








La musique et les disques survivent heureusement aux « contraintes » des surfaces spécialisées ou non, plus ou moins disquaires, mais plus attentives aux coûts financiers, à la vitesse de rotation et au niveau de leurs stocks qu’aux rythmes de diffusion de la musique. Sans oublier la mise en avant des productions des majors au détriment des multiples éditeurs qui nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ».
Quelques disques enregistrés dans les années 90, au hasard de ré-écoutes récentes.
Lire aussi : des-enregistrements-en-1991/, des-enregistrements-en-1995/, des-enregistrements-en-1994/, des-enregistrements-en-1993/, des-enregistrements-en-1992/, des-enregistrements-en-1999/, des-enregistrements-en-1997/, hier-pour-aujourdhui-les-annees-90/, hier-pour-aujourdhui-les-annees-90-2/, hier-pour-aujourdhui-les-annees-90-3/, hier-pour-aujourdhui-les-annees-90-4/, hier-pour-aujourdhui-les-annees-90-5/, hier-pour-aujourdhui-les-annees-90-6/, hier-pour-aujourdhui-les-annees-90-7/, hier-pour-aujourdhui-les-annees-90-8/
Les musicien·nes d’archimusic s’amusent avec les tonalités, les timbres. Jean-Remy Guedon (saxophone ténor, direction, composition), Serge Adam (trompette, composition), Jean-Pierre Arnaud (cor anglais, cornemuse, hautbois), Véronique Fevre (clarinette, petite clarinette), Carole Mundinger (clarinette basse), David Pouradier Duteil (batterie), Yves Rousseau (contrebasse), Bruno Rousselet (basson). Sourires et colorations pour ces jeux de rôles…
Cd Archimusic, Doc 1994
Un ensemble en continuité avec le précédent (un seul changement de complice) et les mêmes qualités. Une suite composée par le saxophoniste.
Jean-Remy Guedon (saxophone ténor, direction), Serge Adam (trompette, bugle), Jean-Pierre Arnaud (cor anglais, hautbois), Sandrine Bronchain (clarinettes), Carole Mundinger (clarinette basse), David Pouradier Duteil (batterie, percussions), Yves Rousseau (contrebasse), Bruno Rousselet (basson). Je souligne les mélanges bien réussis des sonorités…
Cd Archimusic : Parthéos, Quoi de neuf docteur 1998
Sur des compositions du saxophoniste à l’exception du dernier morceau de Cole Porter, un sextet composé de Johnny Griffin (saxophone ténor), Dave Bargeron (tuba), John Clark (cor), Steve Turre (trombone), Michael Weiss (piano), Peter Washington (contrebasse), Kenny Washington (batterie). Je souligne les dialogues du saxophone avec les autres cuivres, les interventions en solistes, la rythmique et la dynamique d’ensemble…
Cd Johnny Griffin Quartet + 3 : Dance of Passion, enregistré en avril 1992, Antilles Polygram 1993
Des atmosphères sonores et des ensembles interprètes variant suivant les compositions. Au gré des plages, nous retrouvons : Cyro Baptista (percussions), Joey Baron (percussions), Sim Cain (batterie), Greg Cohen (contrebasse), Mark Feldman (violon), Erik Friedlander (violoncelle), Fred Frith (guitare), Miho Hatori (voix), Bill Laswell (basse), Dave Lombardo (batterie), Mike Patton (voix), Robert Quine(guitare), Marc Ribot (guitare), Roberto Rodriguez (percussions), Jamie Saft (piano, orgue), Chris Wood (basse), John Zorn (saxophone).
Le compositeur John Zorn sait créer des histoires musicales qui refusent les frontières tant dans leurs inspirations que dans leurs réalisations. Il sait aussi choisir ses interprètes, s’entourer de celles et ceux qui peuvent donner corps à ses rêveries. Cet album étrange en est un nouvel exemple…
Je ne connais pas le volume n°1
Cd John Zorn : Music Romance taboo & exile vol. 2, Tzadik 1999
Un album du coté de la vigne et du vin, de la joie et du soleil.
Franck Tortillier (vibraphone, marimba), Matthieu Michel (trompette, sur deux morceaux) Yves Robert (contrebasse), David Pouradier-Duteil (batterie), Vincent Courtois (violoncelle sur deux morceaux) et des invité·es : Marc-Michel Revillon (contrebasse) sur une composition), Marie-Ange Petit (percussions baroques sur une composition), Quatuor à cordes [Marc-Olivier de Nattes (violon), Nicolas Krassik(violon), Jean-Marc Apap (alto), Vincent Courtois (violoncelle)] sur trois morceaux.
Un album injustement oublié et qui mériterait une réédition.
Cd Franck Tortillier : Vitis vinifera, enregistré en janvier 1997, Label Hopi
Une chanteuse parfois conteuse et des accompagnateurs de très haut niveau. Abbey Lincoln (voix), Stan Getz (saxophone ténor), Hank Jones (piano), Charlie Haden (contrebasse), Mark Johnson (batterie) et sur deux morceaux, Maxine Roach (alto). Un flux d’émotions et de chaleur…
Cd Abbey Lincoln featuring Stan Getz : You gotta pay the band, enregistré en février 1991, Polygram
Je me retourne parfois (il conviendrait de le faire plus souvent) vers des disques qui m’avaient séduit mais dont j’ai oublié la teneur. Aujourd’hui les amis de Daniel Humair (batterie). Des amis absents mais présents dans certaines compositions (Franco D’Andrea, Joachim Kühn, Michel Portal) et trois complices ici, Jerry Bergonzi (saxophones), Aydin Esen (piano) et Miroslav Vitous (contrebasse). Une écoute pleine de bons souvenirs…
Cd Daniel Humair : « edges », enregistré en mai 1991, Label Bleu
C’est je crois la première fois que j’entend un album du saxophoniste Ivo Perelman avec un petit ensemble. Et quel ensemble !
Au pays des musiques et des percussions afro-brésiliennes, Ivo Perelman (saxophone ténor), Flora Purim (voix), Don Pullen (piano), Paul Bley (piano), Fred Hopkins (contrebasse), Brandon Ross (guitare), Andrew Cyrille (batterie) et quatre percussionnistes : Manolo Badrena, Guilherme Franco, Frank Colo, Mor Thiam.
Saxophone rugissant ou très lyrique, pianistes et percussionnistes aux rythmes envoutants, un disque dont l’énergie vous secouera…
Cd Ivo Perelman : Children of Ibeji, enregistré en mai et septembre 1991, Enja Records Japan 2015
Un disque un peu désordonné mais qui illustre les chemins traversés par des musicien·nes qui ne conformaient pas au goût à la mode.
Raymond Boni (guitare), Michèle Fernandez (saxophone soprano, voix), Geneviève Sorin (accordéon), André Jaume (saxophone ténor), Jean Luc Cappuzzo (bugle, trompette), Jacques Veille (trombone), Pascal Lloret (piano, synthétiseurs), Bernard Abeille (basse électrique, contrebasse), Michel Boiton (batterie, percussions) et sur la dernière composition des paroles de Patrick Williams.
Gout du jour et poésie tsigane, collectif et improvisations.
Il serait temps que les disques produits par le CLP soient réédités en coffret…
Cd Raymond Boni Octet : Le gout du jour, enregistré en juillet 1991, CELP
Didier Epsztajn