Take the Boat

Le Pitch

Tous les ans, 5000 irlandaises doivent se rendre en Angleterre pour avorter. Leurs compatriotes disent qu' »elles prennent le bateau. » En plus de se sentir isolées et criminelles, elles doivent débourser des centaines d’euros. Mais des deux côtés de la mer, des militants, comme Gillian qui a vécu la même chose, sont prêts à les aider.

http://www.dailymotion.com/video/x1cg4af_teaser-take-the-boat_shortfilms

Les bonnes raisons de nous rejoindre

Notre projet

Alors que la France est sur le point de célèbrer les 40 ans de la loi Simone Veil, l’accès à l’avortement est toujours refusé en Irlande, en Pologne, à Malte et à Chypre. En Irlande, où nous avons vécu pendant un an, il n’est autorisé qu’en cas de danger pour la vie de la mère.

A travers l’histoire des Irlandaises, ce film rappelle que le droit des femmes à disposer de leur corps n’est toujours pas acquis. Il questionne le poids de la politique dans l’intimité des femmes, toutes susceptibles d’être un jour confrontées à un tel choix.

Un sujet actuel
C’est l’Espagne qui a fait les gros titres ces dernières semaines, depuis que le gouvernement a prévu de limiter le droit à l’avortement. De notre côté de la frontière, on découvrait avec stupeur qu’il était encore possible de retourner en arrière. Et on en parle moins, mais la Lituanie prend le même chemin. Alors il faut de nouveau se pencher sur la question : qui d’autre que les femmes elles-mêmes peuvent décider ? Le combat des Irlandaises est un sujet terriblement actuel.

Un sujet universel, l’exemple irlandais
En France, on connait bien l’Irlande. Enfin, la Saint-Patrick, la beauté de ses paysages, ses pubs, et la sympathie légendaire de ses habitants. Mais ce pays a une histoire très riche, souvent douloureuse. Sur une île longtemps colonisée par son puissant voisin protestant, le catholicisme n’est pas seulement une religion mais une question politique à l’origine du mouvement pour son indépendance. Il est aujourd’hui le principal rempart à la libéralisation de l’avortement.

Un sujet tabou
En Irlande, l’avortement est vécu comme une chose honteuse qui doit rester secrète. Les femmes qui s’expriment publiquement sont rares et elles sont considérées comme des héroïnes par les partisans de la libéralisation. Parfois un drame, comme la mort de Savita Halappanavar en 2012, relance le débat sans que leurs voix soient réellement entendues. “Take the boat” leur donne la parole.

Et après ?
Compte tenu de l’actualité, nous aimerions développer le projet sur le web. Une carte interactive de l’Europe permettrait à l’internaute de naviguer d’un pays à l’autre pour avoir une vision globale des disparités en matière de droit à l’avortement à l’aide de vidéos, de témoignages et de données chiffrées.

« Take the Boat » dispose du soutien de la Bourse Brouillon d’un rêve 2013 de la SCAM.

Qui sommes nous?

Nous nous sommes rencontrées sur les bancs de l’université et nous avons vécu ensemble à Dublin en 2008-2009. C’est là que l’idée du film a pris forme.Camille Hamet est devenue journaliste après être passée par le Celsa et à la City University of New York. Séréna Robin a voyagé en Colombie, en Mauritanie, en Inde et aux Etats-Unis. Aujourd’hui, elle écrit des scénarios. “Take the boat” est notre premier documentaire.
A quoi va servir l’argent ?
Dans un premier temps, les 10 000 euros demandés serviront à financer le voyage de Camille et Séréna en Irlande, afin de terminer le film et récolter les dernières interviews. Dans un deuxième temps, ces 10 000 euros nous serviront à assurer la promotion du film et à trouver un diffuseur.Dans l’idéal, nous aimerions également atteindre un second palier de 40 000 euros, qui serviront à finaliser la production et post-production du film.
Et si vous ne pouvez pas donner ?
Parler de “Take the boat” autour de vous, à votre famille, à vos amis, à votre entourage professionnel, c’est déjà une aide précieuse ! Mais nous sommes aussi à la recherche de témoignages, textes, photos, vidéos. Alors si vous avez des histoires liées à l’accès à l’avortement en Europe, n’hésitez surtout pas à les envoyer à contact.taketheboat@gmail.com. Et n’oubliez pas de nous préciser si vous voulez que votre témoignage soit publié.
Merci à toutes et à tous, nous avons vraiment hâte de partager cette aventure avec vous !

http://www.touscoprod.com/fr/taketheboat

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture