Michel Cahen : Colonialité. Plaidoyer pour la précision d’un concept 

80_9782384091676_1_75

La colonialité fut et est un phénomène mondial, lié à l’expansion du système-monde capitaliste moderne depuis le XVe siècle. Elle n’est pas uniforme puisque liée aux historicités de chaque territoire, imposant néanmoins des rapports sociaux de type colonial indépendamment du statut du territoire concerné. La colonialité est un concept fondamental dans les approches postcoloniales et décoloniales et de sa définition découlent celles d’autres concepts liés : post-colonial et postcolonial, décolonial, décolonialité, subalternité, universalisme, pluriversalisme, « sud global »…

Les colonialités du savoir, de la nature, de l’être, sont désormais plus étudiées et dénoncées que la colonialité du pouvoir dont découle pourtant tous les autres aspects de la colonialité. Ce tournant épistémique donne au décolonial une forte orientation idéaliste : c’est de la «déprise» mentale avec l’«Occident» et la «Modernité» que viendrait l’émancipation des subalternes. Or, jamais les mouvements sociaux réels ne séparent ainsi l’ontologie de la vie socio-économique. Ce décolonial, de fait idéaliste, réifie l’«Occident» et la «Modernité» en un orientalisme à rebours, survalorise considérablement l’expérience hispano-américaine sans accorder d’importance à l’Ancien monde, tout aussi producteur de système-monde et plus rentable, au départ, que l’Amérique.

Ce latino centrisme s’écarte, chez nombre d’auteurs, de la critique du capitalisme globalisé et pointe l’«Occident», sans jamais le définir précisément, comme l’ennemi. Il dessine un «campisme anti-occidental» qui met souvent ces auteurs en fâcheux voisinage, comme l’ont montré des prises de positions bienveillantes envers la Russie dans sa guerre de conquête de l’Ukraine. Contre le décolonial idéaliste, Michel Cahen prône un décolonial matérialiste et ne « jette pas le bébé avec l’eau du bain ».

Télécharger la présentation du livre et le bon de souscription :
BON DE SOUSCRIPTION COLONIALITE

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture