La tradition a orné ce chapitre de l’histoire d’une foule de détails futiles

Pour Dominique

hadziaryiris-peintre-pirate« Épopée sanguinaire en Méditerranée, délire religieux au pays de Shakespeare, comédie de village pagnolesque dans une Grèce fantasmée : nous voilà embarqués aux côtés de corsaires sans merci, capables de réciter des prières en latin sur des airs de pirates ou de s’émouvoir jusqu’aux larmes de la beauté d’un tableau. Sous nos yeux se dessine, de naufrages en abordages, de pillages en tueries, un monde en pleine démence qui ne connaît que deux lois, celle du plus fort et celle du plus malin – un monde forcené où les seules idées sont les idées fixes, où les vertus sont aussi monstrueuses que les vices, et qui, somme toute, ressemble singulièrement au nôtre. Humour noir et rire jaune, dérision et faux-semblants, Le Peintre et le Pirate c’est Dostoïevski joué par Guignol, Beckett raconté par Voltaire, Stevenson revisité par Kafka ».

Un conte ou plutôt une succession de contes aux formules différentes pour un récit aux couleurs éclatantes. Les temps des aventures, des inventions, des accélérations ou des bifurcations. Des possibles imaginatifs, des personnages aux facettes surprenantes.

« quant au sort de la frégate et de son équipage, il nous est inconnu, si l’on excepte quelques rumeurs apparemment excessives. Nous choisissons la plus probable, bien qu’elle présente, elle aussi, une tendance à l’excès… »

Des fables bien plus modernes qu’il n’y paraît.

Rires assurés dans cette succussion d’aventures improbables. La force des mots, l’humour, le sarcasme. Et derrière des peintures au vitriol, toute la vie humaine. « ils croyaient que les choses avaient changé, qu’ils ne vivaient plus comme avant »

Jubilatoire.

Costas Hadziaryiris : Le peintre et le pirate

Traduit du grec par Sophie Goldet et Michel Volkovitch

Editions Cambourakis, réédition Paris 2014, 174 pages, 10 euros

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture