Multiplication de l’instrument (5)

Quelques enregistrements pour sortir des « sentiers battus » et errer dans les sonorités d’un instrument multi-présent. Des moments d’échanges ou de construction ensemble. Pour plonger dans des musiques qui ne s’épuisent pas dans une première écoute.
Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : Multiplication de l’instrument et Multiplication de l’instrument (2),  multiplication-de-linstrument-3/multiplication-de-linstrument-4/

Quatre saxophonistes alto : Florian Bergmann, Frank Gratkowski, Benjamin Weidekamp,Christian Weidener.
Des constructions sonores en abime, des tissages et entremêlements, des effets répétitifs et de subtiles variations. Peut-être pas pour toutes les oreilles ! Mérite cependant le détour…
Cd
Frank Gratkowski : Fo[u]r Alto, enregistré en avril 2011, Leo Records 2012


Cuba, Les ramblas. Un ensemble de clarinettistes et un hommage.
Paquito D’Rivera (saxophone alto, clarinette), Manuel Martinez (clarinette), Javier Villaplana (clarinette), Marti Guastevi (cor de basset), Alejandro Castillo (clarinette basse). Variations, sourires et chaudes couleurs. Bien plaisant…
Cd
Barcelona Clarinet Players : Tribune to Paquito D’Rivera. Fantasias Barcelonicas, enregistré en juillet septembre 2021


Et dans un autre univers musical
Djamchid Chemirani, Keyvan Chemirani, Bijan Chemirani et leurs zarb
Autour des improvisations et d’un tambour calice…
Cd
Dchemirani : Trio de Zarb, Al sur


Deux clarinettistes Bruno Bonansea et Nicolas Nageotte et leurs diverses clarinettes pour neuf compositions :
Bruno Mantovani : METAL ; Philippe Hersant : Dix duos ; Bernard Cavanna (Parking Schubert) ; Bojidar Dimov (Rituals, pour duo de clarinettes) ; Ahmed Adnan Saygun (Sezisler intuitions) ; Pascal Dusapin (Duo à deux) ; Michael Jarrell (P.M/M.P.) ; Daniel D’Adamo (Goodbye universe\X) ; Guillaume Connesson (Scènes de la vie contemporaine).
Les timbres souvent fruités, l’imagination musicale, les entrelacements ou les dialogues, les couleurs sonores, sans oublier les rythmes et dynamiques ; musiques en fête…
Un album qui devrait plaire à toustes les amateurs et amatrices de jazz et de musique contemporaine, aux amoureuses et amoureux des clarinettes…
Cd
Bruno Bonansea & Nicolas Nageotte : No parking, enregistré en février 2016, Triton


Quatre batteurs percussionnistes et de nombreux instruments. Ensemble ou chacun seul dans les déclarations personnelles de Pieces Of Time. Le monde des rythmes, des balais, des cymbales, des tambours…
Cd
Kenny Clarke, Andrew Cyrille, Milford Graves, Famoudou Don Moye : Pieces of time, enregistré en septembre 1983, Soul Note 1984


Kukuruz Quartet composé de quatre pianistes : Philip Bartels, Duri Collenberg, Simone Keller, Lukas Rickli. Le refus de la fixité, une certaine impatience musicale, la place de l’improvisation, l’anti-conformisme… peuvent faire de cet album un proche ou un lointain – suivant les appréhensions des un·es et des autres – voisin des musiques de jazz…
Cd
Julius Eastman : piano interprétations, enregistré en novembre et décembre 2017, Intakt


Frédéric Alcaraz, Tibault Delor, Renaud Garcia-Fons, Chritian Gentet, Olivier Moret, Yves Torchinsky et Jean-Philippe Viret.
Mélodies, souvenirs, ce que permet la multiplication d’un instrument comme la contrebasse. Laissons notre imagination caboter au gré des cordes…
http://odecontrebasses.free.fr
Cd
L’orchestre de contrebasses : « Les cargos », enregistré en janvier 1991, Label Bleu


Sur des arrangements de François Jeanneau, deux pianistes, Katia et Marielle Labèque, des compositions de Scott Joplin et de quelques autres. Certain·es peuvent préférer des lectures plus brutes. Cet album contribue à installer – pour un large public – ces musiques dans le grand tourbillon du siècle passé…
Cd
Katia et Marielle Labèque : Gladrags, enregistré en septembre 1982, EMI


Et pour finir cette note, un duo percutant de violoncelles. Michèle Pierre et Paul Colomb nous proposent un arc-en-ciel musical, une traversée joyeuses de multiples musiques. Cordes frottées ou pincées, rythmes pop ou jazz voir techno-acoustique. Ces violoncellistes savent nous enflammer et nous faire rêver…
Cd Duo Brady : La vie d’après, enregistré en 2023, Absilone

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture