Contre l’utilisation abusive de la question de l’antisémitisme par les médias et les politiciens de droite et leurs attaques contre la liberté académique et la liberté d’expression, par Ben Gidley, Daniel Mang & Daniel Randall – 20 mai 2024

Une déclaration que nous avons co-rédigée, publiée en décembre 2023, « Pour une gauche démocratique et internationaliste » , a mis en évidence la mesure dans laquelle la gauche mondiale a un problème d’antisémitisme. Nous avons vu comment l’antisémitisme a été amplifié et propagé au sein des mouvements de solidarité avec la Palestine. Nous reconnaissons que les communautés juives de la diaspora se sentent vulnérables et attaquées face à l’augmentation manifeste des incidents haineux à leur encontre depuis le 7 octobre 2023.

La lutte contre l’antisémitisme (de droite et de gauche) est compromise lorsque ceux qui prétendent être les alliés de la communauté juive lancent des accusations irresponsables et injustes, qualifiant d’antisémites les critiques légitimes à l’égard d’Israël.

Alors que certaines parties de l’extrême droite ont tenté (avec un certain succès) de faire appel au sentiment de solidarité avec la Palestine et de transformer la colère suscitée par les actions de l’État israélien en haine des Juifs, d’autres parties de l’extrême droite – dans la poursuite de leurs propres objectifs – se sont fait passer pour des alliés d’Israël.

En particulier, nous avons vu comment le racisme antimusulman et les ressentiments à l’égard des migrants ont été nourris par cette partie de la droite, par le biais de condamnations globales et infondées de communautés minoritaires comme étant antisémites. Ces accusations ont été utilisées pour éroder davantage le mur déjà fragile entre l’extrême droite et le conservatisme plus modéré et centriste, les politiciens rivalisant pour paraître durs face aux partisans présumés du terrorisme, en utilisant les craintes des juifs pour leurs manœuvres électorales.

La diabolisation et la criminalisation de la dissidence, la réduction de la liberté académique et les attaques contre l’université publique font partie d’une dérive mondiale vers l’autoritarisme.

Il est essentiel de contester l’antisémitisme dans le mouvement de solidarité avec la Palestine.

Dans le contexte politique actuel, on assiste également à une utilisation abusive de la question de l’antisémitisme comme instrument d’une guerre culturelle conservatrice autoritaire sur plusieurs fronts en Europe, en Israël, dans les Amériques et en Océanie.

Des guerres culturelles similaires sont menées dans d’autres parties du monde, et des liens étroits existent entre les différents courants culturels antiféministes, les mouvements fondamentalistes religieux et les groupes d’extrême droite dans différentes parties du monde.

La particularité de la guerre culturelle conservatrice dont nous parlons ici est qu’elle fait l’amalgame entre une série de concepts académiques réels et imaginaires (théorie critique, « marxisme culturel », intersectionnalité, décolonialisme, « idéologie du genre », critical race theory), le radicalisme étudiant, la présence de migrants et de musulmans en « Occident » et la figure du terroriste et de l’antisémite.

Nombre de ses motifs et modes de pensée, tels que le concept de « marxisme culturel » et la notion de puissants lobbies soutenus par les « élites financières » travaillant à saper les « valeurs traditionnelles », sont eux-mêmes antisémites.

Certaines organisations influentes dans les campements d’étudiants ont des positions antisémites, comme la légitimation de la violence contre les civils israéliens et le refus de reconnaître les droits collectifs des Juifs israéliens.

Cela ne signifie pas que tous les participants peuvent être qualifiés d’antisémites.

Une robuste défense de la liberté d’expression, tant au sein des mouvements que dans la société en général, est essentielle pour garantir que les voix critiques puissent être entendues et que les points de vue réactionnaires soient directement remis en question.

Au lieu de cela, de nombreuses universités ont adopté une approche lourde et répressive à l’égard des étudiants protestataires. Malheureusement, de nombreux médias grand public ont également joué un rôle très négatif, en produisant des images simplistes et souvent diabolisantes des manifestations – et de toute personne prônant le dialogue avec les manifestants.

Nous incriminons en particulier le groupe de presse Axel Springer, dont les tabloïds Bild et BZ ont présenté les universitaires qui se sont élevés contre la criminalisation des manifestations comme des partisans d’un « gang d’étudiants », les accusant d’être hostiles aux Juifs et de banaliser la violence aveugle – et ont personnalisé leur diffamation en publiant des photos de ces universitaires dans le style des affiches Wanted.

Parmi les personnes visées figurent des universitaires qui ont une longue expérience de la recherche et de la lutte contre l’antisémitisme (y compris l’antisémitisme de gauche), tels que Peter Ullrich, membre du Centre de recherche sur l’antisémitisme de Berlin, ou Michael Wildt, historien de l’Holocauste de renommée internationale, qui met en évidence la fausseté des prétendues préoccupations des tabloïds Springer en matière de racisme antijuif.

À une époque où les attaques contre les Juifs se multiplient, nous avons besoin de clarté et de rigueur en ce qui concerne l’antisémitisme. À une époque où différentes communautés sont prises pour cibles, nous avons besoin de dialogue, et non de division, entre les minorités. À une époque où l’autoritarisme s’accentue et où l’on agite des drapeaux sans raison, nous devons défendre les espaces de dissidence et de pensée critique. À une époque de violence déshumanisante, nous devons défendre la liberté académique et la liberté d’expression.

Ben Gidley, Daniel Mang, Daniel Randall

Pour signer cette lettre ouverte, écrivez-nous à contact@leftrenewal.org.

Signataires
Abe Silberstein, Writer, Brooklyn, NY, USA
Alexander Guschanski, Senior Lecturer in Economics, University of Greenwich, London, UK
Andreas Hechler, Independent Researcher, Berlin, Germany
Benno Herzog, Sociologist, University of Valencia, Spain
Charlotte Rubin, Human Rights Lawyer, Writer, Brooklyn, NY, USA
Denise Needleman, Stroud, UK
Didier Epsztajn, Editor and Writer, Paris, France
Dmitry Vilensky, Chto Delat Art Collective, Berlin, Germany
Harsh Kapoor, Editor, Mainstream Weekly, India – France
Jacky Assoun, France
Jeremy Green, Stroud, UK
Kavita Krishnan, Women’s Rights Activist and Writer, Delhi, India
Martín Alonso Zarza, Retired Teacher, Madrid, Spain
Michel Lanson, Retired Teacher, Paris, France
Nissim Mannathukkaren, Professor, Department of International Development Studies, Dalhousie University, Halifax, Canada
Philippe Corcuff, Professor of Political Science, Sciences Po, Lyon, France
Rachel Garfield, Professor of Fine Arts, Royal College of Art, London, UK
Susie Jacobs, Manchester, UK
Uğur Yıldırım, Graduate Student, Koç University, Department of Philosophy, Istanbul, Turkey

https://leftrenewal.org/signatories-open-letter-05-2024/
Against the Abuse of the Issue of Antisemitism by Right Wing Media and Politicians and Their Attacks on Academic Freedom and Freedom of Speech, by Ben Gidley, Daniel Mang & Daniel Randall – 20 May 2024
https://leftrenewal.org/statements/open-letter-2024-05-20/
Gegen den Missbrauch des Themas Antisemitismus durch rechte Medien und Politiker und deren Angriffe auf akademische Freiheit und Meinungsfreiheit, von Ben Gidley, Daniel Mang & Daniel Randall – 20. Mai 2024
https://leftrenewal.org/de/erklaerungen/offener-brief-2024-05-20/

En complément possible
« Fureur nationale ». Le point de vue du sociologue Peter Ullrich
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2024/05/09/fureur-nationale/

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture