Communiqué de presse du Collectif Avortement Europe : les femmes décident suite à l’intervention du président sur la constitution

Le président de la République, Emmanuel Macron, vient d’annoncer qu’il va présenter un projet de loi concernant plusieurs articles de la Constitution, certains portant sur le droit à l’IVG. Il reprend ainsi les propos qu’il avait tenus le 8 mars 2023 lors de l’hommage à Gisèle Halimi, sans que ceux- ci soient suivis d’effet.

Dans son discours il s’engage ainsi à inscrire dans la Constitution « la liberté des femmes de pouvoir recourir à l’interruption volontaire de grossesse ». Il reprend ainsi les termes dans lesquels le Sénat a voté en février 2023 l’amendement proposé par le sénateur républicain Philippe Bas. Emmanuel Macron rejette ainsi de fait la formulation, beaucoup plus protectrice du droit à l’IVG, votée par l’Assemblée Nationale en novembre 2022, qui vise à garantir le droit à l’IVG, son accessibilité et son effectivité.

Le chef de l’Etat prétend accorder « les points de vue entre l’Assemblée nationale et le Sénat » sur l’IVG mais il prend effectivement partie pour la rédaction la moins protectrice du droit à l’IVG puisque le « droit », qui impose des obligations, serait donc escamoté au profit de la « liberté ». 

Nous en avons assez des annonces, des prises de position, non suivies d’effet, quand l’extrême droite se rapproche du pouvoir et qu’elle s’attaquera immanquablement au droit à l’avortement.

Le collectif « Avortement en Europe : les femmes décident » revendique que le terme « droit à l’avortement, son accessibilité et son effectivité » soit inscrit clairement dans la Constitution. Il revendique aussi que la France se batte pour que ce droit figure dans la Charte européenne des droits fondamentaux comme Emmanuel Macron l’a préconisé lors de la présidence française de l’Union européenne en janvier 2022. 

Paris, le 5 octobre 2023

https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/nationales/communique-de-presse-du-collectif-avortement-europe-les-femmes-decident-suite-a-lintervention-du-president-sur-la-constitution/

Avortement en Europe : Les femmes décident.
http://avortementlesfemmesdecident.org

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Une réflexion sur « Communiqué de presse du Collectif Avortement Europe : les femmes décident suite à l’intervention du président sur la constitution »

  1. Nous avons recueilli 100 000 signatures pour un avortement sûr et accessible. En une semaine seulement !

    Chères toutes et tous,

    Aujourd’hui, il y a exactement une semaine, nous avons commencé à recueillir des signatures pour notre initiative citoyenne européenne pour un avortement sûr et accessible partout en Europe.

    En une semaine, nous avons recueilli un nombre record de plus de 100 000 signatures dans toute l’Union européenne ! 

    Aujourd’hui, le 1er mai, nous célébrons la Journée internationale des travailleurs et travailleuses, avec des manifestations dans toute l’Europe. Cette journée est une protestation de solidarité. 

    Nous sommes là aussi. Cette belle communauté qui réclame des droits en matière de procréation en Europe est entièrement tournée vers la solidarité. Solidarité avec les plus de 20 millions de femmes en Europe qui n’ont toujours pas accès à des soins d’avortement sûrs – en raison de lois restrictives ou de pratiques problématiques. 

    Nous savons que ce n’est qu’un début. Nous avons besoin de dix fois plus de signatures pour atteindre le million et faire entendre nos demandes à l’UE. Si vous ne l’avez pas encore fait, signez et continuez à soutenir le mouvement en faisant passer le mot et en invitant 5 ami·es à signer.

    L’espoir est dans l’air – nous devons agir, joindre nos demandes, les faire entendre et créer une nouvelle Europe – une Europe de la solidarité et de l’égalité. Une Europe qui ne laisse personne de côté.

    On vous embrasse,

    Le mouvement « Ma voix, mon choix »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture