Appel unitaire : Tour de France de la santé, un budget de la sécurité sociale pour sortir de la crise sanitaire et répondre aux besoins des populations !

Ensemble construisons un « Tour de France pour la Santé », pour l’accès aux soins pour toutes et tous partout. A l’heure où le gouvernement prépare un nouveau tour de vis dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale, une mobilisation citoyenne s’impose.

Nous lançons un appel à développer les mobilisations autour de la santé, du social, du médico-social et de la Sécurité Sociale, et à les faire converger pour arracher enfin un budget à la hauteur des besoins des usager-ère-s et des personnel-le-s.

Plus de 40 associations, collectifs et syndicats, à l’initiative de Notre Santé en Danger, ont dénoncé dans un texte commun « Santé, nous vous accusons », les multiples attaques contre le droit à la santé mené par ce gouvernement et les gouvernements précédents. Elles ont ensuite organisé le « Procès des politiques de santé », avec de très nombreux témoignages.

A Lure, les débats et la manifestation « Pour un nouvel élan pour les services publics», initiés par la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des Services Publics, la Convergence Rail et la Coordination nationale des Comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, ont rassemblé plus de 250 organisations, et se sont conclus par l’adoption d’une feuillede route dont l’un des axes forts est de mobiliser contre le prochain Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS 2024).

Depuis de nombreuses années la situation ne cesse de se dégrader, en ville comme à l’hôpital, dans les services sociaux, les EHPADs… Notre système de santé s’effondre mettant désormais en danger la population.

Des mobilisations locales importantes, associant usager-ère-s et personnel-le-s, ont lieu autour d’hôpitaux menacés comme à Carhaix, Feurs, Guingamp, Luçon, Nord- Essonne, en Dordogne…

Cependant, au niveau national et face aux atteintes au droit à la santé, les mobilisations sont loin d’être à la hauteur des attaques.

En octobre, le budget de la santé sera discuté à l’Assemblée nationale et au Sénat. Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS 2024) s’annonce une nouvelle fois sous le signe du mépris et de l’austérité.

Les organisations signataires vous proposent de construire ensemble et co- organiser dès la rentrée de septembre un Tour de France pour la Santé.

Le Tour de France pour la Santé se construira localement avec les organisations, collectifs et comités engagés.

A chaque étape, les organisations locales présentes définiront :

  • ce sur quoi elles souhaitent s’exprimer : défense de la Sécurité Sociale, défense des maternités, des urgences, lutte contre les déserts médicaux et les fermetures de lits, accès aux soins, accès aux médicaments, besoins en personnels et revalorisation des salaires, en EHPAD ou à l’hôpital public, à domicile, en Foyer de l’Enfance, défense d’un Centre de santé, d’un Centre de Consultation en Soins Psychiques, défense de l’Aide Médicale d’Etat, temps de travail des internes, conditions de formation et salaire pour les étudiant-e-s en travail social ou en santé etc …

  • le type d’action : rassemblement, casserolade, débat, pique-nique militant, libre cours à l’imagination militante…

  • elles attribueront leur carton rouge au gouvernement, à un ministre, un directeur d’ARS…

  • elles apporteront leurs contributions au Cahier de revendications nationales : mode de financement, gouvernance, prévention, participation des usager-ère-s, etc ….

L’ensemble des cartons rouges et des propositions sera diffusé sur les réseaux sociaux et militants et repris au fil des initiatives.

Nous soumettons aussi à la discussion pour prolonger les initiatives locales, la proposition d’une mobilisation nationale unitaire d’ampleur pour faire entendre nos exigences lors du débat parlementaire et du vote du budget. Nous soutiendrons toutes les initiatives prises au niveau syndical et associatif allant dans ce sens.

Plus d’une dizaine d’organisations ou collectifs locaux se sont déjà inscrits dans la démarche : Besançon, Concarneau, Juvisy-Longjumeau-Orsay, Lille, Lure, Périgueux, Rouen, Tours, Toulouse …

Les signataires au 10 juillet 2023 (il est toujours possible de signer, écrire à contact@sudsantesociaux.org) :

Coordinations : Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics, Notre Santé en Danger,
Syndicats : Fédération des orthophonistes de France, Fédération Syndicale Unitaire, Sud Santé Sociaux, Syndicat de la Médecine Générale, Syndicat des Jeunes Médecins Généralistes, Syndicat National des Infirmier(e)s Conseiller(e)s de Santé-FSU, Union syndicale de la psychiatrie,
Mutuelles : Alternative mutualiste,
Associations : Act Up Sud-Ouest, Appel des Appels, ATTAC, Collectif Inter-Hôpitaux, Collectif des médecins généralistes pour l’accès aux soins, Collectif national du droit des femmes, Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et à la Contraception, Femmes solidaires, Observatoire de la transparence dans les politiques du médicaments, People’s Health Movement,
Organisations locales et régionales : Collectif de la défense de la Santé du Doubs, Collectif 37 Notre Santé en Danger, Collectif des usagers de la santé 45, Comité de Vigilance des Services publics de Haute-Saône, Comité ivryen pour la santé et l’hôpital public, Le Manifeste
Avec le soutien des organisations politiques : ENSEMBLE !, Gauche écosocialiste, Générations, NPA

https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/sectorielles/appel-unitaire-tour-de-france-de-la-sante-un-budget-de-la-securite-sociale-pour-sortir-de-la-crise-sanitaire-et-repondre-aux-besoins-des-populations/

Télécharger l’appel : santé-tour de France-2023-06-22-Tour de France pour la Santé-VF-3-1

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Une réflexion sur « Appel unitaire : Tour de France de la santé, un budget de la sécurité sociale pour sortir de la crise sanitaire et répondre aux besoins des populations ! »

  1. Accès aux soins : j’accuse l’État

    83 % des Français résident dans un désert médical pour au moins une profession parmi les généralistes, pédiatres, gynécologues et ophtalmologues ne pratiquant pas de dépassements d’honoraires. Ce chiffre alarmant souligne l’état d’accès aux soins en France…
    Depuis de nombreuses années, l’UFC-Que Choisir, association agréée pour représenter les usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique, se mobilise pour lutter contre la fracture sanitaire qui touche toute la France. Si de plus en plus de parlementaires sont enclins à réguler l’installation des médecins pour améliorer l’accès aux soins des Français, le gouvernement, lui, s’obstine à maintenir un inadmissible statu quo.

    C’est pourquoi cette année l’association a décidé d’enclencher la vitesse supérieure en attaquant le gouvernement pour inaction devant le Conseil d’État.

    Pour soutenir l’action de l’UFC-Que Choisir et exiger une amélioration de l’accès aux soins, nous avons besoin de vous ! Signez notre pétition, et partagez-la massivement.

    https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-petition-acces-aux-soins-j-accuse-l-etat-n113334/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture