : une aspiration émancipatrice dévoyée

    Introduction de Roland Pfefferkorn à son livre : Laïcité : une aspiration émancipatrice dévoyée


    Note de lecture : L’« identité française » ou une histoire d’une métamorphose réactionnaire

    L’« identité française » ou une histoire d’une métamorphose réactionnaire


    Pour une laïcité de liberté et d’émancipation
    https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/06/21/roland-pfefferkorn-laicite-une-aspiration-emancipatrice-devoyee/ 
    Bernard Dreano : A propos des régressions anti-laïques et anti-démocratiques en cours
    https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2021/01/19/a-propos-des-regressions-anti-laiques-et-anti-democratiques-en-cours/ 
    Jean Bauberot : Pour une approche laïque de la laïcité
    https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2017/02/03/pour-une-approche-laique-de-la-laicite/ 
    Roland Pfefferkorn : Sur les rapports entre les Etats et les religions en Europe : un mouvement historique d’ensemble vers la laïcité et la sécularisation

    Sur les rapports entre les Etats et les religions en Europe : un mouvement historique d’ensemble vers la laïcité et la sécularisation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :