Je sens l’eau qui vient sous mes pieds

livre_l_572030Entre passé revisité et présent d’imposture, « Il était fasciné par sa propre voix et à voir, dans la pénombre, tous ces visages enfantins tournés vers lui tandis qu’il parlait, il se sentait pénétré de son importance. Personne n’était plus impressionné par la grandeur de la scène que Raju lui-même », l’auteur nous peint un Raju dupe et lucide…

Aux regards sur lui-même, à celui de Velan posé sur lui, se mêlent les lumières d’un passé se réfléchissant sur ou dans le présent. L’auteur nous propose une peinture, pleine de détails et de couleurs. Vie quotidienne, imprégnation religieuse, poids des usages et des relations subordonnées. Des personnages affairés, Raju-du-chemin-de-fer, Gaffur le chauffeur, Marco l’explorateur, la condition des femmes, les assignations familiales et sociales, les confusions, les espoirs mesquins, frelatés ou pleins de lumière. Une rencontre, une danseuse, un autre présent, Rosy-Nalini, le basculement des temps. Une femme qui se révélera plus forte et libre que les images masculines de la danseuse…

La prison et la liberté, la solitude et les regards des autres. Un homme erre, revêt des habits prêtés, se laisse aller… Dupe, faussaire, guide spirituel, affairiste et amant… Dans un vieux temple, au bord de la rivière, la sécheresse et les espoirs des êtres humains…

Un regard tendre et ironique sur la société indienne.

R. K. Narayan : Le Guide et la Danseuse

Traduit de l’anglais (Inde) par Anne-Cécile Padoux

Editions Zulma, Paris 2015, 270 pages, 9,95 euros

Didier Epsztajn

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s