Crime odieux à Cherbourg : pas un « fait divers » !

Communiqué de presse des Effronté·es

Les effronté·es apportent tout leur soutien à la femme de 29 ans victime d’un viol avec torture et actes de barbarie le 4 aout dernier à Cherbourg, hospitalisée dans un état grave, et dont le pronostic vital est toujours engagé, ainsi qu’à ses proches.

Nous rappelons que ce crime d’une ignominie sans nom n’est pas un « fait divers » pour citer certains médias, mais une violence patriarcale, un phénomène systémique : une femme majeure subit un viol ou une tentative de viol toutes les 7 mins en France.

Le calvaire de la jeune femme, la violence inouïe des actes qu’elle a subis, justifient la couverture médiatique de ce crime particulièrement odieux. Nous réitérons notre soutien le plus total à cette jeune femme et sa famille.

Nous insistons sur le fait que l’auteur d’un viol commet un acte de destruction, en rien lié à de prétendues pulsions sexuelles. Le viol est dans sa très grande majorité, le fait d’hommes sur des femmes, des enfants, et personnes sexisées. Il est de la responsabilité de l’Etat de lutter à grande échelle contre un crime qui touche une femme majeure sur 10 au cours de sa vie, une petite fille sur 5 et un petit garçon sur 13.

Les auteurs de viols ont pour seul point commun d’être dans leur écrasante majorité des hommes (les auteurs de violences sexuelles sur enfants sont des hommes à 96%).

80% des viols sont commis par un proche de la victime, au domicile de celle-ci ou de l’auteur du viol. Un tiers des viols sur majeur·es sont des viols conjugaux.

Nous rappelons au gouvernement et particulièrement à son actuel ministre de l’Intérieur qu’en 2023 encore, 1% des violeurs seulement sont condamnés. La loi de 2014 qui prévoit la formation initiale et continue des magistrat-es et policier·es n’est toujours pas appliquée.

Nous nous insurgeons contre la tentative de récupération politique de la fachosphère et particulièrement du RN et de Reconquête, dont les prises de paroles racistes, en plus de constituer un délit puni par la loi, sont également une manière odieuse d’instrumentaliser ce crime, et d’en mépriser la victime, toujours entre la vie et la mort, et sa famille.

Contact presse : Claire Charlès : 07 60 36 38 29

https://effrontees.wordpress.com/2023/08/18/crime-odieux-a-cherbourg-pas-un-fait-divers/

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture