Des enregistrements en 2022 (2)

Des disques et des musiques récentes. Prendre le temps de s’arrêter, d’écouter des albums. S’éloigner des critères privilégiés par des commerçants, rarement disquaires, ou des productions des majors…
De multiples éditeurs nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ». Quelques disques enregistrés, ici en 2022 au hasard des écoutes.

Lire aussi : des-enregistrements-en-2022/


Le charme d’une voix et d’un caressant accompagnement. Loïs Le Van (voix), Sandrine Marchetti (piano), Paul Jarret (guitare). Des mélodies pour ouvrir le jour…
Cd Loïs Le Van : Vind 2.0, pas de date d’enregistrement, Cristal Records 2022


Derrière des atmosphères souvent un peu planantes, de superbes compositions du guitariste et un extrait d’une composition d’Henry Purcell très habilement transposée. Les quatre musiciens, David Chevallier (guitares), Laurent Blondiau (trompette), Sébastien Boisseau (contrebasse), Christophe Lavergne (batterie) jouent tout en finesse. Leurs timbres se mêlent souvent de manière très lyriques, parfois de façon plus offensive. Au total un disque d’une grande beauté pour celles et ceux, pas trop pressé es, qui savent tendre l’oreille…
Cd
David Chevalier : Curiosity, pas de date d’enregistrement, Yolk 2022


Un groupe très soudé et un trombone aux chaudes sonorités. Je ne connaissais pas, à l’exception du tromboniste, ces musiciens brésiliens. Ryan Keberle (trombone), Felipe Silveira (piano), Thiago Alves (contrebasse), Paulinho Vicente (batterie). De belles interventions de chacun et des dialogues animés par un balancement propre à cet ensemble…
Cd
Ryan Keberle’s Collectiv do Brasil : Sonhos da Esquina, Alternate Side Records 2022

Derrière le calme peut-être attribué au cygne, une tempête de sonorités et d’émotions. Giovanni Mirabassi (piano), Guillaume Perret (saxophone ténor), Lukmil Perez (batterie), Clement Daldosso (contrebasse).
Débarrassé des effets électroniques (trop utilisés à mon gout) le saxophone de Guillaume Perret sonne remarquablement bien. Je souligne les discussions animées entre piano et saxophone…
Cd Giovanni Mirabassi New Quartet : The Swan and The Storm, enregistré en juin 2022, Jazz Eleven


Soundtrack of an impossible journey
Regards possibles vers des musiques de la Nouvelle-Orléans et leurs réinventions free, la danse, les fanfares, les marches Ici ils ne sont que quatre : Damien Sabatier (saxophones alto, sopranino), Gérald Chevillon (saxophone ténor), Joachim Florent (contrebasse) et Antonin Leymarie (batterie, percussions) pour une bien joyeuse effervescence musicale. Comme un brass band…
Voir la note plus détaillée de Nicolas Béniès : du-cote-du-jazz-octobre-2022/
Et une invitation à (ré)écouter
Slim Fat, des-enregistrements-en-2013/ et Grand imperial orchestra (GRIO) : Music is Our Mistress, des-enregistrements-en-2020-2/
Cd Imperial Quartet : All Indians ?, sans date d’enregistrement, Cie Imperial 2022


Il y a de très beaux moments dans cet album aux facettes colorées. Mark Guiliana (batterie, synthétiseurs, percussions), Chris Morrisey (contrebasse), Shai Maestro (piano, mellotron, fender rhodes), Jason Rigby (saxophone ténor, clarinette basse, clarinette, flute). L’électronique me semble parfois envahissante. J’ai particulièrement apprécié les interventions du saxophoniste clarinettiste et la distance assumée par le compositeur batteur…
Cd
Mark Guiliana : the sound of listening, enregistré en avril 2022, Editions Records


Des univers sonores variés, touchant à de multiples sources musicales. La virtuosité sans démonstration d’un guitariste – Bill Frisell (guitare électrique, guitare baryton, guitare acoustique). De belles interventions de Greg Tardy (saxophone ténor, clarinette, clarinette basse), un pianiste discret mais bien présent – Gerarld Clayton– et les tambours et cymbales de Johnathan Blake.
Au final un album trè séduisant…
Cd Bill Frisell : Four, sans date d’enregistrement, Blue Note 2022


Une composition de Don Cherry en ouverture, une de Steve Lacy au milieu de l’album et une de Pharaoah Sanders pour terminer. Il est de bien pire fréquentations ! Les autres compositions sont du cornettiste Kirk Knuffke ou de Karl Berger (vibraphone, Rhodes, piano, melodica). Les deux musiciens sont accompagnés de Jay Anderson (contrebasse), Matt Wilson (batterie). Comme une histoire qui réveille des souvenirs mais sans cependant se copier…
Cd
Karl Berger – Kirk Knuffke : Heart Is a Melody, enregistré en avril 2022, Stund Records


Les musiciens approfondissent leur exploration d’univers musicaux artificiellement séparés. Musique de jazz et musique dite classique – en particulier des mélodistes du XXème siècle en France. Frank Woeste (piano), Ryan Keberle (trombone, voix), Vincent Courtois (violoncelle).
Des couleurs chambristes, un alliage sonore particulier, des variations plus diversifiées que dans un précédent album, The Melodic Line, des-enregistrements-en-2019-6/.
Une invitation à explorer le lointain, les sérénades et le souffle de l’eau…
Cd Reverso : Harmonic Alchemy, enregistré en avril 2022, Out Note

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :