Non à la fermeture de l’Université nationale de Tauride

Syllepse

Depuis le début de la guerre à grande échelle menée par la Russie contre l’Ukraine, les éditions Syllepse se sont engagées dans le soutien à la résistance ukrainienne contre l’impérialisme russe, en publiant de nombreux livres sur l’Ukraine résistante et notamment sur son patrimoine culturel. Nous nous sommes engagé·es dans le comité français de solidarité avec l’Ukraine.

Nous avons été informé·es du projet de fermeture de l’Université nationale de Tauride, exilée de Crimée en territoire libre.

Ce projet va considérablement affaiblir la richesse universitaire ukrainienne. Et nous le regrettons notamment pour la culture tatare qui appartient au patrimoine universel de l’humanité.

En tant qu’éditeur, nous sommes attaché·es à la connaissance, indispensable à la vie de toute nation démocratique.

C’est pourquoi nous apportons notre soutien aux étudiants et étudiantes contre à la fermeture de l’Université nationale de Tauride.

Nous appelons tous les autres éditeurs et toutes les autres éditrices en Europe et dans le monde à soutenir cette lutte pour le savoir.

Nous souhaitons au syndicat Action directe un plein succès dans sa défense des intérêts des étudiants et étudiantes ukrainien·nes et à sa campagne « contre la destruction de la connaissance ».

Paris – France, le 17 janvier 2024

Les éditions Syllepse
69, rue des Rigoles,75020 Paris

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture