« Des femmes pour des femmes »

Activités du collectif de femmes Rodyna LH  de Cherkasy entre octobre 2023 et avril 2024

Nous avons contribué à l’activité de ce collectif de femmes « Rodyna LH » en envoyant trois versements entre octobre 2023 et mai 2024 pour un montant total de 2 185 €. Nous avons la joie de recevoir des informations détaillées sur le travail du collectif . Elles nous envoient régulièrement des photos où se lisent le bonheur et la fierté de femmes qui s’entraident et apprennent les unes des autres.

Cherkasy est une ville de 270 000 habitants qui se trouve en Ukraine centrale, sur la rive droite du Dniepr. Les infrastructures électriques du district ont été fortement affectées par des bombardements russes, notamment par la destruction d’une centrale thermique le 29 mars 2024.

Voici un résumé des activités du collectif telles qu’elle nous sont décrites par notre correspondante Olena Havrysh :

Nous avons terminé avec la première de notre projet culturel et artistique qui consiste à enseigner le théâtre à des jeunes handicapés. Nous voulons changer les stéréotypes sociaux sur les personnes handicapées dans notre ville.

En collaboration avec une organisation publique de personnes aveugles, nous préparons des campagnes de sensibilisation pour l’accessibilité des toilettes publiques aux personnes handicapées et pour l’installation d’un signal sonore aux feux de circulation des carrefours de notre ville de Cherkasy.

Nous organisons des conférences de formation pour les femmes déplacées à l’intérieur du pays et les victimes de violence sur la manière de créer leur propre entreprise et sur les endroits où elles peuvent trouver des ressources. Je rêve d’une indépendance financière pour toutes les femmes… Le financement reçu de Belgique a permis l’organisation de plusieurs cours qui consistaient en trois sessions de trois heures. Cette activité est continue depuis septembre 2022. Elle s’inscrit dans un programme « Des femmes pour les femmes ».

Nous organisons des cours d’autodéfense pour les femmes adultes et adolescentes en utilisant la méthode WenDo (une méthode mise au point par des féministes Québécoises). Jusqu’à présent, 298 femmes ont suivi cette formation. Plus récemment, nous avons formé des femmes de l’ONG « Positive Women » (femmes séropositives) et des femmes déplacées à l’intérieur de leur pays.

Pour l’entraînement à l’autodéfense des filles âgées de 7 à 10 ans, nous avons préparé une poupée d’entraînement, le populaire personnage de bande dessinée « Mavka ». Pour cet âge, la formation est plus ludique.

Avec votre contribution, des cours d’autodéfense ont été organisés chaque semaine en mars.

Nous popularisons les récits de vie d’éminentes féministes et activistes d’Ukraine et du monde entier.

Comité belge du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine, 17 mai 2024

Si vous désirez contribuer spécifiquement à l’activité du collectif féministe de Cherkasy, indiquez “Cherkasy” sur votre virement bancaire au compte:
Soutien Ukraine 000-4764473-27
IBAN BE48 0004 7644 7327 
BIC: BPOT BE B1

https://solidarity-ukraine-belgium.com/activites-du-collectif-de-femmes-rodyna-lh-de-cherkasy-entre-octobre-2023-et-avril-2024/

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Une réflexion sur « « Des femmes pour des femmes » »

  1. En Ukraine, les femmes prennent en main leur défense et celle du pays

    Elles ont appris à vivre sans les hommes, partis au front, dont certains ne reviendront pas. Face à la guerre qui continue, elles ont décidé de rejoindre un jour l’armée ou d’apprendre dès à présent à se protéger des soldats russes. Rencontres autour de Kyiv.

    https://solidarity-ukraine-belgium.com/en-ukraine-les-femmes-prennent-en-main-leur-defense-et-celle-du-pays/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture