Liberté des peuples, par les peuples et pour les peuples.

Présentation de Solidarité FreeAzat
Nous – universitaires, intellectuels, militants politiques, syndicalistes, élus, journalistes de différentes nationalités – nous sommes organisés pour aider des militants arrêtés parce qu’ils ont défendu la paix, la liberté, le droit des salariés…
libertepourazat[at]gmail.com

*-*

C’est dans ce cadre que nous nous sommes constitués en étant à l’initiative de la campagne internationale menée pour la libération du mathématicien et syndicaliste russe Mikhaïl Lobanov.

Parce qu’il s’est opposé à l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine et son oligarchie, Mikhaïl Lobanov a été arrêté et frappé le 29 décembre 2022. Il risquait à ce moment-là, comme des milliers de Russes, de subir de longues années de prison. Mikhail Lobanov a été libéré après deux semaines d’une campagne que nous avons menée avec des mathématiciens comme Michel Broué, avec des personnalités politiques comme Jean-Luc Mélenchon, avec des intellectuels comme Jean-Jacques Marie, avec le soutien du club de Mediapart, avec d’autres prises de position médiatiques et syndicales, avec des proches de Mikhaïl Lobanov et d’autres militants.

À l’occasion de nos échanges avec Lobanov et des mathématiciens, nous apprenons qu’ils se battent, depuis des années, pour la libération d’Azat Miftakhov : confortés par notre première victoire, nous leur avons répondu en formant, avec l’accord du groupe russe FreeAzat, la branche internationale de FreeAzat, « Solidarité FreeAzat », qui est également constituée en association. Pour œuvrer à la libération d’Azat, Solidarité FreeAzat a mis en place différents modes d’action, dont un appel international regroupant des signatures de responsables politiques, syndicaux, d’intellectuels, d’artistes, connus dans leur pays ou de par le monde.

Depuis la campagne des mathématiciens et cet appel, Azat Miftakhov bénéficie d’un large soutien international. Ce soutien nous donne l’espoir que nous parviendrons à le faire libérer. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous concentrons nos efforts sur sa libération.

Un cas, une cause

En nous battant pour Azat, nous nous battons aussi pour les prisonniers politiques russes peu ou pas du tout médiatisés hors des réseaux russophones. Parmi ces milliers de prisonniers de l’ombre, voici quelques noms choisis pour leur combat* : Alexeï Gorinov, Anton Orlov, Daria Polioudova, Denis Kozak, Denise Aïdine, Dima Ivanov, Dmitri Tchouviline, Iégor Balazaïkine, Igor Kouzniétsov, Ilya Chakoursky, Jénia Berkovitch, Lev Skoriakine, Nikita Ouvarov, Svetlana Petriïtchouk, Viktor Filinkov, Youri Niéznamov…

Notre soutien à ces prisonniers est pour nous un combat humain, humanitaire, un combat pour les droits de l’homme. C’est également un combat politique : aucune paix durable ne pourra advenir tant que les peuples qui la réclament se retrouveront en prison pour l’avoir réclamée.

Notes :
* Ce choix n’est ni exhaustif, ni objectif. Il concerne des militants anarchistes, communistes, trotskistes, social-démocrates… Tous ont pris position contre la guerre. Ils sont présentés par ordre alphabétique de prénom. Bien d’autres auraient pu être cités.
Au départ nous étions un petit groupe de militants politiques, syndicalistes de plusieurs nationalités qui cherchions à faire face à l’invasion russe en Ukraine, à la contagion guerrière à l’échelle internationale et à la militarisation des pays de l’OTAN au service de l’impérialisme américain. La guerre étant le prolongement de la politique par d’autres moyens, nous considérons que le seul moyen de paix durable passe par la liberté des peuples, par les peuples et pour les peuples.

https://blogs.mediapart.fr/solidarite-freeazat/blog/090823/presentation-de-solidarite-freeazat

Rappel :
Il faut libérer Azat Miftakhov
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2023/07/29/il-faut-liberer
azat-miftakhov/

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture