A la rencontre (12)

Les musicien ne s de jazz sont souvent parti·es à la rencontre d’autres musicien-ne-s et de leurs instruments à travers le monde. Ces dialogues fructueux soulignent combien l’idée même de frontières musicales est artificielle.

Au hasard de ré-écoutes récentes. Voir précédentes notes : A la rencontre, A la rencontre (2), A la rencontre (3), a-la-rencontre-4/, a-la-rencontre-5/, a-la-rencontre-6/, a-la-rencontre-7/, a-la-rencontre-8/, a-la-rencontre-9/, a-la-rencontre-10/, a-la-rencontre-11/

« Ce projet a commencé par l’idée de créer une série de nocturnes basées sur les ragas du soir et de la nuit hindoustani que j’étudiais avec Prattyush Banerjee. […] Au fil du temps, ces compositions ont évolué pour inclure de plus en plus de paysages sonores de Calcutta ainsi que l’esprit de la création sonore communautaire et rituelle dans la ville. » (Aakash Mittal)
Une succession de pièces, des sons de la ville (« Street music »), des évocations de la nuit et de la vie nocturne (« nocturnes »).
Aakash Mittal (saxophone alto), Miles Okazaki (guitare), Rajna Swaminathan (mridangam et kanjira) forment un trio plein de très bonnes surprises.
J’ai déjà évoqué la percussionniste et son bel album :
 of agency and abstraction, des-enregistrements-en-2019-2/
Cd Aakash Mittal : Nocturne, enregistré en octobre 2018, Aakash Mital Music


Un pianiste de jazz guadeloupéen [Alain Jean-Marie], un percussionniste (ka, djembe, congas, percussions) guadeloupéen [Roger Raspail] et un contrebassiste [Patrice Caratini]. Il faut souligner la complicité des musiciens, leurs sonorités métisses. Souffle ici un bon air musical, comme une douce invitation sucrée à respirer au grand air…
Cd Tropical Jazz Trio, French paradox 2019


Des inspirations persanes pour revisiter « La Conférence des Oiseaux » du poète soufi persan du XIIe siècle Farid Al Din Attar.
Arshid Azarine (piano), Habib Meftah Boushehri (percussions), Hervé de Ratuld (contrebasse). Et sur deux compositions : Ariana Vafadari (voix) ou Niaz Nawab (voix).
Un album inégal mais avec de bien belles parties, notamment lorsque une voix se déploie sur les trames musicales instrumentales…
Cd
Arshid Azarine Trio : 7 Djan, Ohrwurm Records 2015


Sur des compositions du trompettiste à l’exception de Smile de Charlie Chaplin, l’ensemble Jordanian National Orchestra et Luca Aquino (trompette, bugle). L’orchestre est composé de musicien·nes venant de diverses régions du monde : Laurentiu Baciu (hautbois), Brad Broomfield (percussions), Sergio Casale(flute), Carmine Ioanna (accordéon), Bassem Al Jaber (contrebasse), Anna Maria Matuszczak (violon), Vardan Petrosyan (alto). Les sonorités de la trompette et des autres instruments sont magnifiées par l’acoustique des lieux. Un octet comme un arc-en-ciel, tant pour ses subtiles couleurs que pour ses sources musicales. En moment enchanteur…
Cd Luca Aquino & Jordanian National Orchestra : Petra, enregistré en novembre et décembre 2015, Tagi 2016


Quand un musicien de jazz arpente des territoires musicaux de Henri Purcell et d’autres. Visite d’aujourd’hui comme hommage vivant à celles et ceux d’hier.
Gianluigi Trovesi (clarinettes piccolo et alto, saxophone alto), Stefano Montanari (direction), Stefano Rossi (violon), Claudio Andriani (violon alto), Francesco Calligioni (violoncelle), Luca Bandini (contrebasse), Emiliano Rodolfi (hautbois), Pryska Comploi (hautbois), Alberto Guerra (basson, dulciana), Riccardo Balbinutti (percussions), Ivano Zanenghi (archiluth), Valeria Montanari (clavecin), Fulvio Maras (percussions, électroniques).
Un bel album contre les carcans et les (mauvaises) habitudes…
Cd Gianluigi Trovesi, Stefano Montanari : Stravaganze Consonanti, ECM 2023


Nelly Decamp (guitares) entre sonorités assez exceptionnelles et diversité créatrice des influences. La compositrice s’est ici associée à Keyvan Chemirani (zarb, udu, daf) et à Jean-Palcal Quiles (guitares). Une créolisation musicale passionnante, entre danses et promenades dans les jardins de Cimiez…
Cd
Nelly Decamp : 24 août, Artetik 2007


Voyage du coté de la Jamaïque et des univers sonores de Don Drummond. De chaudes couleurs, des rythmes de danses, des routes à parcourir encore et encore.
Samuel Blaser (trombone), Alex Wilson (piano, orgue, melodica), Alan Weekes (guitare), Ira Coleman (contrebasse et petite basse), Dion Parson (batterie), Soweto Kinch (saxophone alto, voix), Michael Blake (saxophone ténor), Edwin Sanz (percussions, batterie) et des invité·es sur certains morceaux : Carroll Thompson (voix), Lee “Scratch” Perry (voix, dub), Steve Turre (trombone), John Fedchock (trombone), Glenn Ferris (trombone), Johan Escalante (trombone), Jennifer Warthon (trombone basse), Heiri Känzig (contrebasse).
Et une magnifique pochette. Dommage que l’éditeur ne propose que des textes en anglais…
Cd
Samuel Blaser : Routes, enregistré en 2020, 2021 et 2022, Enja 2023


Un album du coté du décloisonnement des langages musicaux, de la liberté de ton, de rythmes exubérants, de l’exploration.
Un ensemble :
Amarillis [Héloïse Gaillard (flutes à bec, hautbois baroque), Violaine Cochard (clavecin), Annabelle Luis (violoncelle baroque)] et de Louis Sclavis (clarinettes), Matthieu Metzeger (saxophones), Jean-Philippe Feiss (violoncelle).
Des arrangements, des préciosités, des songes, des danses, une intrusion, des curiosités… les mondes musicaux d’hier et d’aujourd’hui. Une flamboyante rencontre…
Cd
Ensemble Amarillis & Louis Sclavis : Inspiration baroque, enregistré en mars 2015, NoMadMusic 2016


Un trio de Jazz, Eliz Dufour (piano), Yann Phayphet (contrebasse), Marc Michel (batterie) rencontre une flutiste vocaliste Varijashree Venugopal. Frontières bousculées ou traversées, musiques interrogées, chemins croisés et nouvelles routes aventureuses.
Un album contre le statique, la clôture. Le monde ouvert à nos oreilles…
Cd
Eym Trio feat. Varijashree Venugopal : Bangalore, Kollision 2023

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture