Le travail de prévention

1A l’Université de Rouen, depuis janvier 2012, le Laboratoire DySoLA (DYnamiques SOciales et LAngagières) s’est enrichi d’une équipe d’accueil regroupant en sociologie des chercheurs dédiés aux thèmes médecine santé et environnements. A l’origine de l’ouvrage, une enquête de terrain a été menée auprès de 17 entreprises de Haute Normandie, sur les démarches de prévention des risques cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR) par les enseignants chercheurs.

Outre le soutien financier de l’Agence de nationale de sécurité sanitaire, ce travail a bénéficié du soutien de Patrick Le Moal, Directeur adjoint du travail et de David Morel, inspecteur du travail en Haute Normandie, d’échanges avec convention de recherche entre les services de la Carsat, de l’Aract et de la Direccte et du service de médecine du travail et pathologie professionnelle du CHU, et d’échanges amicaux avec Annie Thébaud-Mony.

Les chercheurs attendaient des réponses à leur question essentielle : qui prend l’initiative d’une démarche de prévention, quels dispositifs sont mis en place, quels enjeux pour les acteurs impliqués dans les démarches, dans des entreprises des secteurs : Avion, Bois, Chimie, Déchets, Fonderie, Maintenance, Menuiserie, Nettoyage, Pétrochimie, Pharmacie, Plastique, Santé, Tôles, Verre.

De l’enquête, les auteurs sortiront pour ce livre de 194 pages, six chapitres d’observations et d’analyses sur les démarches de prévention. Ils ne négligent pas de faire un rappel de la législation, du concept de risques, du rôle des CHSCT et de leurs partenaires dans la prévention de la santé au travail, de l’importance des médecins du travail et des inspecteurs du travail. Ils tentent d’analyser pourquoi si peu de place est faite à la prévention, et observent également le rôle du CHSCT élargi en cas de sous-traitance.

La bibliographie très riche est intéressante sur la notion de « risques, inégalités sociales de santé, risques psycho-sociaux »; elle souligne d’importantes données des récentes enquêtes de la Dares (Direction de l’animation de la Recherche, des Eudes et des Statistiques) ; du CEE (Centre Etudes et Emploi), de l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail). Une place justifiée est faite aux articles de Annie Thébaud-Mony.

Mias Arnaud, Legrand Emilie, Carricaburu Danièle, Féliu François, Jamet Ludovic : Le travail de prévention. Les relations professionnelles face aux risques cancérogènes.

Octares, juin 2013, 194 pages, 23 euros

Ginette Francequin

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture