Archéologie, mythes et histoire

L’écriture d’un texte est toujours historiquement situé, même lorsqu’elle s’appuie sur des légendes, des mythes ou des récits plus anciens. Les dernières recherches archéologiques permettent de confronter les écritures bibliques et des faits, d’assoir des explications et de faire des hypothèses à partir de la conjonction de traces (ou d’absence de traces), des géographies humaines, des écritures des pouvoirs régionaux.

Pour le dire vite, pas de sortie d’Égypte, pas de grand royaume d’Israël, David comme chef de bande d’une petite localité appelée Jérusalem, probablement pas de Temple important construit par Salomon, etc…..

Les deux livres d’Israël Finkelstein et de Neil Silberman se lisent comme une épopée réfléchie, tout en contribuant à la construction d’une histoire scientifique. Les auteurs font ressortir l’inscription des textes bibliques dans les réalités des VIIIème et du VIIème avant JC.

Il ne s’agit pas ici de s’opposer aux croyances, juste de rappeler que les livres sont toujours écrits par des hommes ou des femmes (surtout par des hommes) vivants dans un environnement social, religieux ou politique ; que leurs idées, aussi tournées vers le futur soient-elles, sont en partie contingente des réalités temporelles.

Je signale cependant une utilisation anachronique de la notion de peuple, peu de réflexions sur la création de la notion de « juif » et une valorisation du monothéisme qui mériterait au moins d’être discutée.

Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman : La bible dévoilée

Folio histoire, Paris 2004, 554 pages (première édition Bayard 2002)

Les rois sacrés de la Bible, A la recherche de David et Salomon

Folio histoire, Paris 2007, 404 pages (première édition Bayard 2006)

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture