Des enregistrements en 2022 (5)

Des disques et des musiques récentes. Prendre le temps de s’arrêter, d’écouter des albums. S’éloigner des critères privilégiés par des commerçants, rarement disquaires, ou des productions des majors, ne pas accepter d’être guidé·es par des algorithmes…
De multiples éditeurs nous permettent d’écouter des musiciens et des musiciennes et non de la programmation « profitable ». Quelques disques enregistrés, ici en 2022 au hasard des écoutes.

Lire aussi : des-enregistrements-en-2022/, des-enregistrements-en-2022-2/, des-enregistrements-en-2022-3/, des-enregistrements-en-2022-4/

Tout en douceur et en sensualité. Ce quartet animé par Greg Lamy (guitares) et Flavio Boltro (trompette) distille de la joie avec leurs complices Gautier Laurent (contrebasse) et Jean-Marc Robin (batterie). Si je préfère souvent des musiques plus aventureuses, je ne dédaigne pas me poser pour savourer une belle entente…
Cd
Greg Lamy – Flavio Boltro : Letting Go, enregistré en juillet 2022, Igloo Records 2023


Que l’oeuvre de Marcel Proust puisse inspirer des musicien·nes me semble assez évident. Que cela se passe du coté du jazz l’est moins.
Quoiqu’il en soit,
Diego Imbert (contrebasse), David El-Malek (saxophone ténor), Quentin Ghomari (trompette, bugle), Franck Agulhon (batterie) nous transportent dans cette quête du temps, des souvenirs, des projections, de Combray…
Un bien bel album et une invitation supplémentaire à lire ou relire « 
A la recherche du temps perdu »…
Cd
Diego Imbert Quartet : Le temps suspendu, enregistré en décembre 2022, Trebim


Un mirifique orchestre dirigé par Emmanuel Bénèche & Alban Darche et des Love Songs interprétées par Adèle Carvet, Neïma Naouri, Loïs Le Van, Chloé Cailleton, Alice Lewis.
Je souligne la qualité et l’imagination des arrangements.
Alban Darche (saxophone ténor), Chloé Tallet (flute, piccolo), Nicolas Fargeix (clarinette, clarinette basse), Emmanuel Bénèche (cor), Pierre-Yves Le Masne (cor), Hervé Michelet (trompette), Jean-Louis Pommier (trombone), Mathias Quibault (tuba), Nathalie Darche(piano), Alexis Thérain (guitare), Meivelyan Jacquot (batterie).
Une fantastique parade musicale pour des auditeurs et des auditrices gourmandes et gourmet·tes…
Cd
Le mirifique Orchestra : Oh ! My love Again, enregistré en avril 2022, Le gros cube


Du coté de la musique planante, mais riche en timbres. Simon Spiess (saxophone ténor), Marc Méan (piano, synthétiseurs, effets), Jonas Ruther (batterie, piano). Un album poétique…
Cd
Simon Spiess Quiet Tree : euphorbia, enregistré en aout 2022, Intakt 2024


Une chanteuse – Siril Malmedal Hauge  – et un pianiste – Kjetil Mulelid  – et sur une composition Henriette Eilertsen (flute) et sur deux autres Hildegunn Øiseth (aerophone, trompette). Du coté de l’intimité et de la sensualité…
Cd Siril Malmedal Hauge & Kjetil Mulelid : Blues and Bells, enregistré en septembre 2022, Grappa 2023


Sur des compositions du tromboniste, un quartet parfois agrandi en quintette. Clemens Gottwald (trombone, électroniques), Conrad Noll (contrebasse), Simon Below (piano), Mareike Wiening (batterie), et sur quatre morceaux : Christina Zurhausen (guitare électrique). Une nouvelle déclinaison de la riche histoire du trombone.
Le volume 101 d’une riche collection qui nous fait découvrir de jeunes musicien·nes.
Cd
Clemens Gottwald : Prisma, enregistré en 2022, Jazzthing – Next generation 2023


Musiques méditerranéennes et klezmer, improvisations et chansons du coté d’Al-Andalus. Guillaume Dettmar (violon), Alexandre Jouravsky (piano), Bernard Cochin (contrebasse), François Laizeau (batterie). Un voyage et des escales…
Cd
Dettmar Quartet : Escales, Label musique et équilibre 2022


Andrea Brachfeld (flute), TK Blue (saxophone alto), Tommy Morimoto (saxophone ténor), Ray Sero (saxophone baryton), Emile Turner (trompette), Adrian Alvarado (guitare), Mamiko Watanabe (piano), Robby Ameen (batterie), Santi Debriano (contrebasse, composition, arrangements). Un petit ensemble bien cuivré. Je souligne les belles prestations à la flute, la cohérence des cuivres et la dynamique impulsée par le contrebassiste. Voyage à travers le monde en passant par un hommage à Thelonious Monk…
Cd
Santi Debriano & Arkestra Bembe : Ashanti, Jojo Records 2022


« élargis ton silence jusqu’à ce que mûrissent les rythmes de ton être »
J’ai apprécié un précédent album de cette chanteuse,
Al Silencio (des-enregistrements-en-2017-6/)
Carolina Katún (chant), Pierre Perchaud (guitares), Laura Caronni (violoncelle & chant), Arthur Alard (batterie).
Chant en castillan, en anglais ou en français, musique épurée, tendresse mélancolique. Un album du coté de la délicatesse…
Cd
Carolina Katún : Ritmos de tu ser, enregistré en octobre 2021 et avril 2022, Jazzland

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture