Ukraine : « Notre syndicat protège les travailleurs sous la loi martiale »

Depuis l’agression armée de la Fédération de Russie contre l’Ukraine, « Ukrzaliznytsia » (Chemins de fer ukrainiens), en tant qu’entreprise d’infrastructure essentielle, assure le transport des passagers et des marchandises 24 heures sur 24. Les employés des chemins de fer contribuent à la capacité de défense de l’État par leur travail héroïque pendant les hostilités et les bombardements. 

Avant la guerre, le syndicat VPZU, ainsi que d’autres organisations syndicales opérant dans le secteur ferroviaire ukrainien, négociait constamment avec l’administration d’« Ukrzaliznytsia » pour améliorer les conditions de travail des cheminots et augmenter leurs salaires. En outre, afin de réglementer la protection juridique et sociale des droits du travail des membres du syndicat, les organes élus du VPZU ont formulé des propositions d’actes réglementaires, qui ont ensuite été soumises aux comités compétents du Conseil suprême de l’Ukraine.

La VPZU est membre de l’organe représentatif conjoint des syndicats opérant à « Ukrzaliznytsia » en vue de la signature d’une nouvelle (première) convention collective pour l’entreprise, mais actuellement, en raison de la loi martiale dans le pays, les activités de cet organe ont été suspendues.

De 2014 à 2024, pendant l’agression armée russe, les relations avec un certain nombre d’organisations syndicales de la VPZU dans les régions de Luhansk, Donetsk et Zaporizhzhia et dans la République autonome de Crimée ont été rompues.   

Notre syndicat est une organisation indépendante à but non lucratif qui rassemble des citoyens ayant des intérêts communs dans le cadre de leurs activités professionnelles. La VPZU a le statut d’une organisation publique/syndicale à l’échelle de l’Ukraine, organisée sur une base territoriale.

Les unités organisationnelles du syndicat sont les suivantes :
 – Les organisations syndicales de base sont des associations volontaires de membres de syndicats qui travaillent dans la même entreprise ;
 – les organisations syndicales locales et régionales ;
 – les organisations syndicales de base dans les entreprises ferroviaires, les institutions et les organisations avec des subdivisions structurelles distinctes des chemins de fer ;
 – les syndicats des entreprises, institutions ou organisations des secteurs du transport, de la construction et du métro ;
 – les syndicats de base dans les entreprises, les institutions et les autres secteurs concernés.

La VPZU a confirmé sa représentativité au niveau sectoriel conformément à l’article 5 de la loi ukrainienne sur le dialogue social en Ukraine.

En outre, la VPZU comprend les employés de la société municipale Kyivpastrans (employés du dépôt de trolleybus et du parc d’autobus) à Kyiv, de la société municipale « Zhytomyr Tram et Trolleybus » à Zhytomyr, du « City trolleybus » à Kryvyi Rih, à Kamianske (région de Dnipropetrovsk), de la société municipale « Kharkiv Metro » à Kharkiv, où les travailleurs sont représentés par les organisations syndicales de la VPZU. 

La VPZU est une organisation membre de la Confédération des syndicats libres d’Ukraine (KVPU) et coopère par solidarité avec le Syndicat indépendant des mineurs d’Ukraine (IMU), le Syndicat libre de l’éducation et de la science d’Ukraine (VPONU), le Syndicat libre des travailleurs de la santé d’Ukraine (VPMU), et le Syndicat libre des entrepreneurs [petits vendeurs de rue – ndlr] d’Ukraine (VPUU) et d’autres organisations de la confédération KVPU. Cette coopération prend la forme de :

* l’échange d’informations sur l’application de méthodes innovantes
* protection des droits des membres des syndicats en matière d’emploi ;
* des activités syndicales communes pour défendre les droits des membres
* syndicats dont les droits ont été violés par leurs employeurs respectifs ;
* des appels conjoints aux autorités publiques et aux médias sur les relations de travail en Ukraine.

Depuis le 24 février 2022, les organisations syndicales de la VPZU fonctionnent sous la loi martiale, assurant la protection juridique et publique des droits fondamentaux des travailleurs conformément à la législation ukrainienne en vigueur. 

La VPZU fournit une assistance humanitaire permanente aux membres du syndicat ou aux citoyens touchés par la loi martiale et la guerre. Les organisations syndicales de la VPZU fournissent également de l’aide aux militaires, notamment de la nourriture, des vêtements chauds, diverses munitions militaires, etc.

C’est actuellement la tâche principale de la VPZU.

À cet égard, la VPZU souhaiterait qu’il soit possible de recevoir toute forme d’aide du mouvement ouvrier international, en fonction de ses ressources et de son budget, pour l’établissement de relations qui pourraient être construites à l’avenir.

Volodymyr Kozelsky, président du syndicat libre des chemins de fer ukrainiens, 12 janvier 2024

https://laboursolidarity.org/fr/europe/n/3021/notre-syndicat-protege-les-travailleurs-sous-la-loi-martiale

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture