Au mépris du droit international, l’Etat français…

412EW8GY2WL._SX210_« En 1975, lors de la décolonisation du Territoire des Comores, la France viole la règle internationale du respect des frontières en arrachant Mayotte à cet archipel »

Pierre Caminade revient sur cette situation illégale mainte fois condamnée par l’ONU, son histoire ainsi que celle des « confettis de l’empire », la place du patrimoine maritime français induite par la non-décolonisation, le « mur de Berlin aquatique » construit avec le visa imposé par le gouvernement Balladur…

L’auteur analyse les « intérêts » militaires et géostratégiques, les guerres secrètes menées (trafics, barbouzes et mercenaires dont les rôles de Bob Denard et Jacques Foccart), les statuts des populations « mahoraises » au sein de la République française dont le statut personnel dépendant « des structures traditionnelles islamiques », les violations de conventions internationales signées ou non par la France…

L’auteur souligne, entre autres, l’« illettrisme » d’une partie de la population, la non-maitrise et le rejet du français, la place de l’économie de subsistance et de l’économie « informelle », l’économie sous perfusion, la défiscalisation profitant aux entreprises… Il détaille les intérêts maritimes de l’Etat français…

Pierre Caminade revient sur l’histoire des Comores, les gouvernements de l’Etat des Comores, le lobby colonial, l’instabilité chronique, les coups d’Etat, la France derrière Bob Denard, les fraudes électorales, « le continuel chahut mercenaire et barbouzard », la « démocrature »… Il insiste sur le « visa-scalpel » et ses conséquences en termes de rafles, expulsions et mort-e-s…

L’auteur trace quelques perspectives possibles. « Il faut que les Comores existent pour que Mayotte puisse leur être restituée ».

Un livre, malheureusement, toujours d’actualité dans le silence assourdissant de bien des courants qui se réclament de l’émancipation…

En complément possible :

Jacques Chastaing : Mayotte : grève générale, silence colonial et blindés pour la répression, mayotte-greve-generale-silence-colonial-et-blindes-pour-la-repression/

Mayotte : Territoire d’exception ou colonie française ?, mayotte-territoire-dexception-ou-colonie-francaise/

Pierre Caminade : Comores-Mayotte : une histoire néocoloniale

Editions Agone, Les « Dossiers noirs » d’Agir ici &Survie, Marseille 2003, 192 pages, 11 euros

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

2 réflexions sur « Au mépris du droit international, l’Etat français… »

  1. Résidant à Mayotte depuis 3 ans, je constate que l’écrasante majorité des mahorais (facilement >90%) est contre l’indépendance et pour une intégration encore plus poussée. Devons-nous leur imposer l’indépendance, contre un souhait populaire qui contient une part d’universalisme ?

    1. Le droit à l’autodétermination ne peut se limiter à Mayotte séparée des Comores par l’état colonial français au mépris du droit international
      la soi-disante universalité du colonisateur n’est qu’un mensonge

      Saïd Bouamama : L’œuvre négative du colonialisme français à Mayotte : Un îlot de pauvreté dans un océan de misère
      https://entreleslignesentrelesmots.blog/2018/03/26/loeuvre-negative-du-colonialisme-francais-a-mayotte-un-ilot-de-pauvrete-dans-un-ocean-de-misere/

      Collectif de Défense de l’Intégrité et de la Souveraineté des Comores : Peut-on rire des « morts visa du Balladur » Mr. Le président ?
      https://entreleslignesentrelesmots.blog/2017/06/06/peut-on-rire-des-morts-visa-du-balladur-mr-le-president/

      Alain Naze : Mayotte : le laboratoire d’un état d’exception permanent
      https://entreleslignesentrelesmots.blog/2017/04/17/mayotte-le-laboratoire-dun-etat-dexception-permanent/

      Crise à Mayotte, le retour de boomerang d’une politique depuis longtemps inacceptable
      https://entreleslignesentrelesmots.blog/2016/05/24/crise-a-mayotte-le-retour-de-boomerang-dune-politique-depuis-longtemps-inacceptable/

      Jacques Chastaing : Mayotte : grève générale, silence colonial et blindés pour la répression
      https://entreleslignesentrelesmots.blog/2016/04/12/mayotte-greve-generale-silence-colonial-et-blindes-pour-la-repression/

      Mayotte : Territoire d’exception ou colonie française ?
      https://entreleslignesentrelesmots.blog/2014/03/11/mayotte-territoire-dexception-ou-colonie-francaise/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture