La guerre va durer… la solidarité aussi

Les Cahiers de l’antidote : Soutien à l’Ukraine résistante (Volume 24)

Les pluies d’automne vont commencer, avec elles la Raspoutitsa comme on dit dans la région, quand la boue entrave les mouvements de troupes, avant que vienne l’hiver. Et donc l’abandon des grandes percées offensives qu’espéraient les troupes ukrainiennes ? … Si jamais elles l’ont espéré un jour, car il est apparu très vite que la « contre-offensive » ukrainienne, annoncée officiellement en juin 2023 n’était pas, ou ne pouvait pas être, similaire aux mouvements de l’été 2022 à l’est du Kharkiv puis dans la région de Kherson. La guerre est aujourd’hui d’abord une guerre d’usure (d’« attrition », disent ceux qui veulent avoir l’air savant).

Cela signifie en tout cas, et on pouvait malheureusement le prévoir, que la guerre va durer encore très longtemps. N’a-t-elle pas commencé en 2014, puis après l’échec de la Blitzkrieg poutinienne visant à prendre Kyiv, elle a évolué vers un remake de 14-18 (et une peu de 39-45 avec les bombardements russes des villes de l’arrière…).

Dans cette configuration à qui profite le temps ?

Poutine compte sur l’épuisement des Ukrainiens, et c’est vrai que la population ukrainienne est fatiguée, que le nombre de victimes est élevé… pourtant sa détermination reste intacte et personne en Ukraine n’imagine renoncer à la libération des territoires occupés. Poutine compte sans doute bien plus sur la lassitude des Occidentaux, alors que ceux-ci continuent, pour des raisons diverses, de contingenter ou limiter leurs livraisons d’armes. Il attend surtout beaucoup de la montée en puissance des forces populistes et d’extrême droite en Europe et aux États-Unis, de leurs succès lors des prochaines échéances électorales. Il compte aussi sur l’appui matériel des Chinois et des Coréens du Nord, et profite de la réticence de pays du Sud à suivre les injonctions arrogantes des Occidentaux si prompts à défendre l’Ukraine agressé mais tout aussi prompt à laisser tomber d’autres peuples agressés, voire à contribuer à leur mettre la tête sous l’eau, par exemple en Palestine…

Mais le temps joue-t-il vraiment en faveur du dictateur russe ? Les pertes dans l’armée sont considérables et le moral des troupes n’est pas au beau fixe. Si le Kremlin est parvenu à atténuer l’effet des sanctions occidentales et maintenir l’économie à flot (d’hydrocarbures), le pays s’appauvrit économiquement et plus encore intellectuellement. Le régime se durcit dans une fuite en avant tsariste-stalino-fasciste, mais la répression ne fait pas disparaître les réseaux et groupes antiguerre, et ne convainc pas des masses réticentes et sans enthousiasme.

En tout cas, la solidarité doit s’adapter au fait que nous sommes, malheureusement, embarqués dans une tragédie qui va durer longtemps. À l’échelle internationale, européenne et française, le RESU (Réseau de soutien à l’Ukraine) a pour objectif de soutenir la résistance du peuple ukrainien et les anti- guerre russes dans leur diversité, et comme spécificité d’aider tout particulièrement les mouvements progressistes en Russie et au Bélarus, et bien sûr en Ukraine : syndicalistes, politiques, féministes, écologistes, défenseurs des droits, etc. Cela d’autant plus qu’ils sont soumis à une répression constante et croissante en Russie et au Belarus. Dans le contexte Ukrainien, qui reste plus démocratique malgré l’état de guerre, ces mouvements doivent aussi faire face aux effets délétères de politiques néolibérales initiées par le gouvernement ukrainien ou imposées par les gouvernements ou les instances occidentales concernant les politiques de santé, d’éducation, de droit du travail, d’environnement…

Certains mouvements progressistes européens ou internationaux ignorent toujours ostensiblement ces mouvements ukrainiens d’une part, russes et biélorusses d’autre part, préférant se cantonner, au nom du « pacifisme » ou du « non-alignement », au refus de la solidarité et même souvent adopter une attitude compréhensive vis-à-vis du discours de l’État russe. Heureusement, même si c’est lent, les choses changent comme le montrent, par exemple, le vote d’une motion de solidarité au dernier congrès de la Centrale syndicale britannique TUC ou les multiples initiatives ou prise de positions locales, de syndicats, d’associations, de collectivités, dans de nombreux pays, et pas seulement en Europe, loin du regard des médias dominants, loin aussi des mâles déclarations et des petits renoncements des gouvernants.

Bernard Dréano
Bernard Dréano est membre du collectif français du RESU, mili- tant du Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale CEDETIM et de l’Assemblée européenne des citoyens AEC.

Les Cahiers de l’antidote : Soutien à l’Ukraine résistante (Volume 24)
Télécharger gratuitement le livre de 76 pages :
soutien-a—lukraine-re–sistante–n-deg-24_compressed
Lien syllepse : https://www.syllepse.net/syllepse_images/soutien-a—lukraine-re–sistante–n-deg-24_compressed.pdf

Ucraina, la guerra durerà… e durerà anche la solidarietà
https://refrattario.blogspot.com/2023/10/ucraina-la-guerra-durera-e-durera-anche.html

aperçu

********

Après les Gilets jaunes, la pandémie du Covid, la Colombie et la Birmanie, les éditions Syllepse poursuivent la publication d’ouvrages accessibles à tous et toutes qui éclairent sur les enjeux des convulsions d’un monde qui n’en finit pas de semer la misère, la souffrance et la guerre. Les éditions Syllepse se sont associées pour cette série sur l’agression de la Russie poutinienne contre l’Ukraine aux éditions Page 2 (Lausanne), M. Éditeur (Montréal) et Massari Edotori (Italie) , aux revues New Politics (New York), Les Utopiques (Paris) et ContreTemps (Paris), aux sites À l’encontre (Lausanne) et Europe solidaire sans frontières, ainsi qu’au blog Entre les lignes entre les mots (Paris) et Utopia Rossa, au Centre Tricontinental (Louvain-la-Neuve) et au Réseau syndical international de solidarité et de luttes.

À l’encontre : https://alencontre.org/
Centre Tricontinental : www.cetri.be/
ContreTemps : http://lesdossiers-contretemps.org
Éditions Page 2 : https://alencontre.org/
Éditions Spartacus : www.editions-spartacus.fr
Éditions Syllepse : www.syllepse.net
Massari Editori :
www.massarieditore.it
Entre les lignes, entre les mots : https://entreleslignesentrelesmots.blog/
Europe solidaire sans frontières : www.europe-solidaire.org
Les Utopiques : https://www.lesutopiques.org
M Éditeur : https://m-editeur.info/
New Politics : https://newpol.org
Réseau syndical international de solidarité et de luttes : http://laboursolidarity.org
Utopia Rossa :
http://utopiarossa.blogspot.com

**********
Maksym Butkevych :
Libertaire, antimilitariste, engagé volontaire, prisonnier de guerre

une-maksym-butkevych

Pour signer cet appel : https://framaforms.org/appel-a-signature-1678807076

Maksym Butkevych est une grande figure ukrainienne du combat pour l’accueil et le droit des réfugié·es et des causes démocratiques. Engagé volontaire dès le lendemain de l’attaque de son pays par l’impérialisme russe, cet antimilitariste a été capturé en juin 2022.

Présenté par la propagande du Kremlin comme un « fasciste à la tête d’un bataillon punitif », il a été condamné en mars 2023 à treize ans de prison dans les geôles d’une république fantoche prorusse.
Sa libération doit devenir le symbole de la cause de la vérité contre le « mensonge triomphant qui passe » !

https://www.syllepse.net/maksym-butkevych-_r_21_i_1045.html

*******
Jours gris et nuages d’acier sur l’Ukraine

une-jours-gros-1200

On lira dans cet ouvrage plusieurs récits sur la guerre en Ukraine et l’état du monde, volontairement subjectifs, nourris d’expériences personnelles, de témoignages, du passé proche et du présent tragique.
Son auteur évoque les mouvements anti-guerre de Russie et du Bélarus, les dénis et les silences d’une partie des forces progressistes. Il pose, pour lui-même et à chacun d’entre nous, les questions de la pratique de la solidarité internationale et de la lutte pour la paix et la sécurité.
Comment exfiltrer un nouveau-né et sa mère coincés quelque part au sud de Kharkiv ? Comment faire sortir une journaliste et sa famille de Moscou ? Comment aider des étudiants nigériens fuyant l’Ukraine et se retrouvant confrontés au racisme des institutions d’Europe ? Comment soutenir des réfugié·es en Pologne ? Comment avoir des nouvelles des ami·es ?
Comment informer et faire comprendre ce que disent les dissidents russes et les résistants ukrainiens.
https://www.syllepse.net/jours-gris-et-nuages-d-acier-sur-l-ukraine-_r_37_i_944.html

*******
L’Ukraine en toutes lettres

une-ukraine-en-toutes-lettres

Sur chaque sujet, un éclairage court et précis : événements, villes, personnages, sujets de société, etc. Les notices nous emmènent des deux côtés du front, en Ukraine bien entendu, mais aussi en Russie et au Bélarus et nous font découvrir des sujets, présentés parfois sous des aspects inattendus ou originaux.
Un parcours au travers d’une guerre dévastatrice qui n’en finit pas. Une galerie de portraits d’Ukrainien·nes engagé·es dans la défense de leur pays.
L’Ukraine en toutes lettres apporte un éclairage sensible sur la réalité humaine de la résistance ukrainienne. Cette résistance qui fait l’objet également de notices qui l’abordent sous différents aspects : résistance militaire et résistance civile.
Les acteurs sociaux sont également présents : mouvements syndicaux, féministes, LGBT+, culturels…
Du côté de l’agresseur, la Russie, ses sanglants méfaits sont mis en accusation. Ses massacreurs y sont montrés du doigt, ainsi que ses hommes de pouvoir. Leur idéologie donne lieu à plusieurs entrées.
En ce qui concerne la solidarité internationale avec l’Ukraine, plusieurs exemples sont mis en avant, notamment les convois syndicaux qui se sont rendus en Ukraine pour apporter une aide matérielle aux syndicats ukrainiens.

L’ouvrage est illustré de couvertures de livres ukrainiens parus entre 1910 et 1930. L’histoire de l’édition ukrainienne est douloureuse car elle se mêle à l’histoire de l’oppression nationale du pays. Cependant, pendant une brève période, l’édition ukrainienne a connu un âge d’or où les titres en ukrainien se sont multipliés. Au cours de cette période, « l’art du livre a commencé à se développer comme un ensemble artistique unique », explique Marcela Mozhina, spécialiste de la typographie ukrainienne.
531 notices, de A à Z, l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Dans tous ses aspects, militaire, social, économique, historique, culturel… Une radioscopie alphabétique en couleurs d’un conflit et de ses acteurs.

https://www.syllepse.net/l-ukraine-en-toutes-lettres-_r_21_i_1037.html
Des Mots toujours des maux (introduction au livre : L’Ukraine en toutes lettres)
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2023/02/28/des-mots-toujours-des-maux-introduction-au-livre-lukraine-en-toutes-lettres/

Cop. Ucraina

*******

En complément possible :
Les Cahiers de l’antidote : Soutien à l’Ukraine résistante (Volume 23)
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2023/09/06/rendre-lukraine-plus-proche/
Les Cahiers de l’antidote : Soutien à l’Ukraine résistante (Volume 22)
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2023/08/04/linternationalisme-cest-pas-de-la-tarte/
Les Cahiers de l’antidote : Soutien à l’Ukraine résistante (Volume 21)
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2023/07/05/les-cahiers-de-lantidote-soutien-a-lukraine-resistante-volume-21/
Les Cahiers de l’antidote : Soutien à l’Ukraine résistante (Volume 20)
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2023/06/01/les-cahiers-de-lantidote-soutien-a-lukraine-resistante-volume-20/
Les Cahiers de l’antidote : Soutien à l’Ukraine résistante (Volume 19)
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2023/05/02/les-cahiers-de-lantidote-soutien-a-lukraine-resistante-volume-19/
Les Cahiers de l’antidote : Soutien à l’Ukraine résistante (Volume 18)
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2023/04/11/poutine-partout-justice-nulle-part/
Les Cahiers de l’antidote : Soutien à l’Ukraine résistante (Volume 17)
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2023/03/16/la-restauration-des-frontieres-de-lukraine-avec-la-russie-entrainera-la-cessation-immediates-des-hostilites/
Les Cahiers de l’antidote : Soutien à l’Ukraine résistante (Volume 16)
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2023/02/21/les-cahiers-de-lantidote-soutien-a-lukraine-resistante-volume-16/
Les Cahiers de l’antidote : Soutien à l’Ukraine résistante (Volume 15)
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2023/01/27/les-cahiers-de-lantidote-soutien-a-lukraine-resistante-volume-15/
Les Cahiers de l’antidote : Soutien à l’Ukraine résistante (Volume 14)
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/12/20/les-cahiers-de-lantidote-soutien-a-lukraine-resistante-volume-14/
Les cahiers de l’antidote : Soutien à l’Ukraine résistante (Volume 13)
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/11/14/les-cahiers-de-lantidote-soutien-a-lukraine-resistante-volume-13/
Les cahiers de l’antidote : Soutien à l’Ukraine résistante (Volume 12)
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/10/15/les-cahiers-de-lantidote-soutien-a-lukraine-resistante-volume-12/
Les cahiers de l’antidote : Soutien à l’Ukraine résistante (Volume 11)
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/09/07/les-cahiers-de-lantidote-soutien-a-lukraine-resistante-volume-11/
Les Cahiers de l’antidote : Soutien à l’Ukraine résistante (Volume 10)
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/08/08/les-cahiers-de-lantidote-soutien-a-lukraine-resistante-volume-10/
Les Cahiers de l’antidote : Soutien à l’Ukraine résistante (Volume 9)
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/06/29/les-cahiers-de-lantidote-soutien-a-lukraine-resistante-volume-9/
Les Cahiers de l’antidote : Soutien à l’Ukraine résistante (Volume 8)
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/06/08/les-cahiers-de-lantidote-soutien-a-lukraine-resistante-volume-8/
Les Cahiers de l’antidote : Soutien à l’Ukraine résistante (Volume 7)
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/05/24/les-cahiers-de-lantidote-soutien-a-lukraine-resistante-volume-7/
Les Cahiers de l’antidote : Soutien à l’Ukraine résistante (Volume 6)
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/05/09/les-cahiers-de-lantidote-soutien-a-lukraine-resistante-volume-6/
Les Cahiers de l’antidote : Soutien à l’Ukraine résistante (Volume 5)
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/04/23/32-solidarite-avec-la-resistance-des-ukrainien·nes-retrait-immediat-et-sans-condition-des-troupes-russes-32/
Les Cahiers de l’antidote : Soutien à l’Ukraine résistante (Volume 4)
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2022/04/09/27-solidarite-avec-la-resistance-des-ukrainien·nes-retrait-immediat-et-sans-condition-des-troupes-russes-27/
Les Cahiers de l’antidote : Liberté et démocratie pour les peuples d’Ukraine (Volume 3)
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2022/03/25/liberte-et-democratie-pour-les-peuples-dukraine-3-soutien-a-lukraine-resistante/
Les Cahiers de l’antidote : Liberté et démocratie pour les peuples d’Ukraine (Volume 2)
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2022/03/11/pour-le-droit-a-lautodefense-par-tous-les-moyens-necessaires/
Les Cahiers de l’antidote n°1 « Spécial Ukraine » : Liberté et démocratie pour les peuples d’Ukraine !
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2022/03/03/ukraine-russie-7/

*****
L’Ukraine insurgée

ukraine-insurgee-800_tbn

Introduction : Brigades éditoriales de solidarité : La guerre et la paix ou le silence de la mer (noire) 
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/11/23/la-guerre-et-la-paix-ou-le-silence-de-la-mer-noire/

Note de lecture:
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/12/06/soutien-aux-insurge·es-contre-lagression-russe/

*-*
Ukraine, solidarité syndicale en temps de guerre

une-convoi

Avant propos à Ukraine, solidarité syndicale en temps de guerre
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/12/13/avant-propos-a-ukraine-solidarite-syndicale-en-temps-de-guerre/

*******

Tous les textes précédemment publiés 
et les liens sont maintenant regroupés sur la page :
https://entreleslignesentrelesmots.blog/retrait-immediat-et-sans-condition-des-troupes-russes-solidarite-avec-la-resistance-des-ukrainien·nes/

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Une réflexion sur « La guerre va durer… la solidarité aussi »

  1. INTERVIEW ViDÉO D’UN MEMBRE DES PUSsY RIOT : SOLIDAIRES
    Piotr Verjilov, membre des Pussy Riot et du groupe d’artistes Voïna (guerre en russe) s’est rendu en Ukraine au début de l’invasion pour tourner un documentaire. Il s’est engagé dans l’armée. Meduza publie un entretien avec lui. Extraits:
    «Il y a beaucoup de citoyens russes dans l’armée ukrainienne qui se battent aux côtés de l’Ukraine» […]
    «Beaucoup de ceux qui participent aux opérations de combat ont un grand nombre d’autres fonctions : ils sont servants de mortier, artilleurs, agents de reconnaissance, de renseignement ou de liaison.» […]
    «Quant à savoir si il y a des personnes ayant des opinions d’extrême droite qui se battent pour l’Ukraine? Oui, c’est le cas. Au cours d’une guerre, les différents points de vue idéologiques et les désaccords deviennent secondaires ; ils deviennent tout simplement sans importance s’ils ne sont pas évoqués au cours de la guerre et s’ils n’entravent pas vos relations et vos opérations. Ce qui est plus important, c’est ce qu’une personne pense d’une guerre d’agression, du rôle de la Russie dans cette guerre, de comment et de qui on doit être dans cette situation et, en général, de ce qui est humain dans la situation de cette guerre. Les réponses à ces questions sont bien plus importantes que l’orientation idéologique – de droite ou de gauche – d’une personne.»
    Il est interviewé par Iouri Dud, présenté comme un «agent de l’étranger ». La vidéo est sous-titrée en anglais
    Верзилов – внутри войны / Verzilov – inside war
    https://www.facebook.com/people/Ukraine_CombArt/100090567559766/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture