Déclaration de membres palestiniens de la direction nationale de Standing Together – 30/1/2024 (+ autre texte)

En tant que citoyens palestiniens d’Israël, notre existence quotidienne est marquée par la discrimination systémique, la persécution, la négligence et la violence. Nous vivons dans un état de tension constante, sans reconnaissance de notre histoire, de notre identité et de notre culture palestiniennes. Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre, nous sommes confrontés à une société israélienne profondément traumatisée et à des dirigeants politiques qui ont capitalisé sur ces atrocités pour inciter encore plus à la violence contre nous. Notre situation est devenue encore plus intenable, car nous sommes confrontés à un traumatisme collectif et à la crainte d’une seconde Nakba, ainsi qu’à un profond chagrin et à l’oppression au sein de notre société.

Notre capacité à parler, à agir ou à apporter des changements sous un gouvernement fasciste est déjà très limitée et semble se réduire encore. L’appel au boycott de Standing Together, une organisation que nous sommes fiers de codiriger avec de nombreux partenaires juifs et palestiniens élus, a été exaspérant. Les efforts visant à réduire au silence et à isoler Standing Together ne servent pas la cause palestinienne, ils servent les intérêts de l’establishment politique israélien, qui tente également de nous réduire au silence.

Standing Together est la seule organisation qui nous a fourni, ainsi qu’à des dizaines de milliers de citoyens palestiniens d’Israël, un refuge politique sûr en ces temps difficiles, un endroit où exiger un cessez-le-feu, faire son deuil en toute sécurité et s’organiser pour un avenir où nous serons libres et égaux dans notre patrie.

Standing Together offre également à des dizaines de milliers d’Israéliens juifs une vision alternative. Dans une réalité politique où beaucoup soutiennent les attaques de notre gouvernement contre les civils à Gaza, Standing Together a été un refuge politique sûr pour les Israéliens juifs qui résistent aux récits dominants et luttent contre la déshumanisation et l’asservissement des Palestiniens, par esprit d’alliance, de solidarité et par intérêt personnel.

La lutte pour la libération de la Palestine comporte de multiples facettes. En tant que mouvement opérant en Israël, nous avons assumé un rôle spécifique : faire en sorte que l’opinion publique israélienne cesse de soutenir une politique qui maintient et aggrave l’asservissement des Palestiniens. Notre stratégie ne consiste pas à donner des leçons de morale ou à tenter de choquer les Israéliens juifs avec l’horrible vérité de notre réalité, pour les « forcer à libérer les Palestiniens ». Historiquement, ici et dans le monde entier, cela ne marche pas tout seul. Notre rôle est de renforcer et de développer un leadership commun, de faire évoluer l’opinion publique et de créer une lutte commune et incarnée pour la libération entre les Palestiniens et les Israéliens juifs.

Nous pensons que toute politique, que nous le voulions ou non, part d’un intérêt propre. Nous pensons qu’il est politiquement efficace d’affirmer que l’oppression, le racisme et le sectarisme nuisent au peuple de l’oppresseur comme à celui de l’opprimé. Le préjudice n’est en aucun cas égal, bien que le rôle de l’intérêt propre dans l’organisation politique ne doive pas être sous-estimé. Nous partons du principe que des millions de Palestiniens et des millions de Juifs vivent aujourd’hui sur cette terre et que personne n’ira nulle part. Il est dans l’intérêt des Palestiniens et des Israéliens juifs de mettre fin à l’emprise d’Israël sur les Palestiniens et de forger une société dans laquelle chacun est libre et égal entre le fleuve et la mer.

Les Palestiniens ont toujours payé le prix fort pour des décennies d’oppression systémique de la part d’Israël, sous la forme d’occupation militaire, de siège, d’incarcération et d’apartheid, et le public israélien commence déjà à comprendre qu’il en paie aussi le prix. Depuis le 7 octobre, il est plus clair que jamais que la sécurité, la liberté et le sort ultime des Israéliens et des Palestiniens seront à jamais liés et que nous devons forger une politique de solidarité multiethnique fondée sur notre humanité, notre douleur et notre objectif communs. Notre rôle à Standing Together est d’organiser notre société pour qu’elle comprenne cette réalité, pour qu’elle reconnaisse que la majorité des personnes qui vivent sur cette terre – non seulement les Palestiniens, mais aussi la plupart des Israéliens juifs – ne bénéficient pas de cette réalité et doivent reconstruire les fondements mêmes de notre société pour un avenir différent, durable et juste.

Nous faisons activement campagne contre le régime oppressif d’Israël et avons déployé des efforts particuliers pour accroître la visibilité des atrocités commises par Israël à Gaza, tant auprès du public israélien qu’international, malgré les risques que cela comporte à l’intérieur d’Israël. Standing Together a été l’une des premières organisations à l’intérieur d’Israël à appeler activement à un cessez-le-feu et dirige actuellement le mouvement visant à relancer les conversations sur la fin de l’occupation et la recherche de la paix. Notre objectif à court terme est de parvenir à un accord de cessez-le-feu pour sauver la vie de nos concitoyens à Gaza et en Cisjordanie et de parvenir à un accord sur les otages afin que les gens puissent retourner dans leurs familles en vie et en sécurité.

Notre objectif à long terme est de créer une nouvelle majorité dans la société israélienne, composée de citoyens palestiniens et juifs, unis dans la lutte pour mettre fin à l’occupation et faire progresser l’égalité et la justice et, en fin de compte, la libération – une paix durable et juste.

Nous faisons partie du peuple palestinien et nous prenons en charge les demandes collectives de liberté et de justice historique de l’ensemble de notre peuple – y compris la diaspora et les réfugiés palestiniens. Nous accueillons volontiers les critiques et le dialogue d’autres groupes palestiniens ayant des réalités, des missions, des programmes d’organisation, des publics et des stratégies différents.

Il est décourageant d’être réduit au silence par d’autres groupes pro-palestiniens à un moment où nous sommes réduits au silence et persécutés par le gouvernement israélien et les institutions israéliennes pour avoir lutté pour la vie de notre peuple, mais cela ne nous empêchera pas de continuer à nous organiser. Nous sommes fiers d’organiser les Palestiniens et les Juifs ensemble, nous sommes fidèles à notre mouvement, à notre stratégie et à notre théorie du changement, et nous continuerons à nous organiser jusqu’à ce que nous soyons tous égaux et libres.

En toute solidarité,

Membres palestiniens de la direction nationale
Standing Together
[Traduction en français par les rédacteurs du Left Renewal Blog]
https://www.leftrenewal.org/fr/declarations/declaration-2024-01-30/

******
La nouvelle assimilation
Réflexions sur les manifestations sur les campus

J’étais fier de participer à l’organisation de Standing Together à UCLA mercredi matin dernier (c’était le matin après l’agression odieuse des contre-manifestants, mais avant que le campement ne soit fermé par la police). Nous avons brandi des pancartes telles que « cessez le feu maintenant », « l’accord sur les otages maintenant », « l’aide humanitaire maintenant » et « la guerre n’a pas de vainqueur ». Mais il était également déchirant de parler avec des étudiant·es actuel·les qui m’ont parlé d’amitiés brisées et d’une culture de l’hostilité sur le campus. J’ai été frappé par une conversation que j’ai eu avec une étudiante israélo-américaine mizrahi qui m’a dit qu’elle cachait son identité d’Israélienne et que le fait d’être Israélien n’était pratiquement plus une identité acceptable sur le campus. Il ne s’agissait pas d’une hasbariste ou d’un porte-parole de l’AIPAC, mais simplement d’une jeune personne aussi indignée par les crimes d’Israël à Gaza que n’importe qui de l’autre côté des barricades.

La question de savoir si les juifs et les juives ne sont pas littéralement en sécurité me semble erronée ; les juifs et les juives ne se sentent plus libres d’exprimer leur identité parmi leurs collègues progressistes. C’est déjà un scandale. Il est particulièrement scandaleux que cela vienne d’un mouvement qui prétend protéger le caractère sacré des catégories identitaires et des groupes minoritaires vulnérables. Un mouvement qui pousse les gens à réciter les bons slogans ou à se cacher est antisémite. C’est la nouvelle assimilation : dire les bons mots ou ne pas se donner la peine d’être juif/juive du tout. Il convient de rappeler que l’assimilation est également un outil du colonialisme de peuplement. (C’est aussi la raison pour laquelle des groupes comme Jewish Voices for Peace sont si importants pour le mouvement : il ne peut pas se permettre d’être perçu comme favorable à l’assimilation – d’autant plus que l’assimilation des Juifs/Juives à la blancheur américaine sous-tend une grande partie de la rhétorique fustigeant les Juifs/Juives – et des groupes comme JVP servent donc à blanchir les demandes assimilationnistes du mouvement).

Il existe un éventail de possibilités concernant ce qui se passe actuellement dans la vie juive américaine, qui va de « c’est la Nuit de Cristal », ce qui est un discours de peur absurde, à « tout va bien, il y a des manifestant·es juifs/juives dans le campement », ce qui est un discours propagandiste. Il y a de nombreuses étapes en cours de route : L’Irak dans les années 1950, la Pologne dans les années 1960, l’Union soviétique dans les années 1970 ou Paris en 2024. Ou peut-être s’agit-il de quelque chose de tout à fait différent. Mais quelque chose est en train de changer pour la vie juive en Amérique.

La société et la culture politique américaines sont vastes : il existe d’autres endroits où les Juifs/Juives américain·es peuvent se rendre en dehors de ces bulles de gauche à haut niveau d’éducation. Mais c’est l’endroit où de nombreux Juifs/Juives se sentent à l’aise et dont elles et ils ont toujours fait partie. Elles et ils peuvent encore se réfugier dans la sécurité de leur communauté, dans l’Amérique des affaires ou dans d’autres espaces et institutions religieuses de droite, mais l’espace pour les Juifs et les Juives qui veulent faire partie de la vie américaine progressiste sans renoncer à leur identité juive est en train de se refermer. C’est mauvais pour tout le monde – pour les Juifs/Juives, pour la gauche et pour l’Amérique.

Si l’Amérique devient un pays de plus dans la diaspora juive, comme l’Angleterre ou la France, alors quelque chose a déjà fondamentalement changé pour nous. L’Amérique était différente ; elle était exceptionnelle en ce sens qu’elle offrait aux Juifs et aux Juives non seulement un havre de paix, mais aussi la libération, la possibilité de vivre en tant que Juifs/Juives, quels qu’ils soient. Il est tristement ironique de constater que ce sont, en partie, certain·es des Juifs/Juives les plus assimilé·es, si peu conscient·es et ignorant·es de l’étendue et de la diversité de la vie juive – en fait, ceux qui prétendent être les diasporistes les plus engagé·es – qui ont contribué à ce changement dans la promesse d’une diaspora juive florissante.

Josh Yunis, 7 mai 2024
https://joshyunis.substack.com/p/the-new-assimilation
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture