Discours haineux, mesures antisociales, autoritarisme et racisme…

unedecouvvisa« Si, depuis le printemps 2014, le FN et ses avatars ne transforment pas brutalement leurs conseils municipaux en laboratoires d’expérimentations fascistes, il n’en demeure pas moins que nombre de leurs délibérations sont marquées du sceau de la destruction des politiques sociales, du racisme, de la stigmatisation des étrangers et de la mise au pas des opposants ».

« Attaques frontales contre la culture, baisses drastiques des subventions aux associations non soumises, dénigrement des syndicats, surarmement des policiers municipaux, noms de rues changés, appropriation et falsification de symboles ouvriers, fonctionnaires territoriaux mis sous pression, ségrégation dans l’attribution des logements sociaux… »

Lire l’introduction publiée avec l’aimable autorisation des Editions Syllepse introduction-de-louvrage-de-vigilance-et-initiatives-syndicales-antifascistes-visa-lumiere-sur-mairies-brunes/

Ce petit livre de VISA (association intersyndicale compose d’une cinquantaine de structures syndicales : la FSU et plusieurs de ses syndicats, l’Union syndicale Solidaires et plusieurs de ses syndicats, des fédérations et des syndicats de la CGT, de la CFDT, de la CNT, de l’UNEF et le syndicat de la Magistrature) est nécessaire. Il faut en effet suivre et mettre sur la place publique les actions destructrices des élu-e-s du Front national ou allié-e-s.

Le livre est divisé en quatre parties :

  1. De mars à juin 2014 : les premiers pas symboliques de l’extrême droite au pouvoir

  2. De juillet à octobre 2014 : chassez le naturel du FN, il revient au galop

  3. De novembre 2014 à février 2015 : la liste des méfaits des maires d’extrême droite s’allonge

  4. De mars à juin : les masques tombent et retombent

Le livre met aussi à disposition des textes et analyses parues antérieurement (communiqué de Visa d’avril 2014 sur les municipales de 2014, communiqués de la CGT, de l’Union syndicale Solidaires, de Solidaires Finances publiques, de la FSU, argumentaire CFDT, articles sur Béziers, sur le congrès du FN, sur les liens entre le FN et la Ligue du nord…). Je souligne particulièrement l’analyse des municipales de 2014.

Onze mairies et des « actes symboliques forts », des nominations contestables et des recrutements « radicaux », des mesures antisociales, « le feu contre les dépenses à caractère social est désormais constant », des premiers scandales, des augmentations d’indemnités, des propos racistes et des mesures discriminatoires, des politiques sécuritaires, des actions antisyndicales…

Sans oublier l’autoritarisme et la volonté de régenter les comportements, l’antisémitisme et la nostalgie de l’OAS…

Des « coups de projecteurs » à multiplier et à faire connaître. Oui, « le Front national n’a pas changé… il est toujours un parti raciste, xénophobe, nationaliste et férocement hostile à l’action syndicale »

En complément possible :

Valérie Igounet : le Front national de 1972 à nos jours : une-pme-familiale-devenue-republicainement-compatible/

Jean-Paul Gautier : De LE PEN à LE PEN. Continuités et ruptures : un-visage-respectable-a-la-demagogie-xenophobe-et-nationaliste/

Mémorial 98 ! : Front National : c’est arrivé près de chez vous : front-national-cest-arrive-pres-de-chez-vous/

Joelle Palmieri : Scruter la bête noire : scruter-la-bete-noire/

Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA) : Lumière sur mairies brunes

Editions Syllepse, Paris 2015, 170 pages, 5 euros

http://www.syllepse.net/lng_FR_srub_37_iprod_646-lumiere-sur-mairies-brunes.html

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture