Bienvenue sur le site du Comité belge du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine

Formé peu après l’invasion massive de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, notre comité organise des actions de solidarité entre la société civile belge et la société civile ukrainienne.

Ces actions s’intègrent dans l’activité du RESU, réseau européen qui s’étend de l’Ukraine à l’Irlande. Le réseau ne considère pas le peuple d’Ukraine comme une victime passive. Par sa résistance massive face à l’agression russe, il est devenu l’acteur de sa propre histoire. Le réseau établit des contacts avec les syndicats, des mouvements féministes, des organisations de gauche, LGBT, anti-racistes, écologistes, etc. Aux côtés de ces organisations, il apporte sa solidarité avec la résistance armée et non armée du peuple ukrainien. Il appuie les combats progressistes en Ukraine pour la défense des droits sociaux, des droits des femmes et de l’écologie. Ces combats sont essentiels pour l’Ukraine de demain. Il promeut la culture ukrainienne, tout particulièrement le cinéma. Il  mène une campagne de solidarité financière avec des projets qui contribuent à la résistance populaire ukrainienne. Le réseau soutient la résistance anti-guerre en Biélorussie et en Russie. Il se prononce pour l’accueil des personnes qui fuient la guerre dans ces pays et pour un accueil de toutes les personnes exilées en raison de guerres ou de menaces pour leur survie, quel que soit leur pays d’origine. Le réseau privilégie une solidarité du « bas vers le bas » en mettant en contact des organisations de la société civile en Europe et des organisations de la société civile ukrainienne.

https://solidarity-ukraine-belgium.com

Lettre d’information du Comité belge du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine (RESU) n°18 – 3 octobre 2023 : UKRAINE SOLIDARITÉn°18br

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture