A deux : Duo (8)

Essayer de faire partager des émotions ressenties lors des (ré)écoutes. Deux instruments ou une voix et un instrument et leurs dialogues. Des déambulations dans quelques œuvres et interprétations, en profane…
Une invitation à écouter et partager ces versions ou d’autres que vous ne manquerez pas de signaler…

Lire aussi : duo-2/, a-deux-duo-2/, a-deux-duo-3/, a-deux-duo-4/, a-deux-duo-5/, a-deux-duo-6/, a-deux-duo-7/

Comme d’autres solistes concertants, David Oistrakh a enregistré avec différents partenaires de la musique dite de chambre. Ici, une Fantaisie de Robert Schumann, une Sonate de César Frank, Myths de Karol Szymanowski et Tzigane de Maurice Ravel. Son complice pianiste est Vladimir Yampolsky. Un beau concert…
Cd
David Oistrakh : Schumann, Franck, Symanowski, Ravel, enregistré en septembre 1958, Testament 2009


Un album consacré à l’alto et à des compositeurs et compositrices de Grande Bretagne. Adrien La Marca (alto) et Thomas Hoppe (piano) nous proposent des pièces de Rebecca Clarke, John Dowland, Benjamin Britten, Frank Bridge, Jonathan Harvey, Ralph Vaughan Williams et Henry Purcell.
J’ai particulièrement apprécié la sonate pour alto et piano de
Rebecca Clarke dont j’espère découvrir d’autres œuvres…
Cd
English Delight, enregistré en avril 2015, La dolce volta


Des compositions pour clavecin seul, pour clavecin et percussions. Des œuvres de Martial Solal, Iannis Xenakis, Costin Miereanu, Georges Aperghis, Luc Ferrari.
Pour celles et ceux qui pensent encore que le clavecin ne « regarde » que des œuvres anciennes. La claveciniste
Elisabeth Chojnacka défend l’actualité de son instrument en enregistrant des compositeurs du XXème siècle. Elle est ici accompagnée sur certaines pièces par Sylvio Gualda (percussions). Cet album ouvre de nouveaux horizons…
Cd
Elisabeth Chojnacka – Sylvio Gualda : Aperghis, Ferrari, Miereanu, Solal, Xenakis, enregistré en février 1990, Adda


Comment une chanteuse – Anne Sofie Von Otter (mezzo soprano) accompagnée d’un pianiste – Ralf Gothoni (piano) parvient-elle à rendre présent à la fois la poésie propre aux textes et les constructions musicales orchestrales de ces compositions ? Cela reste pour moi un mystère.
Neuf compositions d’
Hugo Wolf et dix de Gustav Mahler. Une admirable chanteuse que je retrouve toujours avec un grain plaisir…
Cd
Hugo Wolf • Gustav Mahler : Lieder, enregistré en décembre 1987, Deutsche Grammophon 1989


Yuri Kalnits (violon) et Michael Csányi-Wills (piano) nous proposent les Sonates n°1 et N°4 et la Sonatine pour violon et piano de Mieczyslaw Weinberg, ainsi que la première Sonate pour violon seul. J’ai déjà évoqué certaines de ces pièces et la découverte récente (pour moi) de ce riche compositeur. Je poursuis l’exploration de son œuvre et j’invite les lecteurs et les lectrices à faire de même…
Cd
Mieczyslaw Weinberg : Complete Violin Sonatas, volume one, enregistré en aout 2008 et juillet 2009, Toccata Classics 2010


Benjamin Britten, comme d’autres, a été bouleversé par une visite dans les camps de concentration juste à la fin de la guerre. Cela c’est traduit, entre autres, par des œuvres musicales, comme The Holy Sonnets of John Donne. L’oeuvre est interprétée par Mark Padmore (ténor) et Roger Vignoles (piano). Poésie, engagement et inventions musicales.
Le chanteur et le pianiste interprètent aussi trois pièces d’
Henry Purcell revisitées par le compositeur, Winter Words sur des ballades de Thomas Hardy, trois Folksongs arrangées par le compositeur.
Un très bel album…
Cd
Britten : Before life & after, Harmonia mundi USA 2009


Music from the « New Jewish School »
Si la composition d’Ernst Bloch est à juste titre bien connue, ce n’est pas le cas des autres œuvres présentées ici (dont certaines en création mondiale). David Geringas (violoncelle) et Jascha Nemtsov (piano) interprètent des œuvres pour violoncelle et piano de Lazare Saminsky, Léo Zeltlin, Joachim Stutschewsky, Sinowl Fefdman, Joseph Achron, Solomon Rosowsky.
Entre mémoire, tristesse, mythe, histoire, joie et espérance. Des chants musicaux qui devraient toucher l’auditeur et l’auditrice…
Cd
Eli Zion – from ST. Petersburg to Jerusalem, Haenssler 2004 


Des chansons, Chansons sur une page, Chansons sur deux pages, Nouvelles chansons slovaques, New Chap-book. L’inspiration folklorique tchèque, morave ou slovaque. Cinquante deux compositions, tantôt chantées par Martina Janková (soprano), tantôt par Tomáš Král (baryton) accompagné·e au piano par Ivo Kahánek. Une douce tendresse interprétative. Des chansins à savourer avec délice…
Cd
Bohuslav Martinů : Songs, enregistré en juin 2017, Supraphon 2019


Début du XVIIIème siècle, une oeuvre pour deux clavecins, interprétée ici par Attilio Cremonesi et Alessandro De Marchi. Quatorze sonates pleine de douceur ou de joie. A découvrir…
Cd
Bernardo Pasquini : Sonate a due cimbali, enregistré en ai 1991, Symphonia 1992

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture