La violence du partenaire intime à l’égard des femmes est courante, varie d’un pays à l’autre, est en léger déclin et est déterminée par les inégalités entre les sexes

Prévalence et évolution de la violence exercée par le partenaire intime à l’encontre des femmes : voici cinq conclusions précieuses tirées d’une analyse d’enquêtes démographiques menées auprès de 359 479 femmes âgées de 15 à 49 ans, dans 53 pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Source : The Lancet

1) Plus d’un tiers des femmes (37,2%) ont subi au moins un incident de violence d’un partenaire intime (VPI) au cours des 12 mois précédant l’enquête.
29,6% des femmes ont subi des VPI physiques, 25% des VPI psychologiques et 6,1% des VPI sexuelles.

2) Les taux de VPI sont très hétérogènes d’un pays à l’autre. Dans certains pays, la prévalence de la VPI était inférieure à 10%. Dans d’autres, elle était supérieure à 50%.

3) Les taux de VPI ont globalement diminué au cours de la période 2000-2021. Le taux de variation annuel moyen est de -0,2%.

4) Les femmes vivant dans des pays où la domination masculine est plus forte et où les inégalités entre les sexes sont plus marquées courent un risque plus élevé de subir un type ou un autre de VPI.

5) Les femmes dont le niveau d’autonomisation est plus faible (mesuré par l’indépendance sociale, la prise de décision et l’attitude face à la violence) courent un risque plus élevé de VPI.

Les inégalités patriarcales entre les sexes, c’est-à-dire les schémas de domination masculine, sont un facteur prédictif constant de la violence domestique et sexuelle des hommes à l’égard des femmes. Cette analyse d’enquêtes démographiques menées dans 53 pays révèle qu’« une forte inégalité entre les sexes au niveau national et une faible indépendance sociale, prise de décision et attitude face à la violence au niveau individuel sont associées à une forte prévalence de la violence entre partenaires intimes » (Ma et al., 2023, p.e1870).

La lutte contre les inégalités patriarcales entre les sexes et l’autonomisation des femmes sont des stratégies clés pour réduire et prévenir la violence des hommes à l’égard des femmes.

Pour un compte rendu détaillé de la façon dont la violence domestique et sexuelle est alimentée par des inégalités entre les sexes (dans les structures, les normes et les pratiques), voir l’excellent document « Change the Story » de l’organisation ‘Our Watch’, pp. 36-45.  

« Change the Story » fournit également d’excellents conseils sur la manière de prévenir et de réduire cette violence.

Affiché par le chercheur anti-sexiste Michael Flood sur « X » le 21-12-2023
Traduction : TRADFEM
https://tradfem.wordpress.com/2023/12/21/la-violence-du-partenaire-intime-a-legard-des-femmes-est-courante-varie-dun-pays-a-lautre-est-en-leger-declin-et-est-determinee-par-les-inegalites-entre-les-sexes/9782490403646

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture