Communiqué de presse de la délégation EUCOCO à New York

cropped-25316957_10155777591601093_1140175556_o

La Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation (Quatrième Commission) de l’Assemblée générale de l’ONU a entamé ses auditions des pétitionnaires sur le Sahara Occidental ces 3, 4, 5 et 6 octobre 2023. Parmi les dizaines de pétitionnaires en soutien de la cause sahraouie, des membres de l’EUCOCO, tels le Comité belge de soutien au peuple sahraoui, FEDISSAH, le CNASPS, AAPSO et IAJUWS, ainsi que des membres du PLACSO (Plateforme latino-américaine et caribéenne de soutien du Sahara Occidental) ont envoyé des pétitionnaires à New York afin de plaider devant la Commission et de dénoncer l’occupation illégale du Sahara Occidental par le Royaume du Maroc.

À cette occasion, les pétitionnaires ont rappelé aux membres de la Commission le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance ainsi que l’illégalité de l’occupation du Sahara Occidental par le Maroc, au regard du droit international, trouve confirmation dans les résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies qui se sont succédées depuis plus de 40 ans, et dans les arrêts de la Cour de justice de l’UE et de la Cour africaine des Droits humains et des peuples : le Maroc est bien une puissance occupante et les Nations Unies n’ont jamais reconnues le Maroc comme puissance administrante du Sahara Occidental. Pendant ces auditions, plusieurs pétitionnaires ont dénoncé les violations des Droits humains commises par les forces d’occupation marocaines envers les citoyens et prisonniers sahraouis, toutes documentées par les rapports et les décisions du Groupe de travail contre la détention arbitraire et le Comité contre la torture de l’ONU.

Les pétitionnaires ont recommandé à la commission de faire respecter le Droit international et le Droit international humanitaire par le Maroc, d’arrêter le pillage des ressources naturelles sahraouies, ainsi que la répression envers le peuple sahraoui, d’élargir le mandat de la MINURSO à la protection des Droits humains et de faire pression sur le Maroc afin d’obtenir la libération immédiate des tous les prisonniers politiques sahraouis.

Fait à Bruxelles, le 18 octobre 2023

https://comitebelgesaharaoccidental.wordpress.com/2023/10/18/communique-de-presse-de-la-delegation-eucoco-a-new-york/

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Une réflexion sur « Communiqué de presse de la délégation EUCOCO à New York »

  1. Assemblée Générale de l’ONU
    Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation

    (Quatrième Commission)
    78ème session – 3-6 octobre 2023

    (Pétition du Comité belge de soutien eu peuple sahraoui – EUCOCO)
    Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

    L’EUCOCO est une organisation réunissant des associations de Droits de l’Homme, des syndicats, des juristes de Droit Internationales, des chercheurs universitaires, des ONGs et les Comités de soutien au peuple sahraoui émanant d’une quarantaine d’États en Europe.

    En Europe, certains espèrent que la cause du Sahara Occidental et du peuple sahraoui devienne une cause oubliée, mais cette cause juste bénéficie d’un très large mouvement de solidarité sur le continent européen, tout comme elle l’est en Afrique et en Amérique latine. Vous devez l’entendre et y être attentif.

    L’illégalité de l’occupation du Sahara Occidental par le Maroc au regard du droit international trouve confirmation dans les résolutions de l’AGNU qui se sont succédées depuis 40 ans, et dans les arrêts de la Cour de justice de l’UE et de la Cour africaine des droits humains et des peuples: le Maroc est bien une puissance occupante et les Nations Unies n’ont jamais reconnu au Maroc le titre de puissance administrante du Sahara Occidental.

    Assemblée Générale de l’ONU

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture