Voyages dans le temps et l’espace (34)

Essayer de faire partager des émotions ressenties lors des (ré)écoutes. Des voyages dans le temps et l’espace. Déambulations…
Une invitation à écouter et à partager…

Rappel : voyages-dans-le-temps-et-lespace/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-2/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-3/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-4/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-5/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-6/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-7/,voyages-dans-le-temps-et-lespace-8/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-9/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-10/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-11/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-12/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-13/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-14/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-15/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-16/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-17/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-18/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-19/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-20/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-21/,voyages-dans-le-temps-et-lespace-22/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-23/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-24/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-25/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-26/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-27/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-28/,voyages-dans-le-temps-et-lespace-29/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-30/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-31/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-32/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-33/

Voyage dans le temps, l’empire ottoman, la Grèce et Byzance.
Hristos Tsiamulis (voix, luths, ney, tambours, kaval…), Dimitris Psonis (santur, uti, tar, tambours…), Pedro Estevan (percussions)
les instruments et les sonorités méditerranéennes.
Cd
Metamorphosis : Musique de l’empire ottoman, enregistré en juillet 1997, Glossa


Combinaisons de sons et de rythmes, assemblage de sonorités, oud et kanum, cuivre et percussions, instrumentistes invités, orchestre de chambre…
Amine Mraihi (oud), Hamza Mraihi (kanun, voix), Baiju Bhatt (violon), Valentin Conus (saxophones soprano et ténor), Prabhu Edouard (tabla, percussions – udu, tambourin, kanjira…), Fredrik Gille (percussions – djembe, cajon, kanjira, req, bendir, def, cymbales…)
Des invité·es :
Vincent Peirani (accordéon sur une composition), Vincent Ségal (violoncelle sur deux pièces), Kaushiki Chakraborty (voix sur deux morceaux), Ismail Lumanovski (clarinette sur deux compositions), Lukasz Adamczyk (guitare basse sur trois pièces), Jean-Pierre Schaller (guitare basse sur un morceau), Maxence Sibille (batterie sur un morceau), Kuba Mietla (accordéon sur deux compositions) ; sans oublier un orchestre de chambre avec six instrumentistes sur deux pièces).
Les mondes musicaux de la méditerranée et leur ouvertures au monde…
Cd
Amine & Hamza. The Band Beyond Borders : Fertile Paradoxes, ARC music 2017


Sans texte et sans indication sur les musiciens. Reste juste deux louanges musicales chantées « au Prophète et au Seigneur » et « aux saints d’Egypte »…
Cd
Louanges au prophète. Musique traditionnelle d’Egypte, Buda Records


Musique Rrom – Roumanie
Roberto de Bra
şov (accordéon), Nedim Nalbantoglu (violon), Moreno (guitare), Mehdi Haddad (oud), Stephan (contrebasse), Arach Katalbari (percussions). Rencontres de musiciens d’horizon variés, liberté et improvisation, thématiques traditionnelles. Comme un monde toujours ouvert malgré les frontières mises entre les êtres humains…
Cd
Roberto de Braşov : Prima Jubire, enregistré en aout 1996, al sur 1997


New music for viola da gamba
Sons du passé et sonorités de l’avenir.
Paolo Pandolfo (viole de gambe), Andrea Pandolfo (trompette), Laura Polimeno ((voix), Alvaro Garrido (percussions). Un beau voyage musical mêlant les couleurs des lieux et les possibles d’un instrument…
Cd
Paolo Pandolfo : Travel notes, enregistré en juin et septembre 2003, Glossa 2004


Les traditions voyagent, s’enrichissent, se combinent.
Danics Dóra (voix), Unger Balázs (cymbalum, voix), Unger Gergő (guitare), Solymosi Máté (violon), Tóth Gergely (contrebasse), Babos Lőrinc (batterie, derbuka), Barity Zorán (accordéon), Gólya Péter (alto). Tout un monde danses, de chants…
Cd
Cimbaliband és Danics Dóra : Iram, enregistré en février 2019, Fono Music Hall


Oublions, le terme « âme » appliqué à une région ou à ses habitant·es. Entrons dans l’histoire et goutons cette musique. Une chanteuse : Angela, le rébétiko, Christos Costandinou (bouzouki, baglama), Notis Mavroudis (guitare classique), Dimitri Papaguelidis (guitare acoustique, percussions), Nikos Moraitis (violoncelle), Vaguelis Papaguelidis (guitare basse, mandoline), Emilios Karavorikis (clarinette, flute).
J’ai le souvenir d’une soirée à Thessalonique…
Cd
Angela : Rebetika. Chants de l’âme grecque, Auvidis 1990


Des compositions de Radamés Gnattati, Antônio Carlos Jobin, Paolinho de Viola. Un ensemble Toca de Tatu composé de Abel Borges (percussions), Lucas Ladeia (cavaquinho), Lucas Telles (guitare acoustique à sept cordes, Luísa Mitre (piano). Des mondes musicaux brésiliens, la chaleur d’un ensemble…
Cd
Toca de Tatu : Meu amigo Radamés, enregistré en novembre 2012, BMMG 2013


From the greek tradition of Epirus to world jazz
Musique pour un spectacle de danse contemporaine. Il nous faudra ici nous contenter d’écouter sans voir.
Deux invités : Magic Malik (flute, voix) et Nikos Filiuppidis (clarinette, tzamara).
Xanthoula Dakovanou (voix, direction), Kleon Antoniou (guitare électrique, voix), Solis Barkis (percussions), Dimitris Brenda (clarinette, kaval), Lefkothea Filippidi (voix), Kostas Filippidis (flute, voix), Stefanos Filos (violon), Avgerini Gasti (voix), Panagiotis Katsikiotis (batterie), Dimitris Katsoulis (violon), Ourania Lampropoulou (santpouri), Antonis Maratos (guitare électrique, contrebasse), Alexandros Rizopoulos (percussions, voix), Thanassis Tsinas (voix).
Dramaturgie, traditions et formes contemporaines d’expression…
Cd Xanthoula Dakovanou : Lamenta, enregistré en janvier et février 2020, Mousa Amke

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture