Serbie et Albanie [Srbija i Arbanija]

Contribution à une critique de la politique de conquêtes militaires menée par la bourgeoisie serbe

Préface

Si nous avons entrepris une étude un peu fouillée de la question albanaise, c’est plus pour répondre à des nécessités pratiques, que par pur intérêt théorique. La politique albanaise de notre gouvernement s’est conclue par un désastre qui nous coûte très cher. Et ce qui nous attend va nous demander des sacrifices encore plus douloureux.

La politique pratiquée par le gouvernement serbe envers le peuple albanais a créé à la frontière occidentale de la Serbie une situation telle qu’il est difficile d’imaginer revenir à des relations paisibles dans un avenir proche. En même temps, cette politique a poussé l’Albanie dans les bras des deux grandes puissances qui s’intéressent le plus aux Balkans occidentaux, et que ce soit l’un ou l’autre de ces deux États capitalistes qui voie son influence augmenter dans la péninsule balkanique, celle-ci représente un danger sérieux tant pour la Serbie que pour le développement normal de tous les peuples balkaniques.

Pour répondre à la question qui nous est posée en pratique, il fallait se pencher sur la situation en Albanie. Cela était d’autant plus nécessaire que d’une part, en se livrant à une compétition calamiteuse à qui soutiendrait le plus fermement une politique conçue et exécutée dans des conditions désastreuses, notre presse n’a cessé de diffuser mois après mois, année après année, une représentation tendancieuse du peuple albanais, et que, d’autre part, le gouvernement lui-même a tenté de justifier l’invasion de l’Albanie en mettant en avant des arguments du même tonneau.

Une information plus exacte sur la situation et les conflits d’intérêts marquant cette région des Balkans devrait aider à mieux comprendre ce qu’il en est et à instaurer de meilleures relations entre les peuples serbe et albanais. Elle est particulièrement nécessaire au prolétariat, car c’est à lui qu’il incombe au premier chef de s’opposer de la façon la plus résolue à la politique de conquêtes militaires de la bourgeoisie et des possédants, et de montrer ainsi sur une question pratique d’actualité combien est positive et porteuse de solutions l’action de la social-démocratie dans les Balkans en faveur de l’amitié, de l’alliance et de l’unité la plus poussée possible de tous les peuples balkaniques.

Si cette brochure pouvait contribuer au progrès de cette tâche historique des partis social-démocrates des Balkans, elle aurait rempli le modeste rôle que nous lui assignons.

Dimitrije Tucović, Belgrade, 1er janvier 1914
Réédité en fac-similé par Arbeitsgruppe Marxismus Wien Mai 1999
Traduit du serbe par Gérard Billy, 2023

Télécharger au format PdF le texte complet :
https://www.marxists.org/francais/tucovic/Tucovic.pdf

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Une réflexion sur « Serbie et Albanie [Srbija i Arbanija] »

  1. Un grand merci pour la diffusion (et traduction) de cette brochure datant du 1er janvier 1914, veille de la Première Guerre mondiale, toujours actuelle, extrêmement pertinente et éclairante sur « la question nationale » qui est posée à nouveau, en 2024, au cœur de la situation politique française, mais aussi du conflit israélo-palestinien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture