Lancement du Forum national permanent de lutte contre les violences faites aux femmes des zones rurales, des forêts et des eaux 

Le 19 mars, nous, de la Marche mondiale des femmes, avons participé à l’événement : « Marche des femmes : #BrasilporElas dans la lutte contre la misogynie et dans la promotion de l’égalité » organisé par le ministère des Femmes avec la participation du ministère de l’Égalité raciale, du Secrétariat général de la présidence, du ministère de la Pêche, ainsi que des femmes députées et sénatrices.

À cette occasion, le ministère de la femme a lancé le plan d’action du pacte national pour la prévention du féminicide et le programme « Wings for the Future » destiné aux jeunes femmes. Le programme Wings for the Future vise à accroître la participation des jeunes femmes dans des secteurs tels que la technologie, l’énergie, les infrastructures, la logistique, les transports, la science et l’innovation, en mettant l’accent sur les carrières orientées vers la durabilité socio-économique.

Établi par le décret 11.640/2023, le pacte national de prévention du féminicide vise à prévenir toutes les formes de discrimination, de misogynie et de violence fondée sur le genre à l’encontre des femmes et des filles, par la mise en œuvre d’actions gouvernementales intersectorielles, dans une perspective de genre et d’intersectionnalité :

* Forum national pour l’élaboration de politiques publiques en faveur des femmes du mouvement hip-hop ;
* Forum national permanent de dialogue pour la promotion de stratégies visant à renforcer les politiques publiques en faveur des femmes de Quilombola ;
* Forum pour la promotion de stratégies et le renforcement des politiques publiques en faveur de l’autonomie économique et de la protection des femmes dans le secteur de la pêche, de l’aquaculture artisanale et de la conchyliculture ;
* Victoire de la Marche des marguerites : lancement du Forum national permanent de lutte contre la violence à l’égard des femmes des zones rurales, des forêts et des eaux.

Une autre étape très importante de l’événement a été le lancement du Forum national permanent de lutte contre la violence à l’égard des femmes des zones rurales, des forêts et des eaux, l’une des revendications de la Marche des marguerites. Il s’agit d’un espace de discussion et de proposition de politiques publiques qui tiennent compte de la réalité des femmes dans les campagnes, les forêts et les eaux.

Le Forum sera composé de représentant·es des mouvements sociaux et de représentant·es du gouvernement de différents ministères afin d’articuler les actions et les politiques.

Nous continuerons à marcher jusqu’à ce que nous soyons toutes libres !

https://www.marchamundialdasmulheres.org.br/lancamento-do-forum-nacional-permanente-de-enfrentamento-a-violencia-contra-mulheres-do-campo-da-floresta-e-das-aguas/
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture