UN PONT ENTRE L’EST ET L’OUEST ? L’UIE : LE PARI ETUDIANT !

Séminaire GERME/Centre d’histoire de Sciences-Po/Cité des mémoires étudiantes, en partenariat avec l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS), le Centre d’histoire du 19ème siècle (Paris 4), pour le programme de recherche PICRI le Centre d’histoire du 20ème siècle (Paris 1)
Responsables : David Colon, Jean-Philippe Legois, Alain Monchablon, Robi Morder,

UN PONT ENTRE L’EST ET L’OUEST ? L’UIE : LE PARI ETUDIANT !
Séance spéciale organisée par l’AAUNEF, la Cité des mémoires étudiantes et le GERME à l’occasion du passage à Paris de Tom Madden

Dans l’élan fraternel et enthousiaste de la fin de la guerre mondiale, une rencontre mondiale étudiante se tient à Londres puis à Prague en novembre 1945. Elle décide de créer une Union internationale des étudiants.
Le congrès de fondation de l’UIE s’y déroule un an plus tard.
Comment situer la naissance et l’activité de l’UIE dans le contexte international de tension entre les blocs puis de la guerre froide ? L’UIE est elle une « courroie de transmissions » chez les étudiants des stratégies des blocs et des Etats ou peut-on y voir une part d’autonomie étudiante ayant imposé contre toutes les prévisions leur internationale et tentant de freiner la « descente du rideau de fer », autour préoccupations communes ? Comment en pratique se joue ce « pari étudiant ».
Cette séance croisera des travaux et réflexions de chercheurs, des témoignages et des documents, notamment ceux déposés à la Cité des mémoires étudiantes

MERCREDI 30 OCTOBRE 14 h – 18 h
Centre d’histoire de Sciences-Po
56 rue Jacob 75007 Paris – Salle Jean Monnet
Le pot de l’amitié clôturera la séance à 18 h.

Avec :

 Tom Madden, syndicaliste étudiant britannique du NUS pendant la guerre, puis secrétaire général de l’Union internationale des étudiants (1946-1951) à Prague.
Paul Bouchet, rédacteur de la « charte de Grenoble » de l’UNEF (1946), membre du Comité préparatoire international de l’UIE (1946), président de
l’AAUNEF (Association des anciens de l’UNEF).
Robi Morder, juriste et politiste, chargé d’enseignement à l’UVSQ, président du GERME (Groupe d’études et de recherches sur les mouvements étudiants).
Marina Marchal, responsable des archives et ressources à la Cité des mémoires étudiantes, présidente du CODHOS (Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale).
Interviendront également dans la discussion Jean-Paul Delbègue
(délégué au « congrès du Touquet » 1949, AAUNEF) ; Alain Monchablon, historien, professeur agrégé en classes préparatoires retraité (GERME); Jean-Philippe Legois, archiviste (Cité des mémoires étudiantes).

citedesmemoiresetudiantes.org/Docs/INVITATION CONFERENCE 30 OCTOBRE 2013.pdf


*********************************

Voir aussi : Robi Morder, Caroline Rolland-Diamond (coord.) : Étudiant(e)s du monde et mouvement. Migrations, cosmopolitisme et internationales étudiantes, GERME, Editions Syllepse (http://www.syllepse.net) et note de lecture : Des frontières franchies pour parfaire la formation, fuir les oppressions ou la répression

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture