République du Bachkortostan : la nouvelle cible des répressions du Kremlin

424539610_691078779861176_3248532873424324364_n

Située dans l’est de la partie européenne de la Russie, cette région a fait la une dans le monde entier à cause des manifestations civiles violemment réprimées par le gouvernement de Poutine ce janvier.

Le 15 janvier, des milliers de citoyens se sont rassemblés devant le tribunal de la ville de Baïmak pour soutenir le militant local et éco-activiste Faïl Alsynov. Il est connu pour la défense de la langue régionale et du mont Kouchtau de l’exploitation minière massive, ainsi que pour sa position anti-guerre.

Le 17 janvier, Faïl Alsynov a été condamné à 4 ans de prison dans une affaire fabriquée contre lui et les manifestations sont devenues plus intenses.

Les citoyens qui sont sortis dans les rues pour manifester paisiblement ont été violemment agressés par la police. Le gaz lacrymogène et des grenades assourdissantes ont été utilisés par les policiers, les civils ont été battus, de nombreux manifestants ont été hospitalisés.

Les agents du FSB ont déjà commencé à poursuivre les manifestants : perquisitions violentes aux domiciles, enlèvements de citoyens, menaces et tortures.

En ce moment, plus de 120 citoyens ont été arrêtés et plus de 20 ont déjà fait l’objet de poursuites pénales. L’emplacement des certains manifestants n’est toujours pas connu.

Une personne a été tuée. Rifat Dautov est mort après son enlèvement par les forces spéciales du gouvernement de Poutine.

La propagande russe essaie de faire passer les manifestations citoyennes pour des actes d’extrémisme pour renforcer le sentiment de la peur au sein de la société civile.

Nous exigeons la libération de tous les manifestants arrêtés en République du Bachkortostan !

Nous exigeons la libération de Faïl Alsynov et de tous les prisonniers politiques de la Fédération de Russie !

Nous exigeons le tribunal pour Poutine et son gouvernement pour les répressions contre la société civile de Russie !

https://www.facebook.com/profile.php?id=100081254417360

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture