Je suis fier d’avoir dénoncé les crimes de Poutine en Ukraine

Le 3 avril, la Cour suprême de Russie examinera un pourvoi en cassation contre la condamnation de Vladimir Kara-Murza, qui a été condamné à 25 ans de prison dans une colonie de régime strict pour cinq déclarations publiques qu’il a faites contre la guerre en Ukraine et le régime de Vladimir Poutine. Kara-Murza, qui est détenu dans la colonie pénitentiaire n°7 à Omsk, n’a pas pu participer à l’audience par liaison vidéo.
Au lieu de cela, il a envoyé à la cour la déclaration écrite suivante :

Pour la première fois de ma vie, je m’adresse à la Cour suprême. Cet organe a rempli différentes fonctions à différentes périodes de l’histoire de notre pays : Il fut un temps où elle approuvait les condamnations d’innombrables victimes innocentes, les envoyant dans des camps et des pelotons d’exécution ; plus tard, elle annulait ces mêmes condamnations pour manque de motifs et rendait des décisions en matière de réhabilitation. Aujourd’hui, nous nous trouvons dans la première de ces deux phases, mais nous ne devons pas douter que la seconde ne tardera pas à venir.

La cassation est par essence une procédure purement juridique, et notre pourvoi en cassation invoque un certain nombre d’irrégularités juridiques incontestables, dont chacune suffirait à elle seule à annuler ma condamnation. Je pourrais écrire beaucoup plus sur ces irrégularités. Je pourrais aborder la question de l’absence de fondement ou de crime spécifique dans toute cette affaire, car j’ai été condamné uniquement pour avoir exprimé publiquement mon opposition au régime de Poutine et à la guerre en Ukraine – c’est-à-dire pour avoir exercé mon droit constitutionnel à la liberté d’expression. Je pourrais également faire valoir que le texte des mêmes articles du code pénal en vertu desquels j’ai été condamné à 25 ans de prison est en contradiction directe avec les obligations internationales de la Russie en matière de droits de l’homme, ce qui rend ma condamnation invalide en vertu de la section 4 de l’article 15 de la Constitution. Il ne s’agit pas simplement de mon opinion, mais d’une constatation officielle du Comité des droits de l’homme des Nations unies.

Je pourrais aussi écrire sur le fait que ma peine a été imposée par un tribunal de composition illégale, puisque le juge qui présidait était confronté à un conflit d’intérêts évident : Il était personnellement soumis à des sanctions internationales en vertu de la loi Magnitsky, que j’ai contribué à mettre en œuvre. Ceci, bien sûr, a été organisé délibérément et de manière démonstrative. Je pourrais écrire bien d’autres choses encore.

Mais je ne prendrai pas le papier et votre temps avec cet argument. Tout d’abord, parce que vous, juristes professionnels, comprenez parfaitement tout cela – et que cela n’aura aucun effet sur la décision que vous allez signer. Ensuite, parce qu’il est étrange et plutôt ridicule de fournir des exemples d’illégalité dans une affaire qui est illégale du début à la fin – tout comme les cas de tous les citoyens russes arrêtés pour s’être exprimés contre la guerre sont illégaux du début à la fin. Enfin, parce que tout argument fondé sur le droit n’a aucun rapport avec la réalité de la Russie sous le régime de Vladimir Poutine.

Cette réalité a été décrite avec une précision saisissante et effrayante par George Orwell dans son grand roman « 1984 » : « La guerre, c’est la paix. La liberté, c’est l’esclavage. L’ignorance, c’est le pouvoir ». Ce slogan figurant sur la façade du ministère de la vérité d’Orwell reflète très exactement le principe de fonctionnement du gouvernement russe actuel.

Depuis maintenant trois ans, mon pays – ou, plus précisément, un dictateur vieillissant, inamovible et illégitime qui s’est arrogé le droit de parler et d’agir au nom de mon pays – mène une guerre brutale, injuste et invasive contre un État indépendant voisin. Au cours de cette agression, l’envahisseur a commis de véritables crimes de guerre. En deux ans, des dizaines de milliers de civils, dont des enfants, ont été tués et blessés en Ukraine ; des milliers de maisons d’habitation ainsi que des centaines d’hôpitaux et d’écoles ont été détruits. Ces faits sont connus de tous et ont été documentés en détail dans les rapports des organisations internationales. C’est sur la base de soupçons de crimes de guerre que la Cour pénale internationale a délivré un mandat d’arrêt à l’encontre du citoyen Vladimir Vladimirovitch Poutine.

Mais dans notre réalité orwellienne, les forces de l’ordre et le système judiciaire ne s’intéressent pas à ceux qui commettent des crimes de guerre, mais à ceux qui en parlent, qui tentent de les arrêter. Aujourd’hui, il y a des dizaines de personnes dans les prisons et les colonies pénitentiaires russes qui se sont ouvertement exprimées contre la guerre en Ukraine. Il s’agit de personnes très différentes : des artistes et des prêtres, des politiciens et des journalistes, des avocats et des officiers de police, des universitaires et des entrepreneurs, des étudiants et des retraités – des personnes d’opinions, d’âges et de professions différents qui n’ont pas voulu devenir les complices silencieux des crimes des autorités russes actuelles. Aujourd’hui, il est courant dans le monde de réprimander et de condamner tous les citoyens russes, sans distinction, et de dire que nous sommes tous responsables de cette guerre. Mais je suis fier que dans cette période sombre, méprisable et terrible de la Russie, il y ait eu tant de personnes qui n’ont pas eu peur et qui n’ont pas gardé le silence – même au prix de leur propre liberté.

Toute cette affaire repose sur la négation des concepts mêmes de droit, de justice et de légalité. Mais elle repose également sur une falsification grossière et cynique – une tentative d’assimiler la critique des autorités à un préjudice pour le pays ; de présenter l’activité de l’opposition comme une « trahison ». Mais il n’y a rien de nouveau là-dedans non plus ; c’est ce que font toutes les dictatures. Dans l’Allemagne nazie, les étudiants antifascistes du mouvement de la Rose blanche ont été jugés pour « trahison » ; dans l’Afrique du Sud de l’apartheid, les militants des droits civiques ont été poursuivis pour le même crime. En Union soviétique, l’un de nos plus grands compatriotes, le prix Nobel Alexandre Soljenitsyne, a également été accusé de « trahison ».

L’histoire a tout remis à plat, n’est-ce pas ?

Vladimir Kara-Murza
https://www.washingtonpost.com/opinions/2024/04/03/vladimir-kara-murza-statement-court-russia/
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Estoy orgulloso de haber denunciado los crímenes de Putin en Ucrania
https://vientosur.info/estoy-orgulloso-de-haber-denunciado-los-crimenes-de-putin-en-ucrania/

En complément possible :
25 ans de prison pour Vladimir Kara-Murza : une « justice » stalinienne
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2023/04/22/25-ans-de-prison-pour-vladimir-kara-murza-une-justice-stalinienne/

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Une réflexion sur « Je suis fier d’avoir dénoncé les crimes de Poutine en Ukraine »

  1. Magnifique ! Il bruisse dans le monde la force de ces hommes-là. Merci au blog de nous la transmettre. Nicole Abravanel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture