Lettre d’information du Comité belge du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine (RESU) n°16 – 3 juillet 2023

Du mercredi 5 au dimanche 9 juillet. Festival MRIYA, cinéma Vendôme, 18 chaussée de Wavre. La programmation comprend à la fois des films du monde entier et des films ukrainiens. Le festival MRIYA est organisé par une équipe enthousiaste de cinéphiles ukrainiens actuellement en Belgique. Ils se présentent ainsi : « Il était une fois, comme de sincères cinéphiles, un rêve : organiser un festival qui briserait le cœur d’un million de cinéphiles avec nos œuvres spéciales et différentes. Quand la guerre a commencé, nous nous sommes posé la question : comment aider notre pays ? La réponse était simple : la seule chose dans laquelle nous sommes bons, c’est le cinéma. C’est maintenant qu’il faut réaliser ses projets et parler des choses importantes, quand on ne peut pas rester silencieux, alors notre festival a été créé pour populariser le cinéma ukrainien et soutenir les organisations humanitaires en Ukraine. Nous allons unir les artistes, célébrer la vie ensemble et donner la possibilité de se sentir mieux à ceux qui en ont besoin. »

Côté ukrainien, six courts métrages documentaires le jeudi 6 juillet à 19h. Le même jour, à 20h, ce sera le documentaire long métrage « No obvious signs » d’Alina Gorlova (2018). En voici le résumé : « « Pas de signes évidents » est la phrase que les soldats ukrainiens entendent dans les hôpitaux, où ils arrivent avec des traumatismes physiologiques et ont besoin d’aide. Mais tant que leur corps ne présente pas de blessures, non seulement les médecins, mais aussi la société ne remarquent pas leurs problèmes. C’est l’histoire d’une femme soldat, Oksana Yakubova, qui revient de la guerre. En discutant avec des psychologues, en luttant contre son syndrome de stress post-traumatique et ses crises de panique, elle s’efforce de retrouver une vie normale. Le documentaire montre son parcours, du début de son processus de réhabilitation jusqu’à son retour à une vie familiale et professionnelle normale. Que reste-t-il dans les coulisses des vidéos héroïques des guerriers ukrainiens ? À quoi doivent-ils faire face, individuellement, dans une vie paisible, et où la guerre s’arrête-t-elle ? Le samedi 8 juillet, à 19h, 7 courts métrages de fiction ukrainiens abordant des thématiques différentes. Les tickets du festival MRIYA peuvent être achetés en ligne :
https://filmfreeway.com/MriyaIFF/tickets

Télécharger la lettre d’information : UK16br

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture