Appel aux travailleurs et aux travailleuses et aux militant·es des peuples d’Europe et du monde

Justice pour les travailleurs et des travailleuses ukrainien·nes !

Cet appel aux travailleurs et aux travailleuses et aux militant·es à l’étranger émane des militant·es et dirigeant·es syndicaux ukrainien·nes de Kryvih Rih, ainsi que du soutien de diverses initiatives de la société civile. Il ne s’agit pas d’un appel officiel d’un syndicat. Mais il exprime très bien l’état d’esprit et les souhaits de nombreuses et nombreux syndicalistes et associations ukrainiens, ainsi que les sujets qu’ils souhaitent communiquer à leurs homologues d’autres pays, à moins d’un mois des élections au Parlement européen.

À la veille des élections au Parlement européen, les militant·es syndicaux de Kryvy Rih lancent un appel aux candidat·es et rappellent aux personnes politiques que ce sont les salarié·es qui supportent le poids de la guerre contre l’agresseur. Ce sont elles et eux qui manquent de munitions, et ce sont leurs intérêts qui doivent être discutés en haut lieu. En tant que syndicalistes ukrainien·nes, nous pensons qu’ignorer ces faits entraînerait des conséquences catastrophiques. Nous mettons en garde contre l’utilisation du soutien à l’Ukraine pour dissimuler des agendas égoïstes, ce qui est courant parmi certaines élites internationales. Continuer à lire … « Appel aux travailleurs et aux travailleuses et aux militant·es des peuples d’Europe et du monde »

À propos des révolutions déficientes et des tendances autoritaires

Ferenc Laczó

Dans votre nouveau livre vous insistez sur le fait que l’Ukraine contemporaine doit être interprétée de manière à contribuer à notre compréhension des processus mondiaux. Vous lancez ainsi un appel à une déprovincialisation plus productive des discussions qui irait au-delà des tentatives actuelles d’inclure les voix ukrainiennes dans ce que l’on appelle généralement, bien que de manière quelque peu imprécise, des « projets de décolonisation ».

Quelles sont, selon vous, certaines des lacunes des discussions internationales dominantes sur l’Ukraine aujourd’hui, et comment l’étude et les interprétations de ce pays pourraient-elles devenir plus fructueuses ?

Volodymyr Ishchenko

Les discussions sur l’Ukraine, ou sur les pays post-soviétiques, et peut-être même sur l’ensemble de l’Europe de l’Est, ont souffert de provincialisme dès le début. Il ne s’agit pas d’une évolution très récente, elle a commencé par la façon dont le socialisme d’État était considéré comme une anomalie. Puis le socialisme d’État s’est effondré et la question s’est posée de savoir à quels pays comparer l’Ukraine. D’autres pays post-soviétiques, l’Europe de l’Est, la Chine et le Vietnam ont été les cas presque exclusifs d’une analyse comparative de l’Ukraine. Les tentatives de placer l’Ukraine dans des discussions différentes qui incluraient l’Amérique latine, l’Afrique, d’autres parties de l’Asie et le Moyen-Orient ont été plutôt rares. Continuer à lire … « À propos des révolutions déficientes et des tendances autoritaires »

Boris Kagarlitsky & Oleg Orlov

  • Suzi Weissman : La solidarité plus forte que la répression: le cas de Boris Kagarlitsky
  • Dianne Feeley : Le cas d’Oleg Orlov
  • Oleg Orlov a été soudainement transféré de Moscou à Samara

 

Open-call

La solidarité plus forte que la répression :
le cas de Boris Kagarlitsky

Boris Kagarlitsky a été désigné comme le premier lauréat du prix « Prisonnier de conscience » de la Fondation Daniel Singer [Daniel Singer 1926-2000, intellectuel polonais d’origine juive, journaliste-écrivain, d’orientation socialiste, ayant publié dans de très nombreuses revues].

Boris Kagarlitsky est maintenant dans son lieu de détention « permanent » après avoir été déplacé deux fois pendant la période dite de quarantaine [voir sur ce site les articles publiés les 2 et 8 avril]. L’assassinat d’Alexeï Navalny par l’Etat russe souligne la nécessité d’une campagne mondiale pour la libération de tous les opposants au régime de Poutine, emprisonnés. Continuer à lire … « Boris Kagarlitsky & Oleg Orlov »

Rencontres internationalistes à l’initiative de la revue Adresses et de Leftrenewal

Maltais rouge
40 rue de Malte, Paris 11e (métro République/Oberkampf)
samedi 25 mai (14h-17h30) et dimanche 26 mai (10h-16h)

LA SOLIDARITE INTERNATIONALE À L’ÉPREUVE DES GUERRES
POUR UNE GAUCHE DÉMOCRATIQUE ET INTERNATIONALISTE

Dans un monde multipolaire et face au « capitalisme global » porteur de logiques guerrières, la gauche est confrontée à une double exigence : ne rien céder sur ses combats historiques contre l’impérialisme et le colonialisme, pour l’autodétermination et l’égalité entre les peuples, contre les inégalités et les oppressions ; mais aussi se réinventer face à de nouveaux enjeux comme la montée des totalitarismes religieux ou nationalistes. C’est le sens de l’appel qui a été lancé le 10 décembre 2023 par Leftrenewal.

Alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie était en cours depuis près de deux ans, l’attaque perpétrée en Israël le 7 octobre 2023 puis la guerre à Gaza ont révélé, non seulement des fractures au sein des gauches mais également un confusionnisme, conduisant certains à soutenir la Russie contre l’Ukraine par exemple, ou à considérer l’action meurtrière commise par le Hamas comme un acte légitime de résistance. Continuer à lire … « Rencontres internationalistes à l’initiative de la revue Adresses et de Leftrenewal »

Universités russes : protestations et enjeux autour du nom Illyn donné à un établissement

HwR6r6e0jvY-640x640

Disons « non » au fascisme à la RGGU

Depuis plus de deux semaines, les membres d’un groupe d’initiative de l’Université d’État des sciences humaines de Russie (RGGU) font campagne contre la décision de donner à l’École politique supérieure de l’université le nom du philosophe Ivan Ilyin : il est considéré comme l’un des partisans du fascisme. et l’inspirateur idéologique de Poutine. L’action des étudiants a reçu une large publicité : à ce jour, selon la chaine indépendante telegram russe, Groza, spécialisée sur l’enseignement supérieur, plus de 28 000 personnes ont signé une pétition. La campagne a été dénigrée par le recteur de l’Université d’État des sciences humaines de Russie, le directeur de l’école Alexandre Douguine et le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine, qui ont accusé les « agents ukrainiens » et le « réseau occidental » d’être responsables de son organisation.  Selon les organisateurs, des étudiants de Moscou, Saint-Pétersbourg, Novossibirsk, Dzerjinsk, Voronej, Volgograd, Tomsk et d’autres villes ont déjà rejoint la campagne. Sur le site de Groza, un article du 17 avril dernier a mené une enquête sur le début de la campagne et ses premiers résultats dans l’article « Orages » que nous publions : « Les étudiants de la RSUH se battent contre la décision de donner à une établissement  le nom d’Ivan Ilyin, un philosophe dont Poutine admire les idées fascistes » (les liens renvoient aux chaines et sites russes). Continuer à lire … « Universités russes : protestations et enjeux autour du nom Illyn donné à un établissement »

L’enfer est le même, que ce soit ici, à Rafah ou à Gaza City (et autres textes)

  • Amira Hass : « L’enfer est le même, que ce soit ici, à Rafah ou à Gaza City »
  • Heba Farouk Mahfouz : Trois habitants de Gaza décrivent la vie à Rafah
  • Il n’y a aucun endroit sûr où aller pour les 600 000 enfants de Rafah, avertit l’UNICEF
  • Jeremy Scahill : Selon l’Unicef, après sept mois de guerre et toutes les cicatrices qui en découlent, 600 000 enfants palestiniens ne peuvent être « évacués » de Rafah
  • Gaza : Israël bafoue les ordonnances de la Cour internationale de justice
  • Amos Goldberg : Oui, c’est un génocide
  • Rafah – Gaza – Palestine : Jusque quand laissera-t-on Netanyahou massacrer les Palestiniens en toute impunité ?
  • Jack Khoury et Yaniv Kubovich : Haaretz décrit le choix des FDI et la tragédie des « évacués »
  • « Attachés, les yeux bandés, en couche-culotte : des lanceurs d’alerte israéliens décrivent les mauvais traitements infligés aux Palestiniens dans un centre de détention dissimulé »
  • Oren Ziv : Israël rase tout un village bédouin pour agrandir une autoroute
  • « Reconnaître, maintenant, l’Etat de Palestine » : lettre ouverte de 17 personnalités israéliennes
  • L’Assemblée générale presse le Conseil de sécurité de considérer « favorablement » l’adhésion de la Palestine à part entière
  • Gilbert Achcar : L’instrumentalisation de l’antisémitisme contre le peuple palestinien et ses défenseurs
  • Roger Martelli : Propos lapidaires sur l’antisémitisme
  • Qui a peur de la lutte contre l’antisémitisme ? Pour une gauche réellement antiraciste
  • Vincent Brengarth : Apologie du terrorisme : l’instrumentalisation après l’intégration dans le droit commun il y a 10 ans
  • Liens vers d’autres textes

Continuer à lire … « L’enfer est le même, que ce soit ici, à Rafah ou à Gaza City (et autres textes) »

Collectif Solidarité Kanaky – Kanaky/Nouvelle-Calédonie : 

NON au dégel du corps électoral ! NON à la recolonisation !

Ce lundi 13 mai, veille du vote à l’assemblée nationale, les manifestations des indépendantistes contre le dégel du corps électorat se sont multipliées ; – routes bloquées ou barrages filtrants, grève très suivie au port et aéroport de Nouméa, fermeture de nombreuses administrations, feux allumés à différentes endroits, début de mutinerie dans la prison de Nouméa, heurts entre jeunes kanak et forces de l’ordre dans les quartiers populaires, nombreux blessés et arrestations en masse.

C’est dans ce contexte insurrectionnel qu’aura lieu le vote à l’assemblée national ce 14 mai portant sur le dégel du corps électoral.

Pour tenter d’arrêter ce processus dangereux pour l’avenir du peuple kanak, les élus du congrès de Nouvelle Calédonie se sont réunis ce lundi 13 mai et sont parvenu à adopter, à la majorité, une résolution demandant le retrait de ce projet de loi sur le corps électoral. Les élus rappellent à l’Etat qu’ils sont majoritairement contre ce projet de loi. Continuer à lire … « Collectif Solidarité Kanaky – Kanaky/Nouvelle-Calédonie : « 

Libérez Maksym Butkevych

AKlSiDp_cSIB

Rencontre le 14 mai à 19 heures, pour la libération de Maksym Butkevych, militant libertaire et des droits humains, engagé volontaire, prisonnier de guerre

Événement en présentiel au Maltais Rouge, 40 rue de Malte 75011 Paris, et en ligne sur zoom

lien du zoom

Discussion organisée par le Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine avec : 
Oleksandr Butkevych, le père de Maksym
Tetyana Pechonchyk, avocate de l’association Zmina, une organisation de défense des droits humains en Ukraine
une représentante de Media Initiative for Human Rights
Continuer à lire … « Libérez Maksym Butkevych »

« Non à la loi russe ! » – La Géorgie en révolte

Rejoignez-nous pour une discussion sur la révolte des jeunes contre l’autoritarisme de l’État et la domination russe en Géorgie.

georgia.jpg

La Géorgie est secouée par d’immenses manifestations de jeunes contre les tentatives du gouvernement pro-russe de réprimer les organisations non gouvernementales et la société civile, au moyen d’une loi sur l’« influence étrangère » inspirée de celle qui a été adoptée en Russie en 2012. Les manifestant·es l’appellent la « loi russe ». Continuer à lire … « « Non à la loi russe ! » – La Géorgie en révolte »

Soldat.e.s ukrainien.nes ?

Déclaration de l’associations de femmes vétéranes ukrainiennes Veteranka

Les mots sont importants. Les forces armées ukrainiennes comptent plus de femmes servant volontairement que n’importe quelles autres dans le monde. Il est temps de commencer à utiliser la version féminine des grades et professions militaires.
Une brève explication de l’organisation de femmes soldats Veteranka

index.php

Commençons dans l’ordre. Notre équipe défend les droits des femmes dans l’armée et après le service, et nous sommes tout à fait favorables à l’utilisation de titres féminins. Cela renvoie à la question de la visibilité des femmes et est plus profond qu’il n’y paraît à première vue. Continuer à lire … « Soldat.e.s ukrainien.nes ? »

Du fleuve à la mer, toutes et tous les êtres humains seront libres

  • Norman Finkelstein : En soutien aux manifestations étudiantes (États-Unis) : Construire une majorité pour la Palestine
  • Nous soutenons le mouvement pour la Palestine dans les universités et les grandes écoles
  • Yorgos Mitralias : Qu’attendent les étudiants grecs pour se mobiliser ?
  • Stop à la répression des étudiant·es dans nos universités !
  • Philippe Marlière : À propos des soutiens étudiants aux Palestiniens
  • Alyssa Mcmurtry : Les universités espagnoles brisent les liens avec les institutions israéliennes « non engagées pour la paix »
  • Communiqué du Conseil d’Administration de la Conférence des Recteurs et Rectrices des Universités Espagnoles (CRUE) sur la situation dans la Bande de Gaza
  • Liens vers d’autres textes

Continuer à lire … « Du fleuve à la mer, toutes et tous les êtres humains seront libres »

Un nouveau rapport accuse l’UNESCO de complicité dans des expulsions et des violations de droits humains à l’encontre de peuples autochtones

À l’occasion de la Journée du patrimoine mondial (le 18 avril), un nouveau rapport de Survival International accuse l’UNESCO de complicité dans des affaires d’expulsions illégales et de violations de droits humains à l’encontre de peuples autochtones. Ce document mentionne que de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO sont le théâtre de graves abus, commis de manière récurrente au nom de la conservation.

Des enquêtes de terrain réalisées par des chercheurs et chercheuses de Survival dans des communautés autochtones en Afrique et Asie ont permis de mettre au jour des cas répétés de torture, de viols et de meurtres à l’intérieur et autour de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le rapport mentionne six sites classés au patrimoine mondial occupant des terres volées à des peuples autochtones, incluant les trois exemples suivants. Continuer à lire … « Un nouveau rapport accuse l’UNESCO de complicité dans des expulsions et des violations de droits humains à l’encontre de peuples autochtones »

Le Mouvement socialiste russe a été reconnu comme « agent étranger »

Le 5 avril 2024, le Mouvement socialiste russe a été reconnu comme « agent étranger ». Quel rôle cette organisation a-t-elle joué dans la politique de gauche russe ? Qu’est-ce qui lui a valu d’être reconnue comme « agent étranger » ? Avec les participants du Mouvement, nous nous souvenons de son histoire de la dernière décennie.

Le 5 avril 2024, le Mouvement socialiste russe a été reconnu comme « agent étranger »C’est le premier précédent où les autorités interdisent effectivement une organisation de gauche   il est évident que la loi répressive et antidémocratique de Poutine ne laisse aucune possibilité d’activité politique sous ce nom. Néanmoins, si l’on considère l’«agence étrangère » comme une sorte d’évaluation de la part du régime, alors c’est bien mérité. Au cours des treize années de son histoire, le MSR s’est toujours opposé à l’agression militaire, à la dictature et au manque de droits de la majorité ouvrière. La rédaction de Posle.Media s’est tournée vers trois membres de l’organisation pour rappeler toutes les étapes de son parcours, qui coïncide en grande partie avec l’histoire politique de la Russie de la dernière décennie. Continuer à lire … « Le Mouvement socialiste russe a été reconnu comme « agent étranger » »

Soudan : Nettoyage ethnique au Darfour occidental

Des milliers de personnes ont été tuées, un demi-million de personnes sont toujours déplacées

  • Les attaques menées par les Forces de soutien rapide et des milices alliées à El Geneina, capitale de l’État du Darfour occidental au Soudan, ont fait au moins plusieurs milliers de morts et provoqué le déplacement de centaines de milliers de personnes.

  • Les Nations Unies et l’Union africaine devraient imposer d’urgence un embargo sur les ventes d’armes au Soudan, sanctionner les responsables de crimes graves et déployer une mission pour protéger les civils.

  • Les graves violations commises qui ont ciblé les Massalits et d’autres communautés non arabes dans le but manifeste, au minimum, de les expulser définitivement de la région constituent un nettoyage ethnique.

Continuer à lire … « Soudan : Nettoyage ethnique au Darfour occidental »

Prise de parole 1er mai 2024 

Le revenu viable pour 2024 a été dévoilé. C’est quoi le revenu viable ? C’est le revenu nécessaire pour vivre hors de la pauvreté. Pour la région de Québec, le revenu viable pour une personne seule est de 35 000$. C’est 13% de plus que l’année dernière. Ça veut dire que ça nous prendrait 13% de plus de revenus que l’année dernière pour faire face à l’explosion du coût de la vie et vivre en dehors de la pauvreté. Est-ce que qu’une personne ici a vu ses revenus augmenter de 13% depuis l’année dernière ? Continuer à lire … « Prise de parole 1er mai 2024 « 

« Il faut sauver le déserteur Ryan »

Phare – c’est son surnom de déserteur

441395264_745620837740303_734571309210389700_n

Il a 24 ans. Il est tatar et musulman. Il fut officier de l’armée russe.

« Je voulais devenir officier depuis l’enfance, la carrière militaire me paraissait noble. Je suis entré à l’école militaire et après la fin des études, j’y ai pris le poste d’enseignant pour former de futurs officiers.
Petit à petit, je me suis intéressé aux enquêtes de la Fondation anti-corruption d’Alexeï Navalny. À cette époque, j’ai commencé déjà à penser que j’avais fait une erreur en reliant ma vie à l’armée russe. Le 24 février 2022, je n’avais plus de doute : mon pays a commencé une guerre criminelle – il a envahi le territoire d’un autre pays pour tuer des civils, détruire des villes, piller et violer. Je ne pouvais pas soutenir cela ».
Continuer à lire … « « Il faut sauver le déserteur Ryan » »

Les combattant.tes en Amérique latine : la lutte périlleuse pour le droit à l’avortement

Au Salvador, au Honduras et au Suriname, l’avortement est strictement interdit. L’Uruguay ou la Colombie autorisent l’avortement selon certaines conditions gestationnelles. En revanche, au Chili ou au Venezuela, les conditions sont restrictives, l’avortement étant seulement permis en cas de danger pour la mère. En Bolivie et en Équateur, l’IVG est autorisée pour des raisons de santé. L’instabilité du droit à l’avortement en Amérique latine tend à empêcher certaines femmes à y recourir. Continuer à lire … « Les combattant.tes en Amérique latine : la lutte périlleuse pour le droit à l’avortement »

Déclaration de membres palestiniens de la direction nationale de Standing Together – 30/1/2024 (+ autre texte)

En tant que citoyens palestiniens d’Israël, notre existence quotidienne est marquée par la discrimination systémique, la persécution, la négligence et la violence. Nous vivons dans un état de tension constante, sans reconnaissance de notre histoire, de notre identité et de notre culture palestiniennes. Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre, nous sommes confrontés à une société israélienne profondément traumatisée et à des dirigeants politiques qui ont capitalisé sur ces atrocités pour inciter encore plus à la violence contre nous. Notre situation est devenue encore plus intenable, car nous sommes confrontés à un traumatisme collectif et à la crainte d’une seconde Nakba, ainsi qu’à un profond chagrin et à l’oppression au sein de notre société.

Notre capacité à parler, à agir ou à apporter des changements sous un gouvernement fasciste est déjà très limitée et semble se réduire encore. L’appel au boycott de Standing Together, une organisation que nous sommes fiers de codiriger avec de nombreux partenaires juifs et palestiniens élus, a été exaspérant. Les efforts visant à réduire au silence et à isoler Standing Together ne servent pas la cause palestinienne, ils servent les intérêts de l’establishment politique israélien, qui tente également de nous réduire au silence. Continuer à lire … « Déclaration de membres palestiniens de la direction nationale de Standing Together – 30/1/2024 (+ autre texte) »

Mayotte Place Nette. Vers un monde inhabitable

Mayotte serait-elle devenue la mauvaise conscience de la France, sa honte, sa dissimulation ? Le pire s’y passe tranquillement. Bien qu’y adviennent les événements les plus tragiques, les plus infamants et de fait les plus moralement discutables, les citoyens se réclamant Français et revendiquant la France pour leurs intérêts, expriment peu leur trouble quant aux maux infligés aux populations pauvres, qui composent tout de même la grande majorité des habitants de l’ile.

Pire encore, les citoyens les mieux traités récriminent contre le pouvoir et surenchérissent sur sa brutalité envers les plus pauvres, catégorie à laquelle appartiennent également les migrants. Continuer à lire … « Mayotte Place Nette. Vers un monde inhabitable »