Solidarité avec le peuple marocain ! / Solidarité avec le peuple libyen !

Le séisme qui a fortement secoué le Maroc, vendredi 8 septembre 2023, a eu de graves conséquences humaines et matérielles. D’une magnitude de 6,9 sur l’échelle de Richter, son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de Marrakech. L’essentiel des dégâts ont eu lieu dans les régions montagneuses roches, démunies d’infrastructures routières et d’équipements sociaux et sanitaires.

Nous, organisations maghrébines de l’immigration, des droits humains et de solidarité internationale, sommes profondément attristées par l’ampleur de ce drame, et présentons nos condoléances au peuple marocain et à toutes les familles endeuillées.

L’histoire du Maroc est jalonnée de tremblements de terre : parmi les plus meurtriers, rappelons-nous de ceux d’Agadir (29 février1960) et d’Al-Hoceima (24 février 2004), respectivement dans le sud et dans le nord du pays.

Sur les cartes dressées par les scientifiques, recensant et répertoriant les zones affectées par les mouvements géodynamiques à travers le globe terrestre, le Maroc est sur une ligne de convergence de plaques tectoniques, notamment la plaque africaine et la plaque eurasienne, se trouvant dangereusement exposé à ces mouvements potentiellement dévastateurs comme l’est celui auquel on vient d’assister et qui a frappé le Haut Atlas, non loin de Marrakech.

Aussi, la question n’était pas de savoir si un autre séisme allait sévir au Maroc, mais quand allait-il frapper. Outre la mise en place tardive d’une règlementation parasismique en 2002, l’extension effective de ses normes à toutes les régions du pays, notamment rurales, n’a pas encore eu lieu, ce qui explique les images apocalyptiques de villages complètement dévastés.

Ce tremblement de terre a fait, encore une fois, la démonstration de l’absence d’une politique des pouvoirs publics marocains au service des populations locales, dans ces régions défavorisées.

Face à ce drame qui frappe le peuple marocain, la solidarité tant nationale qu’internationale s’organise. Des files interminables se sont formées spontanément autour des centres de transfusion pour donner son sang. Plusieurs autres initiatives citoyennes pour collecter dons et matériels de première nécessité sont prises ça et là de part le monde.

Nous, organisations maghrébines de l’immigration, des droits humains et de solidarité internationale, nous joignons au deuil du peuple marocain et adhérons complètement à cet élan de solidarité, en menant un travail à court terme et sur les moyen et long termes, en concertation avec les sociétés civiles maghrébines pour des projets de solidarité intermaghrébins d’échanges et de soutien.

Toute notre solidarité avec les proches des victimes.
Pour un Maghreb des peuples solidaires.

Nos sincères condoléances à toutes les familles endeuillées, en souhaitant un prompt rétablissement aux blessé-e-s.

Nous demandons aux autorités marocaines :
– de prendre toutes leurs responsabilités et tout mettre en œuvre pour venir en aide urgente aux familles sinistrées et les accompagner pour enterrer dignement leurs morts ;
– d’envoyer les services de sauvetage dans toutes les zones touchées, et notamment les villages et les douars enclavés ;
– de réhabiliter toute la région sinistrée ;
– de faciliter le travail, l’acheminement et l’accès des organisations de soutien aux lieux sinistrés ;
– de faire en sorte que toutes les familles touchées aient accès équitablement à l’aide, et de barrer la route à l’accaparement de celle-ci comme ce fut le cas lors du dernier séisme de 2004 qui a frappé Al Hoceima ;
– de mettre en place un plan national d’envergure de reconstruction, de consolidation et de réhabilitation, fondé sur les normes parasismiques mondialement connues ;
– de s’atteler au désenclavement des régions délaissées et marginalisées, en les dotant d’infrastructures (routes, hôpitaux, écoles, raccordements aux réseaux d’eau potable et d’électricité…).

Paris, le 11 septembre 2023.

Organisations signataires
– Agir pour le changement et la démocratie en Algérie (ACDA)
– Association de défense des droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM)
– Association démocratique des Tunisiens en France (ADTF)
– Association des familles des prisonniers et disparus sahraouis (AFAPREDESA)
Association Khamsa solidaire ici et ailleurs
– Association des Marocains en France (AMF)
– Association des travailleurs maghrébins en France (ATMF)
– Association N’aoura-Bruxelles (Belgique)
– Centre euro-méditerranéen migration et développement Emcemo (Pays-Bas)
– Collectif 3C
– Comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme en Tunisie (CRLDHT)
– Confédération générale des travailleurs de Mauritanie (CGTM)
– Fédération des Tunisiens citoyens des deux rives (FTCR)
– Femmes plurielles
– Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH)
– Réseau euro-méditerranéen citoyenneté et culture (REMCC)
– Riposte internationale
– Solidarité médicale Algérie (Solidem)
– SOS Migrants-Bruxelles
Union des travailleurs immigrés tunisiens (UTIT)

********
La Via Campesina est solidaire avec le Maroc
suite à un tremblement de terre catastrophique

La Via Campesina exprime sa solidarité la plus sincère à nos frères et sœurs du Maroc en ces temps difficiles. Nos pensées et nos profondes condoléances vont aux familles des victimes du tragique tremblement de terre, et nous restons fermement attachés à nos camarades paysan.ne.s dans les communautés rurales touchées.

Le 8 septembre 2023, la Terre Mère a tremblé avec une force de 7 sur l’échelle de Richter, touchant le cœur du Maroc, y compris des régions comme Rabat, Azila, et jusqu’à Marrakech. Les montagnes du Haut Atlas, près du mont Toubkal, ont été le témoin de l’épicentre de cette dévastation.

Les chiffres témoignent de la tragédie : plus de 2 497 de nos camarades sont décédés et 3 000 autres sont blessés, souvent très grièvement. Nous sommes profondément attristés par le fait que la majorité des personnes touchées sont des travailleurer·euse·s paysan·ne·s marginalisé·e·s, qui constituent l’épine dorsale de nos systèmes alimentaires, historiquement négligé·e·s et marginalisé·e·s dans la marche vers un développement centré sur les villes.

La différence flagrante entre les centres urbanisés et les zones rurales qui nous sont si chères, est évidente. Les ressources de l’État se déversent abondamment dans les infrastructures urbaines, tandis que nos camarades des communautés rurales, qui vivent dans des habitations fragiles au milieu des majestueuses montagnes du Haut Atlas, sont confrontés à la colère de ces calamités, sans aucune protection et l’absence d’accès pour les équipes de secours.

Actuellement la situation est tragique, des villages entiers ont été dévastés, entraînant la perte des terres et des moyens de subsistance des paysan.ne.s, ce qui est le résultat du mode de développement capitaliste adopté par le Maroc, guidé par le FMI et la Banque mondiale. Des milliards de dirhams et des subventions généreuses ont été accordées au profit des grands investisseurs agricoles, tout en marginalisant la majorité de la paysannerie, créant ainsi un déséquilibre régional, et amplifiant les défis déjà existants auxquels nos communautés sont confrontées comme la migration due au manque d’opportunités, la disparition des pistes agricoles, l’augmentation du chômage et l’aggravation de la pauvreté.

Dans ce contexte, La Via Campesina demande instamment aux autorités marocaines de  :
Approfondir et intensifier les efforts de secours dans les zones rurales affectées.
– Acheminer de toute urgence des ressources médicales, du personnel et des installations vers ces communautés.
– Agir rapidement pour renouveler et améliorer les infrastructures.
– Reconnaître et corriger le déséquilibre en matière de développement et d’investissement entre les régions urbaines et rurales.
– Allouer des fonds dédiés à nos camarades paysan·ne·s affecté·es, afin de les aider à restaurer leurs maisons et leurs moyens de subsistance.
– Aller de l’avant avec une stratégie prévoyante de préparation aux catastrophes, en particulier dans les zones rurales vulnérables.

A notre famille globale, à nos membres et à nos alliés – nous vous appelons à amplifier votre solidarité, à vous tenir aux côtés du peuple marocain pendant cette période difficile.

Dans la lutte et la solidarité,
La Via Campesina
12 septembre 2023, Bagnolet 

https://viacampesina.org/fr/la-via-campesina-est-solidaire-avec-le-maroc-suite-a-un-tremblement-de-terre-catastrophique
La Via Campesina Stands with Morocco in the Wake of Catastrophic Earthquake
https://viacampesina.org/en/la-via-campesina-stands-with-morocco-in-the-wake-of-catastrophic-earthqua
La Vía Campesina se solidariza con Marruecos tras el catastrófico terremoto
https://viacampesina.org/es/la-via-campesina-se-solidariza-con-marruecos-tras-el-catastrofico-terremoto/

********

Manifeste pour le soutien aux filles et femmes
victimes du tremblement de terre au Maroc
 

A la suite du récent tremblement de terre d’une magnitude de 7 au Maroc, une action urgente est nécessaire afin de venir en aide aux régions les plus touchées. De nombreux villages proches de l’épicentre ont été détruits, faisant près de 5 000 morts et blessés. Certaines localités n’ont pas encore reçu d’aide car les routes sont bloquées, voire inaccessibles et de nombreuses personnes appellent toujours à l’aide. Il est essentiel d’adopter une approche sensible à la dimension du genre, en particulier pour les femmes et les filles vivant dans les zones rurales et appartenant à des communautés indigènes. Les femmes du village de Zanite Lalla Aziza, près de Chichaoua, sont dans un état critique, certaines sont enceintes et ont besoin d’une aide urgente. Politics4Her est aux côtés du Maroc, en se concentrant particulièrement sur les défis uniques auxquels sont confrontées les femmes et les filles lors des opérations de secours en cas de catastrophe, y compris leurs besoins en matière de santé sexuelle et reproductive. 

Voici quelques-uns des défis auxquels les femmes et les filles sont confrontés lors des opérations de secours en cas de tremblement de terre :

  • Manque d’intimité et de dignité : Les abris temporaires peuvent ne pas offrir d’installations adéquates pour préserver l’intimité et la dignité pendant les menstruations. Ce manque d’intimité peut entraîner une gêne, voire une honte, surtout dans une culture où les règles sont taboues et « hchouma ».

  • Accès limité aux produits menstruels : Dans le cadre des secours en cas de catastrophe, les produits menstruels tels que les serviettes hygiéniques, les tampons ou les culottes réutilisables font souvent défaut, ce qui oblige les filles et les jeunes femmes à utiliser des solutions non hygiéniques, au risque de contracter des infections et de se sentir mal à l’aise.

  • Environnements dangereux : Dans les zones touchées par une catastrophe, le risque de violence sexiste, notamment de harcèlement et d’agression sexuels, peut être accru. Les femmes et les jeunes filles peuvent avoir peur d’accéder à des services essentiels pour des raisons de sécurité.

  • Difficultés d’accès aux services de santé : Les tremblements de terre perturbent les infrastructures de santé, ce qui complique l’accès des femmes et des jeunes filles aux services de santé sexuelle et reproductive, y compris les soins prénataux et postnataux.

  • Stress psychologique : Le traumatisme lié à la survie à un tremblement de terre, associé au manque de soutien approprié, peut avoir un impact profond sur la santé mentale et le bien-être des femmes et des jeunes filles.

Il est de notre devoir de proposer des solutions considérant les perspectives uniques des femmes et des filles afin qu’elles soient bien prises en compte dans l’aide aux victimes des tremblements de terre par le biais des recommandations politiques durables suivantes :

  • Accès aux soins de santé sexuelle et reproductive : Garantir l’accès aux soins maternels, aux soins menstruels et à une éducation sexuelle complète pour les femmes et les jeunes filles pendant les opérations de secours.

  • Logement et abris sûrs : Donner la priorité à des options d’hébergement sûres et sensibles au genre, soutenir les survivants de violences sexistes et promouvoir des efforts de reconstruction en respect avec l’environnement.

  • Sensibilisation des communautés aux catastrophes : Promouvoir les initiatives communautaires de préparation aux catastrophes qui impliquent activement les jeunes, en particulier les jeunes femmes et les jeunes filles. 

  • Services de soutien psychosocial : Mettre en place des services de soutien psychosocial qui tiennent en compte les spécificités de chaque sexe afin de répondre aux traumatismes et aux besoins en matière de santé mentale des jeunes femmes et des jeunes filles qui ont survécu à la catastrophe.

  • Représentation et leadership : Promouvoir la participation et le leadership des femmes et des filles à tous les niveaux de prise de décision liés à la réponse aux catastrophes et aux efforts de rétablissement.

  • Campagnes de sensibilisation du public : Utiliser les canaux médiatiques pour atteindre un large public, y compris les médias grand public, les médias sociaux et les initiatives d’engagement communautaire soulignant les défis spécifiques auxquels sont confrontés les femmes et les filles lors des opérations de secours en cas de catastrophe.

  • Partenariats avec la société civile : Collaborer étroitement avec les organisations de la société civile et les mouvements locaux, notamment ceux axés sur l’accompagnement des femmes et des filles, afin de veiller à ce que les politiques et les programmes de secours en cas de catastrophe répondent à leurs besoins et à leurs difficultés spécifiques.

  • Éducation inclusive axée sur le genre : Fournir du matériel pédagogique impartial et exempt de stéréotypes, former les enseignants à aborder les questions liées au genre et sensibiliser aux besoins des jeunes femmes dans les situations de catastrophe.

En intégrant ces recommandations, nous pouvons créer une approche plus holistique et plus efficace afin de répondre aux catastrophes et faciliter le rétablissement, en tenant en compte les besoins spécifiques des jeunes femmes et des filles.

بيان من أجل إغاثة تراعي الفوارق الجنسية في المغرب عقب الزلزال
Manifesto For Gender-Sensitive Earthquake Relief in Morocco
https://docs.google.com/document/d/1pD7bbZEmutfNJ7Nqac5RfNo4wDF3XHWQtGL0Js9Twcg/mobilebasic?urp=gmail_link

******
Solidarité avec le peuple libyen !

Dans la nuit du 10 au 11 septembre, une tempête meurtrière a dévasté l’est de la Libye. Plus de 5 000 personnes ont péri et environ 10 000 autres sont portées disparues, selon les récentes informations fournies par les autorités locales.

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge lancent un appel à l’aide d’urgence. « C’est une calamité aux dimensions épiques », a déclaré la porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Et ce, particulièrement à Derna, la ville la plus touchée, dont des quartiers entiers ont disparu.

Nous, organisations maghrébines de l’immigration, des droits humains et de solidarité internationale, sommes profondément attristées par l’ampleur de ce drame. Nous présentons, en ces douloureuses circonstances, nos plus sincères condoléances au peuple libyen et à toutes les familles endeuillées.

Ce drame d’une ampleur aussi considérable est le fruit des incuries et défaillances des autorités dans l’entretien des deux barrages qui ont cédé, emportant les vies de milliers de citoyen·ne·s libyen·ne·s.

Nous considérons que les Libyen·ne·s sont livrés à eux-mêmes car, depuis 2015, plusieurs factions militaires se disputent le pouvoir, mettant ainsi en danger, voire en otage, les populations civiles.

La communauté internationale doit comprendre, en fin de compte, que la gestion aventureuse et hypocrite du pays, les ingérences répétées de puissances étrangères et les divisions au sommet de l’Etat libyen sontmortifères. La non-gouvernance et l’absence d’Etat de droit ont conduit aux défauts d’anticipation, de prévention et d’intervention face aux catastrophes naturelles.

Nous, organisations maghrébines, sommes solidaires du peuple libyen, et nous comptons mener un travail de concertation à court et moyen termes avec les organisations de la société civile libyenne pour des projets de solidarité intermaghrébins.
Nous exigeons des autorités libyennes :
– de prendre toutes leurs responsabilités, de tout mettre en œuvre pour
venir en aide urgente aux familles sinistrées et les accompagner pour enterrer dignement leurs morts ;
– de réquisitionner les services de sauvetage dans toutes les zones
touchées tout en facilitant le travail, l’acheminement et l’accès des organisations de soutien aux zones sinistrées ;
– de tirer toutes les leçons de ces inondations meurtrières et de mettre au cœur de leurs préoccupations la réconciliation nationale, la paix et l’unité du pays pour éviter d’autres souffrances au peuple libyen.

Pour une Libye unie, libre et indépendante !
Pour un Maghreb des peuples solidaire !

Paris 14 septembre 2023

Organisations signataires
– Agir pour le changement et la démocratie en Algérie (ACDA)
APEL-Egalité
– Association de défense des droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM)
– Association démocratique des Tunisiens en France (ADTF)
– Association des familles des prisonniers et disparus sahraouis (AFAPREDESA)
Association Imsouhal Azetta
Association Khamsa solidaire ici et ailleurs
– Association des Marocains en France (AMF)
– Association des travailleurs maghrébins en France (ATMF)
Association des Tunisiens en France (ATF) 
– Association N’aoura-Bruxelles (Belgique)
– Centre euro-méditerranéen migration et développement (EMCEMO) -Pays-Bas
– Collectif 3C
– Collectif Groupe Algérie Droit Devant (CGADD)
Collectif Libérons l’Algérie
– Comité de citoyens algériens en France pour une Assemblée constituante (CCAF-AC)
– Comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme en Tunisie (CRLDHT)
– Confédération générale des travailleurs de Mauritanie (CGTM)
– Espace associatif Maroc
– Ettayar France
– Ettakattol France
– Etudiants nord-africains de France (ENAF)
– Fédération des Tunisiens citoyens des deux rives (FTCR)
– Femmes plurielles
– Forum marocain des alternatifs sud (FMAS)
– Institut Mehdi Ben Barka – Mémoire vivante
– Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH)
– Réseau euro-maghrébin citoyenneté et culture (REMCC)
– Riposte internationale
– Solidarité médicale Algérie (Solidem)
– SOS Migrants ASBL -Bruxelles
– Union des travailleurs immigrés tunisiens (UTIT)

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Une réflexion sur « Solidarité avec le peuple marocain ! / Solidarité avec le peuple libyen ! »

  1. Solidarité avec le peuple libyen et ses paysan.ne·s suite à la tempête Daniel
    Le dimanche 10 septembre 2023, la ville de Derna en Libye, ainsi que les villages et villes voisins, ont été témoins de l’impact dévastateur de la tempête Daniel. Cette catastrophe naturelle sans précédent a profondément détruit la Libye, laissant une trace de dévastation sans précédent. La tempête Daniel, accompagnée d’inondations torrentielles dues à l’effondrement de deux barrages, a tragiquement coûté la vie à plus de 3 900 personnes, dont plus de 9 000 sont toujours portées disparues et 20 000 autres ont été déplacées de force. Malheureusement, le nombre des victimes pourrait encore augmenter. Parmi les personnes directement touchées, on compte de nombreux pêcheur·euse·s, paysan·ne·s et petits agriculteur·rice·s.

    Il est essentiel de reconnaître que cette calamité s’inscrit dans un contexte plus large de catastrophes naturelles extrêmes et sans précédent qui frappent la région et le monde. Ces catastrophes découlent des effets néfastes du changement climatique, alimenté par la pollution et l’exploitation injuste des ressources naturelles inhérentes aux systèmes capitalistes. En Libye, les ramifications de la tempête Daniel ont révélé les conséquences sous-jacentes de décennies de conflit civil et de division provoquées par l’intervention et l’occupation de l’OTAN en 2011. Ces actions ont laissé un héritage de mort, de dévastation et de désolation.

    La Via Campesina exprime sa solidarité indéfectible envers le peuple libyen, et plus particulièrement avec les habitants de Derna et des villes et villages voisins touchés par cette profonde tragédie.

    Nous sommes sans équivoque :
    – Condamnons l’absence de l’État dans la mise en place d’efforts d’alerte précoce face au danger de l’effondrement des barrages et l’absence d’évacuation rapide avant l’ouragan, ce qui a exacerbé les pertes et conduit à la catastrophe.
    – Affirmons que la catastrophe qui a frappé la Libye est le résultat de l’intervention impérialiste de l’OTAN, des puissances coloniales européennes et des États-Unis, ainsi que de la complicité des gouvernements libyens successifs, dans le déclenchement de la guerre civile et de la destruction. Bien que la Libye dispose d’un arsenal important, le pays se trouve terriblement mal équipé et manque de ressources pour les opérations de sauvetage et de secours en cas de catastrophe.
    – Reconnaissons que les catastrophes naturelles récurrentes sont à l’origine causées par le modèle de production capitaliste, les émissions de gaz à effet de serre, la nature exploitante et extractive de la richesse, causant le changement climatique, la destruction environnementale, et les dommages infligés à la terre et aux êtres humains.
    – Soulignons que la construction de barrages dans des zones proches des zones peuplées, que ce soit en milieu rural ou urbain, accroît les risques de séismes, d’inondations et de crues, intensifiant ainsi les catastrophes. Par conséquent, les autorités responsables doivent prendre en considération les conditions environnantes de la population, la nature des zones géographiques et leur capacité de résistance en cas de catastrophes naturelles.
    – Appelons à une vaste campagne de solidarité civile pour accroître les efforts de sauvetage et de secours pour soulager nos compatriotes en Libye de l’impact de la catastrophe qui les a frappés.
    – Lançons une invitation aux pêcheur·euse·s, paysan·ne·s de Derna et de toute la Libye à s’organiser et à coordonner leurs actions avec le mouvement La Via Campesina pour unifier leurs efforts et leurs luttes.

    Globalisons la lutte, globalisons l’espoir !
    https://viacampesina.org/fr/solidarite-avec-le-peuple-libyen-et-ses-paysan-ne·s-suite-a-la-tempete-daniel/
    Solidarity with the Libyan People and their Peasants in the aftermath of Storm Daniel
    https://viacampesina.org/en/solidarity-with-the-libyan-people-and-their-peasants-in-the-aftermath-of-storm-daniel/
    La Vía Campesina se solidariza con el pueblo libio y su campesinado tras la tormenta Daniel
    https://viacampesina.org/es/la-via-campesina-se-solidariza-con-el-pueblo-libio-y-su-campesinado-tras-la-tormenta-daniel/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture