Iran : Libérez Anisha Asadollahi et les autres syndicalistes emprisonné.es !

Anisha Asadollahi, enseignante iranienne d’anglais et interprète, vient d’être condamnée par la Cour d’appel de Téhéran à 5 ans et 8 mois de prison ferme pour « conspiration contre la sécurité nationale » et « propagande contre le régime ».

Son « crime » est d’avoir participé, au printemps 2022, à des échanges entre des syndicalistes iranien.nes et les syndicalistes français.es de l’enseignement Cécile Kohler et Jacques Paris. Ces trois syndicalistes sont emprisonné.es depuis 13 mois en Iran, ainsi que des dizaines d’autres.

Anisha Asadollahi avait été interpellée lors du rassemblement du 1er mai 2022 (non autorisé comme toute activité syndicale), puis relâchée. Elle avait ensuite été arrêtée le 9 mai à son domicile, puis condamnée en première instance à un an de prison, dont six mois avec sursis, et 74 coups de fouet.

Dès le 16 mai 2022, le Syndicat des Travailleurs de la Régie du Transport de Téhéran et sa banlieue (VAHED), dont certains des principaux responsables avaient été également jetés en prison pour les mêmes raisons, expliquait « qu’il est de son plein droit et de son devoir d’établir des contacts avec toutes les sections de la classe ouvrière en Iran et dans le monde » [1].

Dix jours plus tard, le Conseil de coordination des associations professionnelles d’enseignant.e.s d’Iran dénonçait « une tentative désespérée et sans fondement du pouvoir d’accuser des syndicalistes d’Iran de collaborer avec des « espion.ne.s » de l’étranger », et concluait : « le gouvernement iranien doit libérer immédiatement et sans condition tous les enseignant.e.s et syndicalistes emprisonné.es depuis le 1er mai 2022 » [1]. Ces prises de positions sont toujours d’actualité.

En effet, depuis plus d’un an, la plupart des syndicalistes arrêté.es en mai 2022, dont Anisha Asadollahi, sont toujours en prison, parfois avec des peines aggravées.

Nous exigeons des autorités iraniennes :
*
 la libération immédiate d’Anisha Asadollahi et des autres syndicalistes emprisonné.es,
*
 l’arrêt des poursuites judiciaires à leur encontre.

Paris, le 4 juillet 2023

[1] http://www.iran-echo.com/echo_pdf/10062022.pdf

com_IranJuillet2023_jfmtM6j.max-848x1200.format-webp

https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/internationales/iran-liberez-anisha-asadollahi-et-les-autres-syndicalistes-emprisonnees/

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Une réflexion sur « Iran : Libérez Anisha Asadollahi et les autres syndicalistes emprisonné.es ! »

  1. Pour la libération immédiate de Cécile Kohler et Jacques Paris, otages en Iran

    Cécile Kohler et Jacques Paris sont otages en Iran depuis le 7 mai 2022, détenus dans des conditions destructrices. Maintenus séparément dans une section de haute sécurité de la prison d’Evin à Téhéran, ils sont coupés du monde. Les maltraitances qu’ils subissent nous font redouter de graves répercussions sur leur santé.

    Cécile Kohler est professeure de français en lycée et Jacques Paris est professeur de mathématiques retraité. Ils sont partis visiter les sites touristiques d’Iran pendant les vacances de printemps il y a deux ans. Ils ont été arrêtés brutalement à l’issue de leur voyage.

    Ils ont passé plusieurs mois à l’isolement cellulaire complet. De nombreux témoignages décrivent l’isolement comme une expérience profondément traumatique. Ils partagent aujourd’hui chacun une cellule de 9m² avec plusieurs autres détenus qui changent constamment, sans lits, sans table, sans chaises. En deux ans de détention, les autorités iraniennes ne leur ont accordé que trois brèves visites consulaires et ils n’ont pu voir aucun avocat indépendant.

    Les rares appels que Cécile et Jacques sont autorisés à passer à leur famille ne durent que quelques minutes et se déroulent sous haute surveillance, les empêchant de s’exprimer librement. La connexion est si mauvaise qu’elle empêche tout dialogue, alors que la prison dispose de téléphones parfaitement fonctionnels. Tout est mis en œuvre pour les briser.

    Cécile et Jacques sont emprisonnés sans avoir été jugés. Ils sont victimes de la diplomatie des otages pratiquée par la République Islamique d’Iran, simples pions pris dans le piège d’enjeux géopolitiques qui les dépassent. 

    Nous, leurs familles, amis, collègues et soutiens, demandons à la France de tout mettre en œuvre pour obtenir leur libération de toute urgence. 

    Nous, leurs familles, amis, collègues et soutiens demandons à la République Islamique d’Iran de libérer Cécile Kohler et Jacques Paris immédiatement, et dans l’intervalle, de veiller à ce que leurs conditions de détention soient décentes et que leurs droits fondamentaux soient enfin respectés.

    Ne les laissons pas dépérir en prison. 

    Aidons-les en partageant ce message et cette pétition le plus largement possible. Ensemble, ramenons Cécile et Jacques à la maison. 

    En plus de Cécile Kohler et Jacques Paris, deux autres Français sont otages de la République Islamique d’Iran : Louis Arnaud et Olivier, ne les oublions pas.

    Merci infiniment pour votre soutien.

    https://www.change.org/p/pour-la-libération-immédiate-de-cécile-kohler-et-jacques-paris-otages-en-iran

    Pour plus d’informations :

    Comment aider Cécile et Jacques :

    EN: For the immediate release of Cécile Kohler and Jacques Paris, hostages in Iran since 7 May 2022

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture