1 PAPA + 1 PAPA ≠ 1 GPA

Par Rachel Messaoui, référente LGBT au bureau des effronté-e-s

(https://effrontees.wordpress.com/2016/03/11/1-papa-1-papa-1-gpa/)

Le mouvement féministe, a depuis son existence, vocation à lutter pour les droits des femmes et la fin de l’exploitation sexiste de celles-ci dans tous les domaines de leur vie.

Nous, les effronté-e-s, nous inscrivons dans cette lignée de féministes abolitionnistes du système prostitutionnel et contre la GPA, qui limite les femmes à un ventre et à l’éternel rapport de luttes sociales en marchandisant celles qui sont soumises à la précarité.

Un rapport sera déposé le 15 mars à l’Assemblée parlementaire du conseil de l’Europe (APCE). Or ce rapport est orienté par des lobbyistes pro-GPA. Sa rapporteuse est la sénatrice Petra Sutter (première élue transgenre à ce poste), directrice d’un service de reproduction génétique belge qui promeut le marché de la procréation génétique, en partenariat avec un service indien proposant des mères génitrices.

Il y a là un conflit d’intérêt évident et volontaire de la part de l’APCE qui glissera vers une pseudo GPA encadrée et dite « éthique ».

Nous les effronté-e-s refusons la légalisation rampante de la Gestation Pour Autrui. Nous sommes pour l’abolition internationale de la GPA. Nos valeurs féministes n’iront jamais à l’encontre de l’intérêt de l’enfant. Aussi, nous ne parlons pas de « droit à l’enfant » mais des droits de l’enfant.

NOUS DEMANDONS, PAR AILLEURS :

  • L’ouverture à l’adoption plénière à toutes personnes remplissant les conditions énoncées par la loi, sans exigence de fonctionnement en couple.

  • La reconnaissance de la filiation à la naissance par les deux, trois ou quatre parents qui auront porté le projet commun d’une famille.

  • L’ouverture de la PMA avec donneur connu, pour les femmes.

  • La reconnaissance de la coparentalité et beau-parentalité par le biais de l’adoption simple.

Pour toutes ces raisons, nous appelons au rassemblement, à l’initiative de la CADAC, de CLF et du CORP (retrouvez le texte unitaire ici) :

CE MARDI 15 MARS 2016

DE 10H30 À 12H

DEVANT LE BUREAU DU CONSEIL DE L’EUROPE

55 AVENUE KLÉBER 75016 (MÉTRO BOISSIÈRE)

******

En complément possible

Compte-rendu Assises pour l’abolition Universelle de la GPA

compte-rendu-assises-pour-labolition-universelle-de-la-gpa/

Pour une société émancipatrice : ni prostitution, ni gestation pour autrui (GPA), pour-une-societe-emancipatrice-ni-prostitution-ni-gestation-pour-autrui-gpa/

Tribune : GPA abolissons le trafic des mères !, tribune-gpa-abolissons-le-trafic-des-meres/

Pourquoi nous sommes contre la Gestation pour Autrui (GPA) ! (recours aux mères porteuses) – janvier 2013 : pourquoi-nous-sommes-contre-la-gestation-pour-autrui-gpa-recours-aux-meres-porteuses-2/

Pourquoi nous sommes contre la Gestation pour Autrui (GPA) ! (recours aux mères porteuses) – novembre 2011 : pourquoi-nous-sommes-contre-la-gestation-pour-autrui-gpa-recours-aux-meres-porteuses/

Kajsa Ekis Ekman : L’être et la marchandise. Prostitution, maternité de substitution et dissociation de soi : la-transgression-fetichiste-des-frontieres-se-differencie-de-la-dissolution-revolutionnaire-des-memes-frontieres/ et GPA ou l’ultime forme de dissociation marchande : gpa-ou-lultime-forme-de-dissociation-marchande/

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Une réflexion sur « 1 PAPA + 1 PAPA ≠ 1 GPA »

  1. J’adhère à tout ce qui sera tenté, entrepris, voté contre la substitution de l’évident « droit de l’enfant » par le prétendu « doit à l’enfant » et, bien évidemment, à la condamnation sans appel de la GPA, dont la… « philosophie » renvoie directement, de quelques romans à l’eau de rose qu’on veuille l’enjoliver, aux légalisations modernes de l’esclave (Code noir),

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture