Communiqué du Mouvement spontané des femmes afghanes (SMAW), 8 mars 2024

Les femmes afghanes ont besoin de votre soutien !

Alors que les femmes afghanes brûlent dans l’enfer du régime taliban à partir d’août 2021, les grandes puissances et la communauté internationale se livrent à des concessions et à des accords ouverts et secrets avec les talibans. Alors que plus de 50 décrets anti-femmes ont été publiés et mis en œuvre par les Talibans afin de priver systématiquement les femmes de tous leurs droits humains et civils, la communauté internationale reste silencieuse. Alors que les manifestations civiles de femmes réclamant « du pain, du travail, de la liberté » sont brutalement réprimées à Kaboul et dans d’autres provinces et que les manifestantes sont arrêtées, torturées et tuées, la communauté internationale ne prend aucune mesure sérieuse pour mettre un terme aux atrocités commises par les talibans. Alors que des centaines de femmes manifestantes sont actuellement soumises à des tortures physiques et mentales dans des prisons privées et officielles des talibans, et que l’on ne dispose d’aucune information sur le sort de certaines d’entre elles, aucune instance locale ou internationale n’essaie de les libérer. Alors que des centaines de militantes afghanes sont menacées de mort par les talibans et souffrent de problèmes nutritionnels, sanitaires, éducatifs et psychologiques dans des lieux clandestins, les pays qui se réclament des droits des êtres humains ne prêtent pas attention à leur demande d’asile.

Les femmes afghanes, elles-mêmes victimes de plusieurs décennies de guerre, comprennent de tout leur cœur les douleurs et les problèmes des gens, en particulier des femmes de Gaza-Palestine et d’Ukraine, et expriment leur sincère sympathie à l’occasion de la Journée internationale de la femme. La catastrophe humanitaire actuelle à Gaza et la guerre en Ukraine, dont les civils, les femmes et les enfants sont les principales victimes, doivent cesser immédiatement.

A l’occasion du 8 mars, Journée internationale des femmes, le Mouvement spontané des femmes afghanes (SMAW) appelle une nouvelle fois les institutions des droits des êtres humains, les militantes des droits des femmes et toutes et tous les hommes et femmes philanthropes, contrairement à l’indifférence honteuse de leurs gouvernements face à la situation désastreuse en Afghanistan, à poursuivre leur solidarité active avec les femmes afghanes. En raison des menaces qui pèsent sur leur sécurité et du risque d’être tuées par les talibans, les militantes du Mouvement spontané des femmes afghanes (SMAW) célèbrent cette année le 8 mars dans la plupart des provinces d’Afghanistan, dans des maisons clandestines. Les femmes qui protestent, que ce soit dans les prisons talibanes ou dans des maisons secrètes, ne cèdent pas à l’oppression et à la pression des talibans, elles élèvent leur voix pour la liberté et la justice par tous les moyens possibles.

Le Mouvement spontané des femmes afghanes (SMAW) demande à tous ses ami·es dans le monde de se faire la voix des droits et de la liberté des femmes afghanes à l’occasion de la Journée internationale des femmes, de demander à leurs gouvernements et à leurs représentants dans les parlements de ne pas sacrifier les droits et les libertés des femmes afghanes à leur opportunisme politique. Demandez-leur de faire de la réouverture des écoles et des centres éducatifs pour femmes, du travail des femmes et des libertés civiles une condition préalable à toute négociation avec les talibans. Les talibans doivent cesser de réprimer, d’arrêter, de torturer et de tuer les femmes qui manifestent et libérer immédiatement toutes les femmes emprisonnées.

Vous seul·es, défenseurs et défenderesses des droits des êtres humains militantes des droits des femmes, femmes et hommes humanitaires, êtes l’espoir de vie et de liberté des femmes manifestantes assignées à résidence sous la menace des talibans, et vous devez donc plaider en faveur de leur asile immédiat. Prenez une part active à la campagne d’asile pour les femmes afghanes qui protestent et ne laissez pas des centaines de femmes pauvres perdre la vie sous la torture physique des talibans dans les prisons et des centaines d’autres dans les prisons d’origine à cause de la torture mentale. Les femmes afghanes ont besoin de votre aide et de votre soutien en ces temps difficiles.

Journée internationale des femmes, lutte unie pour la paix, l’égalité et la liberté !

Vive la solidarité entre les femmes d’Afghanistan et du monde entier !

Mouvement spontané des femmes afghanes (SMAW)

Kaboul, mars 2024
https://defendafghanwomen.org/2024/03/08/a-release-of-the-spontaneous-movement-of-afghan-women-smaw-8-march-2024/
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

*-*

Pour un asile inconditionnel des femmes activistes menacées et pour un soutien financier à l’organisation de « maisons de protection » pour les femmes et d’écoles clandestines pour les filles en Afghanistan.

Nous avons besoin de votre soutien financier !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don par carte de crédit en utilisant le bouton sécurisé du lien ci-dessous.
http://www.defendafghanwomen.org
Ou par virement bancaire à l’ordre de

« COMITÉ INTERNATIONAL DE DÉFENSE DES FEMMES AFGHANES » (INTERNATIONAL COMMITTEE FOR THE DEFENSE OF AFGHAN WOMEN)
BIC/SWIFT : CMCIFR2A ; IBAN : FR76 1027 8060 5000 0213 5650 174

Ou par chèque à l’ordre de : « Comité international de défense des femmes afghanes » adressé au Comité international de défense des femmes afghanes, 67 av. Faidherbe 93100 Montreuil FRANCE

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture