« Il faut sauver le déserteur Ryan »

Phare – c’est son surnom de déserteur

441395264_745620837740303_734571309210389700_n

Il a 24 ans. Il est tatar et musulman. Il fut officier de l’armée russe.

« Je voulais devenir officier depuis l’enfance, la carrière militaire me paraissait noble. Je suis entré à l’école militaire et après la fin des études, j’y ai pris le poste d’enseignant pour former de futurs officiers.
Petit à petit, je me suis intéressé aux enquêtes de la Fondation anti-corruption d’Alexeï Navalny. À cette époque, j’ai commencé déjà à penser que j’avais fait une erreur en reliant ma vie à l’armée russe. Le 24 février 2022, je n’avais plus de doute : mon pays a commencé une guerre criminelle – il a envahi le territoire d’un autre pays pour tuer des civils, détruire des villes, piller et violer. Je ne pouvais pas soutenir cela ».

Phare a refusé de participer à la guerre criminelle de Poutine, a quitté la Russie et s’est réfugié au Kazakhstan. Il a demandé l’asile au Kazakhstan qui, selon la pratique courante et les accords politiques avec la Russie, lui est refusé. En cas d’expulsion vers la Russie, il risque jusqu’à 15 ans de prison ou l’envoi forcé sur le front.

« Beaucoup de gens pensent que j’ai fui la Russie parce que je suis un lâche, mais cela n’a pas été une décision facile. Ma famille, mes amis, ma maison sont restés en Russie. Mais je crois que mes convictions sont plus importantes que le confort personnel. Quand je suis arrivée au Kazakhstan, j’ai dormi par terre et j’ai fait du travail que je ne pensais jamais faire. Je n’ai aucune idée de ce qui m’arrivera demain.
Si je serai expulsé vers la Russie, je serai prêt à aller en prison. Je suis parti non pas parce que j’avais peur d’être tué à la guerre, mais parce que je ne voulais pas participer à ce crime.
Si quelqu’un attaquait la Russie, je resterais et défendrais l’indépendance de mon pays. Je ne serais sûrement pas le seul à le faire – il y aurait des files d’attente devant les bureaux d’enrôlement militaire. Mais j’ai été l’officier au ministère de la Défense, non pas au ministère de l’Invasion ».

Phare se prononce publiquement contre la guerre en Ukraine dans divers médias.
« Il y a beaucoup de gens honnêtes parmi nous, les citoyens russes, mais certains ont connu un sort bien pire que le mien. Et si je garde le silence en étant au Kazakhstan, je ne serai pas en capacité de sauver les autres, ni de me sauver moi-même. J’ai donc décidé de me prononcer publiquement. Même si mes discours seront entendus que par 20-30 personnes en Russie, la chaîne continuera – chacune d’elles pourra ramener 20 autres personnes à la raison ».

Son surnom est Phare parce qu’il guide les autres dans l’obscurité.

*-*

Nous demandons à la France (France Diplomatie) d’accueillir les hommes russes refusant de combattre en Ukraine et qui s’opposent ouvertement à cette guerre en véritables résistants.
Accueillir des déserteurs c’est aussi réduire les rangs de l’armée russe et l’affaiblir.
Nous devons faire tout pour empêcher Poutine de poursuivre sa guerre criminelle.

https://www.facebook.com/people/Ukraine_CombArt/100090567559766/

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture