Urgences temporelles

urgences temporelles

Cet ouvrage propose un bilan des politiques publiques conduites, dès les années 2000, principalement par les collectivités territoriales, en faveur de la maîtrise du temps individuel et collectif et dénommées « politiques temporelles »

La capacité des habitant·es à maîtriser leur temps constitue un facteur d’inégalités longtemps masqué.
Horaires décalés, « double journée » des salariées, inégalités du quotidien : comment en évaluer l’impact au gré d’arrangements précaires ?
Quelle responsabilité des décideurs ? Comment améliorer les horaires, favoriser  vec les habitant·es  e nouveaux services de conciliation entre vies professionnelle et familiale ? Comment faciliter l’accès aux équipements et mieux partager les espaces publics ?
Venue d’Italie, cette nouvelle forme d’action publique interroge l’articulation avec le travail, l’accès aux services et le diagnostic des rythmes.
À l’organisation sociale industrielle succède une société de services qu’accompagne précarisations, dissociations, désynchronisations. Une régulation publique de tous les « générateurs de rythmes » est urgente.
Il s’agit ici, expériences et témoignages aidant, d’examiner comment, dans des sociétés complexes, l’intérêt général peut avec les politiques des temps agir pour ne plus subir la « dictature de l’urgence » et impliquer le plus grand nombre à la construction d’un monde en mouvement accéléré.

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Une réflexion sur « Urgences temporelles »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture