Chlordécone : Appel au peuple martiniquais à se mobiliser massivement contre le non-lieu

L’empoisonnement des peuples martiniquais et guadeloupéen au chlordécone constitue l’un des plus grands scandales sanitaires de notre siècle. 
Encore aujourd’hui, des femmes et des hommes meurent dans d’atroces souffrances; des enfants subissent les conséquences sur leur santé et leur développement intellectuel de cet empoisonnement délibéré; les cours d’eau, les nappes phréatiques, la mer, les sols sont durablement contaminés. 
Face à cette tragédie, la réponse de l’Etat français serait donc un non-lieu !? 

Aucun être humain animé d’un minimum de dignité et de sens de la justice ne saurait accepter ce mépris de nos vies. Se courber sans réagir c’est se rendre complice de l’inacceptable. C’est accepter le crachat et, en même temps, rendre le pire possible demain.
Au-delà de nos différences politiques, philosophiques, religieuses, au-delà même de nos lassitudes et déceptions, notre dignité profonde nous commande de nous lever et de dire NON à l’affront. Nous le devons à celles et à ceux qui ont été empoisonné.e.s;  nous le devons à nos enfants;  nous le devons à nous-mêmes. 

RESPÉ NOU KA MANDÉ ! 
TOUTES ET TOUS ENSEMBLE CONTRE LE NON-LIEU !
SAMEDI 10 DÉCEMBRE, 8 H
DÉPART MAISON DES SYNDICATS.

Francis CAROLE 
Jeudi 1er décembre 2022
MARTINIQUE

317721577_564345935504999_5697916818303015716_n

*********

Scandale du chlordécone : le parquet demande un non-lieu. La colère de la population antillaise se fera entendre le 10 décembre 2022

Communiqué unitaire Union syndicale Solidaires, FSU, Attac France, Fondation Copernic, Confédération paysanne, CGT.

Suite au scandale du chlordécone, la plainte déposée en 2006 soutenue par de nombreuses parties civiles, fait aujourd’hui l’objet d’une demande de non-lieu par le parquet. Les avocats ont un mois pour déposer des recours.

Suite au scandale du chlordécone, la plainte déposée en 2006 soutenue par de nombreuses parties civiles, fait aujourd’hui l’objet d’une demande de non-lieu par le parquet. Les avocats ont un mois pour déposer des recours.

Plus de 90% de la population locale actuelle est toujours exposée aujourd’hui encore aux contaminations contenues dans les sols et la mer, et ce pour des siècles. Une étude démontre d’ailleurs que 95% des Guadeloupéens et 97% des Martiniquais ont du Chlordécone dans le sang. Par ailleurs, régulièrement des communiqués interdisent la consommation de l’eau du robinet suite à une pollution au chlordécone. L’empoisonnement continue. Les mesures prisent par les autorités ne sont que de la poudre aux yeux.

Le 10 décembre 2022 à 8h, un rassemblement d’information et de mobilisation est prévu devant la Maison des Syndicats à Fort-de-France en Martinique pour contester la demande de non-lieu faite par le parquet de Paris ce 24 novembre dans l’instruction des plaintes contre l’empoisonnement au chlordécone, véritable scandale sanitaire et environnemental depuis de très nombreuses années.

Le non-lieu sera un affront indigne pour la population des Antilles. La justice doit reconnaître le préjudice subi par la population par ce pesticide très dangereux et nocif pour la santé. Elle doit aussi dédommager toutes les victimes et condamner les coupables, à savoir les gouvernements successifs. Des mesures concrètes doivent être prises pour que cesse cet interminable scandale sanitaire qui n’a que trop duré.

Aux Antilles, le combat et la lutte continuent afin que les gouvernements successifs reconnaissent leurs responsabilités dans ce dossier. La population antillaise doit être entendue et reconnue par la justice en tant que victime.

En soutien aux Antilles, nos organisations : la Fédération Syndicale Unitaire, la Fondation Copernic, la Confédération paysanne, Attac France, la Confédération Générale du Travail et l’Union syndicale Solidaires ont sollicité par courriel une audience le 25 mai 2022 auprès des Ministres de l’Outre-mer et de la Justice. Cette demande a été réitérée par nos soins le 21 juin 2022 en y incluant la Ministre de la Santé et de la Prévention. Ces deux demandes d’audience sont restées sans réponse de leur part. Cela en dit long sur le peu de considération qu’ils accordent à la population des Antilles. Le traitement infligé aux antillais-es est une insulte à la souffrance physique et morale qu’elles et ils supportent depuis des décennies.

Le Ministre de l’Outre-mer, le Ministre de la Santé et de la Prévention et le Ministre de la Justice actuels doivent prendre la mesure de ce « massacre environnemental et sanitaire », et doivent en faire l’une de leurs priorités. Comme aux Antilles, pour obtenir justice et réparation, nos organisations ne lâcheront rien ! Nous renouvelons une troisième demande d’audience auprès des ministres concernés, nous souhaitons être reçu-es et entendu-es dans les plus brefs délais.

Nos organisations soutiennent, nous exigeons d’être reçues par trois ministres !

https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/communique-scandale-du-chlordecone-le-parquet-demande-un-non-lieu-la-colere-de

*********

Pour rappel :
Communiqué unitaire de soutien à la mobilisation aux antillais-es du 28 mai 2022 empoisonnement au chlordécone : demande d’audience des ministres !
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/05/28/communique-unitaire-de-soutien-a-la-mobilisation-aux-antillais-es-du-28-mai-2022-empoisonnement-au-chlordecone-demande-daudience-des-ministres/
Crime du chlordécone : La lutte et le combat continuent aux Antilles !
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/07/01/crime-du-chlordecone-la-lutte-et-le-combat-continuent-aux-antilles/
Marie Bazin : Tropiques toxiques, le scandale
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2021/07/03/tropiques-toxiques-le-scandale/

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

2 réflexions sur « Chlordécone : Appel au peuple martiniquais à se mobiliser massivement contre le non-lieu »

  1. Scandale du chlordécone : Mediapart publie l’intégralité de la décision des juges
    Seize ans après le dépôt d’une première plainte, la justice a prononcé un non-lieu dans l’enquête sur l’empoisonnement des Antilles au chlordécone. Dans leur ordonnance, les juges reconnaissent néanmoins un « scandale sanitaire » et considèrent qu’il s’agit « probablement du premier dossier judiciaire à traiter d’une pollution d’une telle ampleur ». Mediapart rend publique, en accès libre, cette ordonnance de non-lieu néanmoins historique.
    https://www.mediapart.fr/journal/france/080123/scandale-du-chlordecone-mediapart-publie-l-integralite-de-la-decision-des-juges

  2. CHLORDÉCONE : LE JEUDI DE LA HONTE

    Ainsi, ce jeudi 5 janvier, les juges d’instruction de Paris ont suivi le réquisitoire du parquet et prononcé un non-lieu définitif dans le dossier d’empoisonnement au chlordécone des peuples martiniquais et guadeloupéen.
    Il s’agit d’une décision d’une rare gravité qui pèsera lourdement et pour longtemps dans nos relations avec la France…
    Cette décision constitue tout à la fois une honte pour la justice française et l’expression du mépris le plus absolu de l’Etat français à l’égard de nos peuples.
    Mais aussi inacceptable que soit la décision des juges français, le combat pour la Justice et la Réparation du crime d’empoisonnement ne fait que commencer pour nos peuples, car des recours existent.
    Nous devrons être à la hauteur du défi posé en combinant toutes les formes d’actions possibles et en faisant preuve de l’unité la plus totale.
    NOUS NE CAPITULERONS PAS !
    Francis CAROLE
    MARTINIQUE
    Jeudi 5 janvier 2023

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture