Indonésie : le Comité des femmes obtient des espaces sécurisés

pt_evo_01

La Ministre indonésienne de l’émancipation des femmes et de la protection de l’enfance, Gusti Ayu Bintang Darmawati, a inauguré l’espace sécurisé de PT Evoluzione Tyre (groupe Pirelli) dans l’ouest de Java, le 19 mars dernier.

L’entreprise est syndiquée par le CEMWU (Syndicat des travailleurs de la chimie, de l’énergie et des mines), affilié à IndustriALL. Les deux parties ont signé une politique de tolérance zéro en matière de violence et de harcèlement en 2021, dans le cadre d’un engagement à éliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail.

Au cours des trois dernières années, le Comité des femmes du conseil d’IndustriALL pour l’Indonésie a fait pression sans relâche sur le ministère pour qu’il mette en œuvre une politique d’espaces sécurisés au sein des zones industrielles et sur le lieu de travail.

Ira Laila, Présidente du Comité des femmes du conseil d’IndustriALL pour l’Indonésie, a remercié la direction de l’entreprise, le ministère et les autorités locales pour leur soutien ainsi que les dirigeants de la fédération pour la mise en place de ces espaces sécurisés.

Ces espaces offriront un environnement sûr aux travailleuses pour qu’elles puissent exprimer leurs problèmes liés à la violence et au harcèlement. Il propose également une formation sur la violence et le harcèlement au niveau de l’usine.

« Nous espérons que ces dispositions créeront un environnement sûr et paisible, de sorte que l’entreprise continue à se développer et que les travailleurs et travailleuses en profitent. Il ne s’agit que d’une première étape. Le Comité des femmes fera pression pour que d’autres espaces du même genre soient créés dans toute l’Indonésie » 

a ajouté Ira Laila.

La Directrice pour l’égalité des genres et les travailleurs non manuels d’IndustriALL, Armelle Seby, a déclaré :

« Le travail du Comité des femmes d’IndustriALL en Indonésie est exemplaire. Après la négociation de la politique de tolérance zéro, qui a été adoptée dans plus de 82 usines, la création de ces espaces permettant aux femmes de dénoncer les cas de violence et de renforcer leurs capacités est un nouveau pas en avant dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes et dans l’application de la Convention 190, même si elle n’a pas encore été ratifiée par l’Indonésie. Ces actions des syndicats vont changer la vie de milliers de travailleuses ».

https://www.industriall-union.org/fr/indonesie-le-comite-des-femmes-obtient-des-espaces-securises

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture